Parution de "L’Équipe de film au travail. Créations artistiques et cadres industriels"

Sous la direction de Katalin Pór et Caroline Renouard, avec la collaboration de Mélisande Leventopoulos

Contre-Champ AFC n°340

Avec le même parti-pris méthodologique que Priska Morrissey a retracé l’histoire des As de la manivelle, ouvrage issu d’une longue recherche dédiée au métier d’opérateur de prise de vues cinématographiques en France de 1895 à 1930, L’Équipe de film au travail - Créations artistiques et cadres industriels fait l’histoire du travail créatif collectif effectué par une équipe de film en se plaçant au croisement de trois champs d’investigations : celui des métiers techniques, celui de l’histoire industrielle de la production et celui de l’analyse génétique des œuvres.

Qu’est-ce qu’une équipe de film ? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble ? Cet ouvrage observe l’équipe de film au travail, en adoptant des échelles d’observation diverses : du gros plan – à hauteur d’individu, parfois sur un geste ou une parole échangée –, au plan moyen, celui du collectif de l’équipe de film, jusqu’au plan panoramique – au niveau de l’élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce prisme de l’équipe, la création cinématographique se lit comme l’art de la conciliation d’enjeux financiers, d’aspirations esthétiques et d’équipements technologiques au service d’un projet commun. Elle peut aussi apparaître comme l’art de composer avec une variété de savoir-faire et de savoir-être, au sein d’un tissu complexe où s’entremêlent des relations interpersonnelles sensibles, des enjeux de réputation, d’égo et de compétences sans cesse à démontrer.

Avec les contributions de Fabio Andreazza, Bérénice Bonhomme, Caroline Damiens, Claire Demoulin, Kristian Feigelson, Soraya Hamache, Réjane Hamus-Vallée, Kira Kitsopanidou, Morgan Lefeuvre, Jean-Marc Leveratto, Tatian Monassa, Nedjma Moussaoui et Violaine Roussel.

L’Équipe de film au travail - Créations artistiques et cadres industriels
Sous la direction de Katalin Pór et Caroline Renouard, avec la collaboration de Mélisande Leventopoulos
Éditeur AFRHC - Association française de recherche sur l’histoire du cinéma
304 pages - Bibliographie - Notes.