Projections et colportages, la lanterne magique au XVIIIe siècle

Une conférence de Roger Gonin
Dans le cadre de ses conférences mensuelles, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française aborde ce mois-ci différents thèmes liés au métier de colporteur-projectionniste ambulant au 18e siècle que la découverte d’une lanterne magique des plus rare et de ses quelques plaques de verre de l’époque permettra de mettre en lumière.

Il y a quelques années, Roger Gonin découvrait en Auvergne un objet d’une rareté exceptionnelle : une lanterne magique de colporteur, avec dix plaques de verre peintes à la main. Cet appareil fragile, en bois et fer-blanc, à l’aspect modeste, est l’un des très rares témoins du métier de projectionniste ambulant. Certaines des plaques conservées, simples ou à système, peintes avec grande minutie, représentent des images de propagande pour Napoléon Bonaparte pendant le Consulat. D’autres résistent à une identification précise.
Menant une véritable enquête policière, Roger Gonin est parti à la recherche des origines de cette machine. Comment se déroulait une séance de projection avec cet appareil ? Comment comprendre cette iconographie ? Qui était le colporteur de cette lanterne magique ? Tels seront les thèmes abordés à partir de cette lanterne magique émouvante, qui garde encore bien des secrets.

Roger Gonin est administrateur général au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand depuis 1980 (Responsable pour la sélection internationale de la vidéothèque du Marché du film). Collectionneur, il est membre de la Magic Lantern Society et a conçu deux expositions sur la lanterne magique en 1998 au Musée des Beaux-Arts de Roger Quillot (Clermont-Ferrand) et en 2001 à la Bibliothèque Universitaire des Cézeaux.

  • Vendredi 17 mai à 14h30 salle Georges Franju
    Cinémathèque française
    51, rue de Bercy - Paris 12e
  • Prochaine conférence : vendredi 14 juin à 14h30
    " Du Vitaphone au son numérique, la grande saga du son au cinéma " par Jean-Pierre Verscheure.