Rémy Chevrin
Director of photography
Search results
Articles (30)
Editorial de la Lettre de juillet-août 2007 par Rémy Chevrin
The Letter’s editorials
La période estivale a été entamée et déjà de nombreux tournages sont en cours. L’AFC a connu une activité forte ces dernières semaines et la vitalité de nos membres associés plus que soutenue : en effet, à l’approche des vacances pour certains et des tournages pour d’autres, TSF nous a fait découvrir sa toute nouvelle salle de projection 35 numérique lors d’une soirée où fut projeté le film L’ennemi intime photographié par notre confrère italien Giovanni Fiore Coltellacci, l’occasion d’un échange passionnant entre les opérateurs AFC et M. Coltellacci. De même, Panavision nous propose une journée Porte Ouverte le 6 juillet afin de découvrir leurs dernières acquisitions mais aussi de renforcer les liens qui nous unissent.
Editorial de la Lettre d’octobre 2007 par Rémy Chevrin
The Letter’s editorials
Après une première projection de septembre toute pleine de charme et de surprise (le très beau film d’Olivier Panchot éclairé par notre collègue Pierre Milon), nous retrouverons dans la continuité de l’énergie de cette rentrée le nouveau film de Jean-Jacques Annaud éclairé par Jean-Marie Dreujou. Ce rendez-vous mensuel reste, bien sûr, l’occasion de se retrouver et de découvrir le travail de nos membres mais aussi de continuer à faire vivre l’AFC par les échanges et les propositions de chacun.
Articles (30)
Cine Gear 2019 Los Angeles : une expérience Par Rémy Chevrin, AFC

Cine Gear
Quinze ans que je n’étais pas retourné à Los Angeles. A l’époque, j’y étais pour tourner une publicité Maybelline et je n’avais eu que peu de temps pour rencontrer les acteurs de l’industrie cinématographique locaux. Cette année, c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’ambition que j’envisageais ce saut au-dessus de l’Atlantique pour y retrouver les grandes enseignes internationales du cinéma.
Rémy Chevrin, il était une première fois Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits of cinematographers from the angle of Leica
Vivre une trop belle, trop inattendue, trop spéciale première expérience professionnelle comme directeur de la photo a pour inévitable conséquence de vous rendre nostalgique à son évocation et quand on réalise en plus qu’on en fête le 20e anniversaire, le mot "bilan" vous arrive instantanément en boomerang ! En 1996, Rémy Chevrin a 33 ans et sa chance va simplement s’appeler Docteur Chance, son premier film comme directeur de la photo, du réalisateur F. J. Ossang.
Rémy Chevrin et Eric Gautier

Press and video interviews
ont accordé un entretien au technicien du film pour leur travail respectif sur Monsieur Ibrahim de François Dupeyron et Son frère de Patrice Chéreau
Où Rémy Chevrin, AFC, parle de son travail sur "Chambre 212", de Christophe Honoré

Interviews
Le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, s’est entretenu avec François Reumont à propos de son travail sur Chambre 212, de Christophe Honoré. Nous vous proposons une transcription de cet entretien.
"L’AFC doit davantage faire entendre sa position", un entretien avec Rémy Chevrin "Le Film français", vendredi 25 mai 2012

Conversations with cinematographers
En mars dernier, l’Association française des directeurs de la photographie d’images cinématographiques renouvelait son bureau. Après trois mandats successifs à la tête de l’AFC, Caroline Champetier laissait sa place à un triumvirat composé de Matthieu Poirot-Delpech, Michel Abramowicz et Rémy Chevrin. Rencontre avec l’un des trois présidents, par ailleurs membre du jury de la Caméra d’or cette année au Festival de Cannes.
Le directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, parle de son travail sur "Les Biens-aimés" de Christophe Honoré

Conversations with cinematographers
Cinquième collaboration avec le réalisateur Christophe Honoré, c’est la deuxième fois que nous abordons ensemble le genre de la comédie musicale, entouré de son fidèle compositeur Alex Beaupin.
Mais, à l’inverse des Chansons d’amour, il est question là d’un drame joyeux, comme disent les Anglo-Saxons, d’un " dramedy ", qui s’étale entre les années 1960 et 2010 à Paris et Prague, Londres et Montréal.
Mais, à l’inverse des Chansons d’amour, il est question là d’un drame joyeux, comme disent les Anglo-Saxons, d’un " dramedy ", qui s’étale entre les années 1960 et 2010 à Paris et Prague, Londres et Montréal.
Rémy Chevrin, AFC, présente Marie Spencer
New members of the AFC…
Comment présenter une personne que je côtoie depuis tant d’années et que je connais si bien pour avoir travaillé ensemble ? Parler de son travail et de son engagement serait passionnant, à travers les choix qu’elle a faits ces dernières années, aux côtés de différents réalisateurs comme Pascal Bonitzer, Martin Valente, etc.
"Nouveau roman" : une proposition de réflexion sur le mouvement d’écriture des années 1960… Par Rémy Chevrin, AFC

Scènes et Lumières
Deuxième collaboration au théâtre avec Christophe Honoré cette année au Festival d’Avignon 2012, après 2009 et Angelo, tyran de Padoue, j’ai retrouvé cette manifestation magique, représentée par tant de lieux mythiques comme la cité des Papes ou la carrière de Boulbon.
L’âme des Summilux ou une visite chez CW Sonderoptic - Leica Par Rémy Chevrin et Nathalie Durand, membres de l’AFC

Technical stuff
Une invitation lancée par Gerhard Baier, dirigeant de CW Sonderoptic, relayée par son représentant en France Tommaso Vergallo, la sortie d’un nouveau boîtier chez Leica, partenaire de CW Sonderoptic fabricants de la série Summilux-C, tout était réuni pour profiter pleinement des installations de cette entreprise dynamique installée non loin de Francfort dans la région de la Hessen en Allemagne.
movies (37)
Marcello Mio
by Christophe Honoré
Produced by Les Films Pelléas
Cinematography by
Rémy Chevrin, AFC
Un coup de dés
by Yvan Attal
Produced by Curiosa Films
Cinematography by
Rémy Chevrin, AFC
Read the technical data
Le Lycéen
by Christophe Honoré
Produced by France 2 Cinéma, Les Films Pelléas, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Cinematography by
Rémy Chevrin, AFC
Read the technical data
Tendre et saignant
by Christopher Thompson
Produced by Les Films du Cap, M&M Films, G Films, Scope Pictures
Cinematography by
Rémy Chevrin, AFC