Retour sur les Prix CST de l’Artiste Technicien et de la Jeune Technicienne au Festival de Cannes 2024
Par Agnès Godard, AFCCette année le jury du Prix de l’Artiste Technicien était composé de :
- Jean Achache, réalisateur et scénariste
- Ariane Boeglin Levent, monteuse
- Maud Boissac, directrice des Affaires culturelles de la ville de Cannes
- Jean-Marie Dura, expert en économie du cinéma
- Agnès Godard, directrice de la photographie
- Yves-Marie Omnès, chef opérateur du son.
Le jury du Prix de la Jeune Technicienne de cinéma était composé de :
- Gérard Krawczyk, réalisateur
- Nadine Muse, monteuse son.

Les deux jurys officient séparément.
Avec 22 films, la Compétition officielle de la 77e édition du Festival proposait une sélection d’une très large variété en termes de sujet, de registre et de moyens. Et s’il y avait seulement quatre réalisatrices en compétition, à noter un dénominateur commun à tous les films dans une large proportion, la femme – sa vie, son histoire, son rôle, son corps, sa beauté, ses combats... – largement saluée et récompensée au palmarès.
Le jury partageait chaque jour ses coups de cœur, tantôt communs, tantôt divisés. Passion et convictions se sont exprimées dans une écoute mutuelle attentive sans oublier le leitmotiv, récompenser un ou une technicienne et non pas un film. La délibération finale s’est effectuée fluidement, les échanges quotidiens et deux réunions en amont ayant bien préparé et nourri le choix final.
Le prix de l’Artiste Technicien a été attribué à Daria D’Antonio, directrice de la photographie, pour la grâce et la beauté de ses images épousant littéralement le sujet du film Parthenope, de Paolo Sorrentino - la beauté serait-elle un embarras pour la femme ?


Le prix de la Jeune Technicienne a été remis à Evgenia Alexandrova, AFC, pour son travail sur Les Femmes au balcon, de Noémie Merlant avec qui elle avait déjà collaboré.


Je ne peux pas m’empêcher d’évoquer un autre anniversaire cette année, les 40 ans de la Palme d’or de Paris Texas, de Wim Wenders, directeur de la photographie Robby Müller.
Je me rappelle, en mai 1984 dans le Théâtre Lumière, les premières images du film, le désert du Texas et la casquette rouge, les premières notes de Ry Cooder et le bruissement de la salle s’enfonçant dans les fauteuils. Revoir le film aux côtés de Wim avec Kate Altman, la décoratrice, et Jean-Paul Mugel, chef opérateur du son… émotion.

