Science et cinéma : François-Franck et le docteur Doyen

Deux conférences par Allison Huetz et par Thierry Lefebvre

La Lettre AFC n°252

Pour son rendez-vous d’avril, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française propose, par le biais d’une double conférence, de se pencher sur le berceau des techniques cinématographiques naissantes appliquées aux sciences de la biologie et de la médecine chirurgicale.

François-Franck et Lucienne Chevroton, deux pionniers de la microcinématographie au début du siècle, par Allison Huetz
Nommé en 1905 titulaire de la Chaire d’Histoire Naturelle des Corps Organisés à la suite de son maître Etienne-Jules Marey, François-Franck, aidé de sa femme Lucienne Chevroton, crée le laboratoire de photographie et de cinématographie biologiques du Collège de France. Ses amitiés avec la famille Eiffel, dont il est le médecin personnel, et avec l’industriel Léon Gaumont en font un personnage important dans le contexte scientifique de l’époque. Son goût pour l’exploration du vivant l’amène à développer à partir de 1905 de nouveaux procédés techniques, dont un système original de prises de vues microcinématographiques.

Titulaire d’un master 2 de l’Ecole du Louvre, Allison Huetz est historienne de l’art, spécialisée en photographie. Elle entame ses recherches sur le fonds François-Franck en 2012, suite à la redécouverte au service des archives du Collège de France des plaques de verre ayant appartenu à ce scientifique.

Le docteur Doyen et la couleur, par Thierry Lefebvre
Pionnier de la photographie et de la cinématographie chirurgicales, le docteur Eugène-Louis Doyen (1859-1916) s’efforça, vers la fin de sa vie, d’accentuer le réalisme de ses images en y adjoignant la couleur. Aidé de son fidèle mécanicien Auguste Hulin, il tenta de mettre au point, entre 1912 et 1914, un procédé de film trichrome 35 mm grâce auquel plusieurs essais en plein air furent réalisés. Le projecteur issu de ses travaux a récemment rejoint les collections du CNC et de la Cinémathèque française.

Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’université Paris Diderot et auteur de La Chair et le Celluloïd : le cinéma chirurgical du docteur Doyen (2004). Dernières parutions : Carbone 14, légende et histoire d’une radio pas comme les autres (2012), Filmer la science, comprendre la vie. Le cinéma de Jean Comandon (en collaboration avec Béatrice de Pastre, 2012), Les Métamorphoses de Tho-Radia : Paris-Vichy (avec Cécile Raynal).

Vendredi 10 avril 2015
Salle Georges Franju à 14h30
Cinémathèque française
51, rue de Bercy – Paris 12e

Prochaine conférence
Vendredi 22 mai à 14h30 : " Après le CinemaScope, nouveaux formats et procédés, nouveaux espaces scéniques ", conférence-projections de Jean-Pierre Verscheure.