Supervision des effets visuels de " Femme fatale "

par Agnès Sébenne de L’EST

« Les effets visuels du film : 70 plans, représentant 12 minutes truquées, devaient avant tout répondre à une haute exigence de qualité d’image.
Le film passant par un étalonnage chimique, cela nous a permis d’utiliser la chaîne numérique Genesis / Cineon 2K/10bits/Log, maintenant bien maîtrisée.
Transparence et réalisme absolu étaient nécessaires pour la catégorie d’effets permettant d’alléger le tournage : incrustation d’images dans des moniteurs, sur un écran de projection, incrustation de rayon laser, effets lumineux, etc.

Nous avons pu aussi faire de vraies recherches de rendu d’image sur les plans de « vision infrarouge ». Au début du film, en effet, plusieurs personnages portent des lunettes infrarouge, leur permettant de voir dans le noir. Il nous a fallu rendre leur point de vue subjectif. Brian de Palma avait une idée assez précise en tête, il voulait : faire ressortir les yeux d’un chat et tourner quasiment dans le noir pour aider le jeu des comédiens. Nous avons fait les recherches, en préparation, sous la direction de Thierry Arbogast, afin de trouver un système de prise de vues adapté, puis un traitement spécifique des images en postproduction.

Un dernier type de trucage nous a été confié : des split-screens, forme que Brian de Palma affectionne particulièrement. Ceci nous a permis de participer, humblement, à l’écriture filmique. Avec Brian de Palma, rien n’est laissé au hasard, l’ensemble des split-screens était prévu, et leurs tournages s’est fait avec précision : deux caméras filmant en synchronisation l’action sous deux points de vue différents, le cadrage étant pensé en fonction de la partie d’image qui serait utilisée.
Cela a été une formidable expérience pour nous de nous confronter à un réalisateur de cette exigence, de travailler avec son monteur Bill Pankow, et de collaborer une nouvelle fois avec Thierry Arbogast. » (Agnès Sébenne)