Techniques, machines, dispositifs : Perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma

Les profonds bouleversements que connaissent ces temps-ci la production, la diffusion et la conservation des œuvres cinématographiques sont à bien des niveaux de vastes champs de réflexion. Afin de mieux comprendre cette conjoncture et d’en réinterroger le caractère inédit, à partir d’une étude historique redéployant la question technologique avec toute sa complexité, la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne organise un colloque international, les 22, 23 et 24 novembre 2012.

Cette étude historique retrace l’évolution du médium proprement dit – depuis les années 1890 – mais aussi l’ensemble du développement des machines de vision et d’audition, depuis la Renaissance. Elle concerne à la fois les outils techniques et les usages, l’organisation interne des machines et leurs agencements en dispositifs, ainsi que l’interrogation de leurs implications théoriques, économiques ou sociales autant qu’esthétiques ou épistémologiques. Dans cette perspective, l’histoire technique du cinéma reste largement à faire.

Benoît Turquety et Selim Krichane, les organisateurs de ce colloque, se proposeront d’établir une réflexion sur ces problèmes à partir des axes suivants :
- Histoire des machines de vision et d’audition, cinématographiques au sens restreint (caméras, microphones, tables de montage, projecteurs et architecture des salles de cinéma, etc.) ou en un sens élargi (de la camera obscura aux dispositifs artistiques contemporains), à la fois du point de vue de leur usage et de leurs conception et éventuelle industrialisation
- Histoire des pratiques institutionnalisées ou marginales (méthodes de tournage, organisation professionnelle, habitudes des laboratoires ou des projectionnistes de cinéma ou de lanterne magique, etc.)
- Conservation et restauration des techniques cinématographiques (les collections d’appareils, les problèmes de leur valorisation)
- Problématiques d’une archéologie des techniques cinématographiques (intermédialités et circulations des modèles, etc.), et d’une épistémologie des machines de vision et d’audition (liens entre usager/spectateur, machine, spectacle), exploration des enjeux perceptifs propres à chaque dispositif.

Programme du colloque


(Benoît Turquety et Selim Krichane sont maîtres d’enseignement et de recherche à la Section d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne)

  • Techniques, machines, dispositifs : Perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma
    Du 22 au 24 novembre 2012
    Cinémathèque suisse
    Casino de Montbenon – salle du Cinématographe – Lausanne (Suisse)