Tony D’Amore

Color timer

Search results

Articles (30)

Retour sur le Festival de Cannes 2014 pour Arri

AFC’ Partners present at Cannes

Au Festival de Cannes cette année, plus de 75 % des films dans la sélection officielle et Un Certain Regard étaient tournés avec du matériel Arri, film ou numérique, et la majorité de ceux-ci en Alexa. Presque la moitié de tous les films en compétition ont utilisé les optiques Arri, inclus le lauréat de la Palme d’Or Winter Sleep, pour lequel le directeur photo Gökhan Tiryaki a choisi les Master Prime de Arri/Zeiss. Les films en sélection provenaient de plus 30 pays allant des Etats-Unis au Kazakhstan et du Japon à la Mauritanie.

Les directeurs de la photographie portugais de l’AIP décernent leurs prix

Autres prix

Lors d’une soirée qui a eu lieu dans le grand salon de la Casa do Alentejo, à Lisbonne, nos confrères portugais de l’Associação de Imagem Portuguesa (AIP) ont remis pour la première fois cette année les Prix AIP Cinema. Le prix de la Meilleure direction de la photographie de long métrage est revenu à Carlos Lopes, AIP, pour São Jorge, de Marco Martins. André Szankowski, AIP, AFC, a quant à lui remporté un prix et une deuxième place.

Articles (30)

Patrick Ghiringhelli, directeur de la photographie, parle de son travail sur "Djam", de Tony Gatlif
"Rebetiko Blues", par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Cannes

Le cinéaste musicien Tony Gatlif, récompensé à Cannes en 2004 (pour le film Exils), s’intéresse cette année à une autre histoire de femmes. Entre la Turquie, le nord de la Grèce et l’île de Lesbos, Djam a nécessité 40 jours de tournage, sur un mode "road movie musical". Retour avec le directeur de la photographie Patrick Ghiringhelli sur ce film présenté lors d’une Séance spéciale au Cinéma de la Plage, au Festival de Cannes.

Assemblée générale annuelle d’Imago 2012 à Paris
Par Richard Andry, AFC, membre du bureau d’Imago

International federation of cinematographers Imago

Comme vous le savez certainement déjà, vous qui suivez fidèlement les chroniques d’Imago dont je m’évertue régulièrement depuis deux ans à enrichir notre Lettre et notre site, la grande migration annuelle des représentants des associations européennes de directeurs de la photo renforcés des membres associés venant du reste du monde avait, à l’invitation de l’AFC, tourné son regard aiguisé, vers Paris, Ville lumière, pour y tenir son " pow-wow " annuel, appelé plus familièrement IAGA (Imago Annual General Assembly).

Philippe Le Sourd, Cheval d’or de la Meilleure photographie pour "The Grandmaster"

Autres prix

Lors de la 50ème cérémonie des " Golden Horse Awards " – l’équivalent taïwanais de nos César –, qui s’est déroulée à Taipei samedi 23 novembre 2013, le cinéma sinophone a célébré avec faste la remise desdits trophées. Notre confrère Philippe Le Sourd s’est vu récompensé par le Cheval d’or de la Meilleure photographie pour son travail sur The Grandmaster, le dernier film de Wong Kar-wai.

Entretien avec la directrice de la photographie Claire Mathon
A propos de son travail sur "Angèle et Tony" d’Alix Delaporte

Press and video interviews

Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, et ayant à ce jour une vingtaine de courts métrages à son actif, Claire Mathon signe en 2006 les images de son premier long métrage, Pardonnez-moi de Maïwenn Le Besco. Suivent ensuite Le Bal des actrices (2008), deuxième long de Maïwenn Le Besco, Plein Sud de Sébastien Lifshitz (2009), La Reine des pommes de Valérie Donzelli (2009), en cophotoghraphie avec Céline Bozon, et La Vie au ranch de Sophie Letourneur (2010).

Les 6 et 7 août, le Bureau d’Imago rend visite à l’AFC
par Andreas Fischer-Hansen, DFF, Tony Costa, AIP, Paul-René Roestad, FNF

International federation of cinematographers Imago

Le président d’Imago, Andreas Fischer-Hansen, DFF, son vice-président Tony Costa, AIP, et son secrétaire général Paul-René Roestad, FNF, ont tenu la réunion annuelle du Bureau de la fédération européenne des directeurs de la photographie à Paris, rue Francœur, à l’invitation de l’AFC.

David Watkin – 1925-2008
by Marc Salomon, AFC consultant member

In memory of

He was associated with the renewal of British cinematography in the 1960’s, along with his colleagues Walter Lassaly, Billy Williams and Chris Menges - all of whom had done their apprenticeship outside the traditional path of assisting and operating – when he started working with Richard Lester and Tony Richardson for Woodfall Film Productions *. Watkin quickly imposed a new way of lighting, favoring indirect light, broad and diffuse sources, and backlighting, which would quickly become his trademark.

movies (1)