Toute la beauté du monde

Toute la beauté du monde est le second film de Marc Esposito. Il avait déjà réalisé Le Cœur des hommes. Le film traite d’une histoire d’amour à priori impossible dont l’action principale se déroule à Bali.

C’est une romance musicale, un film d’amour, une ode à la vie. Il s’agit de l’adaptation à l’écran d’un roman écrit par Marc, il y a quelques années déjà. Les acteurs principaux en sont Zoé Félix, Marc Lavoine et Jean-Pierre Darroussin.

Nous avons tourné Toute la beauté du monde pendant environ quatre mois, pratiquement trois mois à Bali et Lombok, une semaine en Thaïlande et un mois à Arles, à Saint-Rémy et en Camargue. Le tournage s’est étalé sur neuf mois, pour des raisons de saison et pour respecter un changement d’aspect physique des acteurs (poids, chevelure...), l’aventure s’étalant sur un an dans le scénario. Je dois dire que l’aventure s’est aussi pratiquement étalée sur un an aussi en ce qui me concerne.

Nous avons tourné ce film en Scope avec des optiques Hawks et à deux caméras, le cadreur de la deuxième caméra étant Jacques Raybau.

Une partie du tournage à Bali a été un véritable Road Movie avec des déplacements quotidiens appelant à mettre en œuvre un fonctionnement le plus " léger " possible de l’équipe et une autre partie plus installée avec des moyens beaucoup plus lourds. C’est un film avec énormément de scènes en extérieur, de jour comme de nuit.
Nous avons tourné en Kodak (5245, 5218), les rushes ont été développés par Eclair, ce qui nous a valu une perte de deux jours de rushes par DHL et des problèmes de voile sur certaines bobines (probablement un coup de chaud sur un quelconque tarmac mais globalement tout s’est bien passé.

Marjolaine a assuré l’étalonnage traditionnel du film et je dois la remercier chaleureusement pour son aide précieuse à sortir l’image du film que je souhaitais.
Toute la beauté du monde est un film optimiste et profondément humain. Il est à l’image de Marc Esposito avec lequel j’ai eu un très grand plaisir à travailler.

Équipe

Cadreur 2e équipe : Jacques Raybau

Technique

Pellicule : Kodak 5218
Tourné en Scope avec des optiques Hawks
Laboratoire : Eclair