Un hommage à Jean-Pierre Beauviala dans les "Cahiers du cinéma"

La Lettre AFC n°298

Dans le N° 755 - mai 2019 - des Cahiers du cinéma, le directeur de la photographie Thomas Favel rend hommage à Jean-Pierre Beauviala. Ayant fait au printemps 2006 un stage chez Aaton où il avait pour tâche de contrôler les caméras en retour de maintenance, il revient sur le parcours d’un esprit libre qui restera « au firmament des inventeurs ».

Thomas Favel a étudié le cinéma et la prise de vues au département Image de La Fémis. « A La fémis, il y avait des affiches promotionnelles de l’A-Minima avec des ailes qui la faisaient voleter dans le ciel des essais caméra. Ma première rencontre avec lui a été beaucoup moins poétique. Occupé à retirer des vis d’un Cantar, je l’ai vu se mettre au-dessus d’une loupe binoculaire. Quelques instants plus tard, il s’est retourné vers moi : "Tu as une bonne vue ?" C’est ainsi que nous avons fait connaissance, discutant autour d’un verre dont nous ne saurons jamais s’il était biréfringent. » [...]

« Beauviala concevait des objets en accord avec le cinéma qu’il aimait, un cinéma d’approche, toujours en éveil. Il ne voulait rien figer par le programme-scénario, il avait cette idée que le cinéma se faisait en se faisant, qu’on peut avoir plusieurs sons avec une image... Quand est revenue une certaine forme d’académisme des images, une sorte de propreté numérique, il a continué à croire en la beauté de l’aléatoire. »

  • Lire l’entièreté de l’hommage publié dans les Cahiers du cinéma n° 755 en se les procurant en kiosque ou chez les marchands de journaux.