Valérie Donzelli

Réalisation
Interprétation

Index des termes :

Valérie Donzelli;Valerie Donzelli

Résultats de la recherche

Films (101)

Articles (64)

Sébastien Buchmann, a fellow traveller, an accomplice
By Céline Bozon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Sébastien and I have repeatedly crossed paths over the last dozen or so years. We both relayed working on movies by young directors like Jean-Charles Fitoussi, Antoine Fumat, Sandrine Rinaldi, and Claire Doyon. Then finally we even shared work a few films where shooting was spread out over a couple of seasons, such as Horezon, by Pascal Bodet, or The Queen of Hearts, by Valérie Donzelli.

Sébastien Buchmann, un compagnon de route, un complice
Par Céline Bozon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Sébastien et moi avons commencé un jeu de chassés-croisés depuis une dizaine d’années. Nous nous sommes passés le relais sur les tournages de jeunes cinéastes comme Jean-Charles Fitoussi, Antoine Fumat, Sandrine Rinaldi ou Claire Doyon. Et puis finalement nous partageons même certains films dont les tournages s’étalaient sur plusieurs saisons comme Horezon, de Pascal Bodet, ou La Reine des pommes, de Valérie Donzelli.

Olivier Godaert, chef électricien, va nous manquer
Par Céline Bozon, AFC, Yves Cape, AFC, SBC, Thierry Jault, AFC, Serge Bozon et Stéphane Thiry

In memoriam

Olivier Godaert, chef électricien, est mort vendredi 11 décembre 2015 après une longue bataille contre le cancer. En France, il a été le collaborateur régulier de Céline Bozon, AFC, Thierry Jault, AFC, et Yves Cape, AFC, SBC. Voici leurs témoignages ainsi que ceux de Serge Bozon, cinéaste, et Stéphane Thiry, chef machiniste.

Jean-François Hensgens, AFC, SBC, speaks about his work on Joachim Lafosse’s “The White Knights”

Propos et entretiens

Jean-François Hensgens is a SBC and AFC member. For instance, he has shot movies like Victor, by Philippe Martinez (2014), Turk’s Head, by Pascal Elbé (2010), District 13 : Ultimatum, by Patrick Alessandrin (2009), Dikkenek, by Olivier Van Hoofstadt (2006), and Dark Tide, by John Stockwell (2012). The White Knights is his third collaboration with director Joachim Lafosse. They worked together in 2010 on Entre les mots (a short film) and in 2012 on Our Children.

La directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, parle de son travail sur "Tip Top", de Serge Bozon

Les entretiens au Festival de Cannes

Céline Bozon a éclairé le film de son frère Serge Bozon, La France, qui avait obtenu le prix Jean Vigo en 2007. Tip Top est le quatrième long métrage de Serge. Céline a travaillé au côté de Tony Gatlif (Exils, Transylvania) et de Jean-Paul Civeyrac (Toutes ces belles promesses, Tristesse beau visage, A travers la forêt). Elle nous livre ici un texte personnel relatant la démarche photographique particulière pour ce film en sélection à la Quinzaine des réalisateurs. (BB)

Les premiers palmarès du 69e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2016

En attendant l’annonce, dimanche 22 mai, du palmarès du 69e Festival de Cannes, c’est au tour de différentes sections, parallèles ou non, de dévoiler avant l’heure les prix qu’elles ont décernés, en l’occurrence Un Certain Regard, la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique et la Cinéfondation.

Les entretiens de l’AFC au Festival de Cannes 2015

Les entretiens au Festival de Cannes

Voici réunis les liens vers les entretiens que nous avons publiés au cours de cette 68e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. Ces entretiens sont présentés dans l’ordre chronologique des projections des films dans les salles de la Croisette.

Le 68e Festival de Cannes dévoile sa sélection

Festival de Cannes 2015

La 68e édition du Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai 2015. Lors de l’habituelle conférence de presse, Pierre Lescure, président du Festival, et Thierry Frémaux, délégué général, ont annoncé un choix de dix-sept longs métrages en Compétition pour la Palme d’or, de quatorze sélectionnés à Un certain regard et de treize films devant être projetés Hors compétition, en Séances de minuit et Séances spéciales. Parmi les films faisant partie de la Sélection officielle complétée, on en compte sept qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.

The 68th Annual Cannes Film Festival Unveils its Selection

Festival de Cannes 2015

The 68th Annual Cannes Film Festival will take place from 13-24 May 2014.
At the usual press conference, Pierre Lescure, President of the Festival, and Thierry Frémaux, its Director General, announced the choice of seventeen feature-length films that will be In Competition for the Palme d’Or, fourteen films selected for “Un Certain Regard”, and thirteen films that will be screened “Hors Compétition”, during the Midnight Screenings and the Special Screenings.
Amongst the films chosen for the Official Selection and parallel selections, seven were filmed by Members of the AFC.

La fémis au 68e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2015

La fémis sera présente à Cannes 2015 avec un film réalisé par un étudiant en cours d’études en compétition à la Cinéfondation, six films en visionnage au Short Film Corner, quatre films réalisés par d’anciens étudiants dans les diverses sections et 99 anciens étudiants aux génériques des films sélectionnés.

Les films "Mikros image" au 68e Festival de Cannes

Nos associés à Cannes

De nombreux films postproduits par des laboratoires numériques membres associés de l’AFC font partie des sélections de ce 68e Festival de Cannes. Voici une liste de films sur lesquels les équipes de Mikros image ont travaillé, selon chacune des sélections et sections...

"Tapis rouge - A la parité"

Festival de Cannes 2015

Le Figaro Madame proposait dans son édition du 8 mai 2015 un dossier "Spécial Cannes Profession réalisatrice". Le magazine féminin a pour l’occasion demandé à Thierry Frémaux, délégué général du Festival, d’en écrire l’éditorial intitulé "Tapis rouge - A la parité".

L’agenda du mercredi 13 mai

Agendas

  • La cérémonie d’ouverture du 68e Festival de Cannes se déroulera ce soir au Grand Théâtre Lumière à partir de 19h15. Elle sera suivie, à 20h et 23h, de la projection, Hors compétition, de La Tête haute, le film d’Emmanuelle Bercot photographié par Guillaume Schiffman, AFC.
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 14 mai, salle du Soixantième à 12h.
  • Lire un entretien accordé par Guillaume Schiffman à propos de son travail sur La Tête haute.
  • Rappelons pour mémoire que dix films photographiés par des membres de l’AFC seront programmés lors de cette 68e édition.
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Mon roi", de Maïwenn

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est en 2006 et pour le premier film de Maïwenn, Pardonnez-moi, que Claire Mathon, AFC, devient directrice de la photographie. Elle a dernièrement éclairé le film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac, et le premier long métrage de Louis Garrel, Les Deux amis, en sélection à la Semaine de la critique. Après sa collaboration au cadre sur les deux derniers films de Maïwen, Claire Mathon signe l’image de son quatrième film, Mon roi, en Sélection officielle sur la Croisette. BB

La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)

L’agenda du mardi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Marguerite et Julien, de Valérie Donzelli, photographié par Céline Bozon, AFC, projections au Grand théâtre Lumière à 11h30 et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 20 mai Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Céline Bozon à propos de son travail sur Marguerite et Julien
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Sicario, de Denis Villeneuve, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC, projections au Grand théâtre Lumière à 18h30, 15h et 19h
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 20 mai Salle du Soixantième à 11h30
  • Lire un entretien accordé par Roger Deakins à propos de son travail sur Sicario
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, parle de son travail sur "Une histoire de fou", de Robert Guédiguian

Les entretiens au Festival de Cannes

Depuis une vingtaine d’années, Pierre Milon, AFC, travaille sur les films de Lucas Belvaux, Laurent Cantet, Anne Villacèque et Robert Guédiguian. Il collabore avec ce dernier pour un sixième film Une histoire de fou et ne trahit pas le goût du réalisateur pour les lumières chaudes de Marseille. Guédiguian renoue avec ses origines en s’appuyant sur l’histoire réelle d’un jeune Arménien en 1921. (BB)

Au sommaire du numéro 711 de mai des "Cahiers du Cinéma"
Dossier spécial Cannes

Festival de Cannes 2015

Comme de nombreuses publications récentes, les Cahiers du cinéma ont consacré un dossier spécial au 68e Festival de Cannes. On peut lire en outre, dans le n° 711 de mai 2015, les "cahier critique" et "journal" habituels, un entretien avec Alexis Kavyrchine, directeur de la photographie des derniers films de Thomas Salvador, Emmanuel Finkiel et Kiyoshi Kurosawa, ainsi qu’un hommage à Manoel de Oliveira. Au sommaire...