Contre-Champ N°211

Carnet d’adresses

Philippe Ros, AFC, membre d’honneur de la CSC

Suite à la conférence que Philippe Ros, AFC, a donnée à Toronto en février dernier sur le film Océans, Joan Hutton, présidente de la CSC (Canadian Society of ­Cinematographers), lui a proposé à de venir rejoindre les
" distinguished honorary members " de la CSC.

Actualités AFC

L’éditorial de la Lettre 211 de juillet-août 2011
par Caroline Champetier, AFC

Osons, osez, ils osent bien !
Nous avons participé le 14 juin à une réunion de l’Inter-Associations à la Cour des comptes avec le médiateur de la République sur la question de la convention collective et un de ses points d’achoppement, à savoir le seuil des films dits de la diversité, fragiles, sous-financés, (selon le point de vue où on se place) où les producteurs seraient autorisés à certaines conditions* à réaménager l’échelle des salaires.
Si le médiateur, considérant que le cinéma est devenu une zone de non-droit, nous a conviés à cette réunion, c’est qu’il souhaitait notre avis, nous le lui avons donné.

Sur les écrans

Kodak et le court métrage : un engagement historique

Ouvrant le bal des festivals de cinéma de l’été, la 34e édition du festival du film court en plein air de Grenoble proposera cette année une trentaine de films en compétition du 5 au 9 juillet prochain.
Cinq programmes de films seront ainsi présentés salle Juliet Berto à 20 heures 30 avant d’être repris de manière très conviviale " sous les étoiles " dès 22 heures place Saint-André.

Fujifilm a célébré la 4e édition des Fuji Awards

Mardi 14 juin dernier, Fujifilm a célébré la quatrième édition des Fuji Awards.
Cette grande soirée, séance finale des Fuji Tous Courts, est maintenant un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du court métrage et nous avons été heureux de décerner le prix Fuji Awards 2011 au film Paris Shanghai.
Ce film, réalisé par Thomas Cailley et photographié avec talent par David Cailley, a été plébiscité par un large public parmi les cinq films préalablement sélectionnés tout au long de l’année, lors des séances Fuji Tous Courts.

A la Cinémathèque française, Kodak continue de célébrer… Stanley Kubrick !

Pour tous ceux qui n’auraient encore pu se rendre à la Cinémathèque française et n’auraient donc toujours pas visité l’exposition " Kubrick " dont Kodak est partenaire en vertu de son engagement historique au service de la création et de l’industrie cinématographiques, sachez qu’il vous reste un mois pour y remédier et profiter d’un événement reconnu par toute la profession comme " majeur ".

Séminaire "Inspiration !" destiné aux directeurs de la photographie

Le séminaire " Inspiration ! " 2011, qui aura lieu du 18 au 20 novembre à Copenhague (Danemark), est organisé par le comité Master Class d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photographie, en étroite collaboration avec la Danish National Film School de Copenhague.
Destinée à la profession des directeurs de la photographie, cette Master Class se tiendra dans les locaux de l’Ecole de cinéma à Copenhague. Le droit d’inscription est de 150 euros. 25 invitations sont réservées aux membres d’Imago.

  • Pour s’inscrire, envoyer dès que possible une demande à tso chez filmskolen.dk afin de recevoir informations et détails.

Fujifilm soutient le 5e Festival Clin d’œil

Le festival Clin d’œil fêtera cette année sa cinquème édition et mettra à l’honneur les Etats-Unis. Fujifilm est fier de soutenir cette belle initiative.
Cet évènement artistique pluridisciplinaire, organisé dans la ville de Reims, vise à mettre en lumière la richesse de la communauté sourde et malentendante.

Fujifilm soutient comme chaque année le Festival du Court Métrage en Plein Air de Grenoble

Depuis plus de 30 ans, le festival poursuit son œuvre de découverte du court métrage et propose une compétition qui demeure parmi les plus reconnues du paysage cinématographique français.
Trente à quarante courts métrages concourront pour une douzaine de prix. Les films seront projetés une première fois en salles à 20h30, puis en plein air à 22 heures au cœur de la ville, sur la place Saint-André. Un programme différent sera alors présenté à chacune des soirées, de quoi satisfaire les goûts de tous.

Festival Paris Cinéma 2011

La 9e édition du Festival Paris Cinéma se tient du 2 au 13 juillet 2011. Le Mexique y est à l’honneur et huit longs métrages ou documentaires feront partie de la compétition internationale.
Le festival est aussi l’occasion d’assister à une quarantaine d’avant-premières, à des hommages qui sont rendus à six personnalités du cinéma mondial, à des rétrospectives, des " master class " et autres cartes blanches.
Les films d’ouverture et de clôture, photographiés par deux membres de l’AFC...

Festival du film de Locarno, 64e édition

La 64e édition du Festival du film de Locarno se tiendra du 3 au 13 août 2011. Le jury sera présidé par le producteur portugais Paulo Branco. Le festival annonce d’ores et déjà ses premières sélections.
En compétition : Tanathor de Tawfik Abu Wael, photographié par Caroline Champetier, AFC, Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, et Low Life de Nicolas Klotz, photographié par Hélène Louvart, AFC. Par ailleurs, sur la Piazza Grande, sera projeté Sport de filles de Patricia Mazuy, photographié par Caroline Champetier.

Technique

Nouvelles fonctionnalités de l’Arri Alexa

La mise à jour du logiciel V4.0 arrive dans les prochains jours…
La version 4.0, offre un nombre important de nouvelles fonctionnalités, parallèlement à des améliorations basées sur les commentaires des clients et des utilisateurs.

Communiqué de Mikros image
Levallois, le 26 mai 2011

Après plusieurs années de collaboration, Mikros image met un terme à sa relation privilégiée avec le laboratoire Arane Gulliver.
Cette décision fait suite à l’annonce du départ de Luc Pourrinet, qui quitte ses fonctions de directeur des productions d’ Arane Gulliver, et des nouvelles orientations stratégiques du laboratoire.

L’Arri Alexa chez Next Shot

A compter de cet été, Next Shot proposera à la location des caméras Arri Alexa, équipées des accessoires les plus récents de la marque et d’optiques Cooke S4, Master Prime et Angénieux. Ces caméras viennent compléter l’offre actuelle : machinerie, têtes et grues, régie, retour vidéo, DSLR Canon, son…
Dès septembre, Next Shot regroupera toutes ses activités sur le site de la rue du Landy à Aubervilliers et une journée " Portes ouvertes " sera organisée vers la mi-septembre.

La caméra PMW-F3 de Sony élue Meilleure Caméra professionnelle au palmarès "100 Best Mac Products"

Sony est fier d’annoncer que la PMW-F3 a été élue récemment meilleure caméra professionnelle au classement des " 100 Best Mac Products ". S’intéressant à la fois aux produits professionnels et grand public, les éditeurs de Macworld passent au crible toutes les nouveautés des douze derniers mois pour trouver les meilleures d’entre elles dans de nombreuses catégories.

Vers une révolution de la photographie numérique
Vu dans MacBidouille

Une start-up du nom de Lytro pense avoir découvert le moyen de révolutionner la photographie numérique. Elle a développé un procédé appelé " Light Field Capture " dont le but est de capturer le champ lumineux, ce qu’ils qualifient d’ensemble de la lumière voyageant dans toutes les directions et donc pas comme avec la photographie classique seulement la lumière venant frapper le capteur.

Formation au Cinéma Numérique chez Thales Angénieux

Le jeudi 16 juin 2011, s’est déroulée chez Thales Angénieux une première journée de formation commune avec un acteur incontournable de l’industrie, le fabricant de caméras Sony.
Cette journée proposée gratuitement aux intervenants de la production audiovisuelle de la région a rassemblé plus de trente participants.

Lire, voir, entendre

"Actions, le mag", best-seller de l’été

Actions, le mag est de retour dans sa formule électronique. Dans ce nouveau numéro très conséquent mis en ligne le 1er juillet, vous trouverez notamment un dossier spécial consacré à l’archivage et à la conservation des films avec les nombreux témoignages des représentants des industries techniques concernées, des Archives du film et des décideurs propriétaires de grands catalogues de films comme Pathé et Gaumont.

Tous responsables
par Marc Galerne, K5600

La dégradation du prix de la prestation est la responsabilité de tous. Les productions doivent comprendre que les équipes et les prestataires ne sont pas forcément des ennemis. Comprendre aussi que la guerre des tarifs qu’ils provoquent n’aboutira qu’à l’affaiblissement de notre métier.
La chaîne " Production-Prestataire-Équipe-Fabricant " doit respecter un certain nombre de règles sous peine de voir disparaître professionnalisme, progrès et savoir-faire. Les productions feront-elles des économies lorsqu’elles devront faire venir le personnel et le matériel de l’étranger pour chaque tournage ?

"Fini les pellicules ! La caméra numérique s’impose"

Télérama n° 3205

Dans un article paru dans le n° 3205 de Télérama et intitulé Fini les pellicules ! L’image numérique s’est imposée [...], le journaliste Aurélien Ferenczi revient sur les interrogations des chefs opérateurs quant à l’avenir de leur profession suscitées par la succession accélérée des divers outils de prise de vues.

Côté profession

Kubrick, for ever...

Suite à l’alerte sur les conditions de projections, aujourd’hui relayée par toutes les associations de réalisateurs, le débat s’est fort heureusement élargi. Nous publions ici deux réactions qui nous sont parvenues...

Le directeur de la photographie suédois Gunnar Fischer nous a quittés

Gunnar Fischer, directeur de la photographie suédois, collaborateur d’Ingmar Bergman, est mort le 11 juin 2011 à l’âge de cent ans.
Notre ami Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, nous présentera une biofilmographie détaillée en septembre.
En attendant...

"Respecter la lumière dans les salles obscures"
Communiqué de presse commun de l’ACID, l’AFC, l’ARP, la CST, la FICAM , la SACD, la SRF

Respecter la lumière dans les salles obscures
Le CNC s’apprête à signer une décision modifiant les spécifications techniques exigées pour l’homologation des salles de cinéma. Le texte propose de se référer à la norme française concernant le cinéma numérique, mais en l’amputant de son article concernant l’écart de luminance (point 5.1.2 de la norme 27.100).

Une grande lumière du son s’éteint
par Michel Kharat

Je voudrais ici rendre hommage à Jean-Louis Ughetto.
Je suis entré dans le métier en 1970 et déjà, à l’Ecole Louis-Lumière, Jean-Louis faisait figure de chef de file. Avec son Nagra III et ses 160, il a révolutionné la technique de prise de son, comme quelques autres rares mais déterminés. Le son témoin était la règle générale sur les plateaux. De contrainte technique, le son est devenu un élément actif de la création artistique grâce à des personnalités comme Jean-Louis.

Lettre ouverte à M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
De l’AFAR, l’AFCCA, l’AFC, l’AFR, l’AFSI, l’ARDA, LMA, LSA

Paris, le 22 juin 2011
Monsieur le ministre,
À l’occasion de l’inauguration de la Fête du Cinéma le 22 juin, nous souhaitons poser la question suivante : quel cinéma voulons-nous ? Au Festival de Cannes cette année, le cinéma français était particulièrement bien représenté et tous nous nous en sommes félicités. Et pourtant, parmi les 12 films sélectionnés (en Sélection officielle, à la Quinzaine des Réalisateurs, à la Semaine de la Critique, et sans compter les co-productions françaises), combien se sont réalisés avec un budget suffisant ? Sur combien de ces films les techniciens ont-ils été payés à - 10, - 20, voire - 50 % du salaire " minimum " conventionnel ?

Décès de Claudine Paquot, responsable des éditions des "Cahiers du cinéma"

Claudine Paquot, responsable des éditions des Cahiers du Cinéma depuis plus de trente ans, est morte le 22 juin dernier. Elle était âgée de soixante ans.
D’abord chargée de la photothèque, Claudine Paquot avait rejoint en 1978 la revue dont elle était devenue secrétaire de rédaction aux côtés des rédacteurs en chef Serge Daney et Serge Toubiana. Elle avait pris la direction des éditions des Cahiers au début des années 1980 et avait créé avec Jean Narboni et Alain Bergala les grandes collections des Cahiers.
Sur son blog, Serge Toubiana, aujourd’hui directeur général de la Cinémathèque française, salue « une amie de trente ans ».

Jean-Louis Ughetto
Par Jean-Michel Humeau, AFC

Nous nous sommes connus et reconnus vers la fin des années 1960 par son ami Bernard Orthion. Lui était monteur d’ascenseurs à Abidjan, Bernard et moi étions sur un tournage en Afrique de l’Ouest pour vanter la décolonisation, Le temps du dialogue – tu parles.
Ensuite Bernard l’a débauché et entraîné vers le cinéma, où comme perchman il fut rapidement apprécié.