C’est avec émotion que nous avons appris le décès de notre confrère suédois Sven Nykvist, ce 20 septembre 2006, dans sa quatre-vingt-quatrième année.
On ne peut dissocier le nom de Sven Nykvist de celui du réalisateur Ingmar Bergman, son compatriote, avec qui il a travaillé pendant près d’un quart de siècle, tournant vingt films ensemble.
Tout en gardant à l’esprit le noir et blanc profond de leurs premières collaborations, des films comme Cris et chuchotements ou Fanny et Alexandre, pour lesquels il a reçu un Oscar de la meilleure photographie, resteront gravés dans nos mémoires pour la richesse de la palette de leurs couleurs et le travail effectué sur la lumière, cette lumière dont la nature demeurait pour les deux hommes un perpétuel objet de fascination.
On ne saurait non plus passer sous silence quelques-uns des réalisateurs aux films desquels Sven Nykvist a apporté sa lumineuse contribution : Roman Polanski, Louis Malle, Bob Rafelson, Bob Fosse, Andreï Tarkovski, Alan-J. Pakula, Woody Allen et bien d’autres encore...