Actualités AFC

Maluna Lighting au Micro Salon 2011

2011

Le Micro Salon fut à nos yeux cette année une formidable réussite.
Une organisation sereine a su gérer le flot incessant de visiteurs.
Cette année, il nous a semblé avoir dépassé de loin la fréquentation habituelle des précédents Micro Salon.

Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : Quel avenir pour la maîtrise des images ?

2011

Le samedi 5 février dernier, se tenait, dans le cadre du Micro Salon 2011, une rencontre ayant pour thème " Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : Quel avenir pour la maîtrise des images ? ". Rencontre présentée par Eric Guichard AFC et modérée par Benjamin B, membre consultant AFC.
Stéphane Azouze (cadreur, opérateur vision/DIT) assistait aux débats et en a fait un résumé, publié sur " cinematographie.info ", et que nous reproduisons ici avec son aimable autorisation.

Le Micro Salon vu par Jean-Jacques Bouhon, AFC

2011

Lors du dernier Micro Salon, Eric Dumage, AFC, et Jean-Jacques Bouhon, AFC, s’étaient chargés de la préparation et du bon déroulement des projections en salle Jean Renoir. L’appareil photographique à portée de main et de regard, JJB a pris quelques instantanés des activités du 2e étage, entre autres, et des coulisses en cabine de projection. En voici quelques images...

Deux assistants opérateurs, le retour... vu par Eric Dumage, AFC

2011

Lors des préparatifs de la voiture travelling Oldsmobile Sky Rocket 1961 de Bernard Chateau exposée dans la cour de La fémis et de la caméra Panavision R 200° installée sur sa plate-forme arrière, Gérard de Battista, AFC, et Jean-Noël Ferragut, AFC, ont rassemblé leurs souvenirs et joué les assistants opérateurs. Eric Dumage, AFC, qui passait par là, en a fixé les meilleurs moments...

Panavision Alga au Micro Salon 2011

2011

Grâce à son organisation formidable, le Micro Salon a su à nouveau mobiliser massivement la profession et a bénéficié cette année d’une affluence exceptionnelle. Il a aussi reflété l’état du bouleversement technologique que traverse notre métier.

Le Micro Salon 2011 vu par Jean-Noël Ferragut, AFC

2011

Entre deux urgences lors du Micro Salon et au hasard de ses allers et venues ici et là, Jean-Noël Ferragut a sorti de sa poche son appareil photo et croqué sur le vif quelques rencontres prévues ou imprévues...

Le Micro Salon 2011 en images
Reportage photographique de Philippe Brelot pour l’AFC

2011

Cette année, l’AFC s’est adressée au chef opérateur Philippe Brelot pour qu’il vienne poser son regard sur ce 11e Micro Salon. Laissez-vous guider à travers La fémis au gré de ses rencontres, d’étage en étage, de stand en stand, et attardez-vous avec lui sur quelques-uns des visages, connus ou moins connus, qu’il a saisis à travers les lentilles de son objectif.
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2e étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...

Des lendemains qui chantent - en chiffres et en images - pour ce 11e Micro Salon de l’AFC ?

2011

Sans pour autant vouloir fanfaronner, les premiers échos qui parviennent à nos oreilles, de ce côté-ci de l’AFC, mettent l’accent sur l’atmosphère conviviale, chaleureuse et détendue de cette 11e édition du Micro Salon qui vient de s’achever, soulignant, s’il était encore nécessaire, que ses visiteurs, toujours un peu plus nombreux, sont l’une des grandes forces de notre manifestation...

L’éditorial de la Lettre de février 2011
par Caroline Champetier, AFC

Editoriaux de la Lettre

Le Micro Salon 2011, 11e édition, ouvre grandes ses portes les 4 et 5 février.
Si nous nous engageons aux côtés de nos associés pour faire de cette manifestation un moment incontournable, c’est parce que l’intérêt que nous portons à nos/vos outils et à nos/vos méthodes de travail restent le signe le plus sûr de la responsabilité que nous continuons et continuerons d’ASSUMER pour les films, avec les metteurs en scène, producteurs, directeurs de production et avec nos équipes d’assistants, d’électriciens et de machinistes.

Les rencontres du Micro Salon 2011 Original numérique, prévisualisation, gestion des rushes : quel avenir pour la maîtrise des images ?
Samedi 5 février à 10 heures, salle Jean Renoir

2011

Le numérique transforme les pratiques du plateau cinéma, en ajoutant notamment des tâches jusqu’ici du domaine du laboratoire. Nous tenterons d’initier un dialogue entre les intervenants de métiers différents et le public du Micro Salon, avec l’espoir d’évoquer plusieurs de ces questions et autant de réponses.

  • Parmi les thèmes abordés...

Tout ce que vous voulez savoir, ou presque, sur le Micro Salon 2011

2011

Fort de l’expérience passée, le Mico Salon va réitérer cette année la présentation des matériels caméra, lumière et machinerie de façon mélangée sur les espaces occupant le niveau – 1 et le rez-de-chaussée.
Le 2e étage sera quant à lui consacré, comme à l’accoutumée, aux fabricants de pellicule, aux laboratoires et à la postproduction, les projections étant programmées salle Jean Renoir.

Où il est question de ce qui sera, en partie, présenté au 11e Micro Salon

2011

A l’occasion de la présence active d’une grande majorité des membres associés de l’AFC à l’édition 2011 du Micro Salon, un bon nombre d’entre eux résument en quelques lignes l’actualité de ce qu’ils vont présenter aux visiteurs au cours de ces deux journées.
Voici un avant-goût de leurs présentations, le programme des projections et des rencontres, et bien d’autres surprises...

Arri Lighting, Binocle et Sublab, trois nouveaux membres associés de l’AFC, et Ciné Lumière de Paris, de retour

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa dernière réunion de l’année 2010, le conseil d’administration de l’AFC a décidé de répondre favorablement à la demande de la société Ciné Lumières de Paris de réintégrer l’association en tant que membre associé.
Le CA a également décidé d’admettre en son sein trois nouveaux membres associés : les sociétés Arri Lighting, Binocle et Sublab. Nous leur souhaitons dès à présent la bienvenue.

Imago publie un répertoire international des directeurs de la photographie

La fédération internationale Imago

L’édition 2011, la première, de ce répertoire international compte environ trois mille noms de directeurs de la photographie qui représentent quarante-deux pays sur les cinq continents.
Elle est l’œuvre commune de trente-et-une associations européennes de directeurs de la photo qui se sont regroupées, à partir du début des années 1990, au sein de la fédération Imago, et de onze associations " associées " à travers le monde.

L’éditorial de la Lettre de décembre 2010
par Caroline Champetier et Pierre-William Glenn

Editoriaux de la Lettre

Aujourd’hui le rythme et la façon dont les outils d’enregistrement des images viennent à nous se sont considérablement modifiés.
Il a peu de temps encore, le mouvement d’un directeur de la photographie et de ses assistants vers une caméra, une pellicule, un traitement chimique ou numérique se faisait progressivement. Certains d’entre nous adoptaient une machine et un processus de fabrication des images avec constance, d’autres rejouaient leur choix d’un film à l’autre, il en était ainsi des équipes et des relations avec les prestataires associés à notre travail.

Rapport du Comité technique d’Imago réuni lors du Cinec 2010
par Philippe Ros, AFC

La fédération internationale Imago

La Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago compte aujourd’hui 29 associations représentant divers pays d’Europe et 10 associations extra-européennes (voir les associations membres d’Imago).
Un Comité technique au sein d’Imago se réunit périodiquement à l’occasion d’une manifestation ou d’une autre ; Philippe Ros représente l’AFC à ce comité. Il rend compte de façon détaillée de la dernière réunion qui s’est tenue à Munich lors du dernier Cinec.