A l’heure où nous rédigeons cet article, la seconde édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle vient juste de fermer ses portes. Une édition remarquée par la qualité et la richesse des fictions présentées en compétition officielle ou hors compétition, qui nous démontre avec talent l’intérêt continu que porte les producteurs, les réalisateurs, les directeurs de la photo, les auteurs et les comédiens sur le monde de l’audiovisuel.
Le festival " Il Cinema Ritrovato " (Le cinéma retrouvé) a lieu chaque année dans la somptueuse ville de Bologne (du 28 juin au 5 juillet 2008), et réunit les cinéphiles, les archives du film, les conservateurs, les collectionneurs, et autres " geeks " du monde entier. Cette année, les allées de la Cineteca de Bologne étaient traversées d’une rumeur folle et persistante, selon laquelle le morceau manquant du film Metropolis de Fritz Lang aurait été retrouvé ! L’élément se trouvait quelque part en Amérique du Sud, sur un support 16 mm. La restauration de ce film en est désormais qualifiée de " neverending ", dans la mesure où l’on retrouve un fragment de Metropolis toutes les décennies.
Fujifim a été très heureux d’apporter cet été sa contribution à plusieurs festivals diversifiés comme les apprécie Fujifilm, tant pour leur programmation que pour leur localisation :
Le Festival Paris Cinéma (du 1er au 11 juillet 2008)
Le Festival International du Documentaire de Marseille (du 2 au 7 juillet 2008)
Le Festival de Grenoble (du 8 au 12 juillet 2008).
Quand on quitte Paris sous la pluie et que l’on découvre Montpellier sous un soleil radieux, on se dit que cette première édition devrait être placée sous de beaux hospices. Ajouté à cela, un jury présidé par un Henry Chapier au sommet de sa forme et l’on pourra dire que répondre en tant que membre du jury à l’invitation des organisateurs Aldrick Allal président et mécène de ce festival et Laurent Mesguich délégué général, fut un honneur et un vrai plaisir.
La cérémonie du Prix Fuji Award s’est tenue le 10 juin 2008 au Cinéma des Cinéastes de l’ARP à Paris. Séance finale de la saison, le Prix Fuji Award distingue le meilleur court métrage lauréat des " Fuji Tous Courts ". Après projection de tous les lauréats de l’année, le public a été invité à voter pour l’ultime court métrage gagnant.
Fidèles à notre vocation d’école des métiers de l’image et du son, nous accordons une place essentielle à la réalisation de courts métrages. Comment cela s’enseigne-t-il ? Comment les élèves le pratiquent ?
Samedi 8 décembre, lors de la soirée de clôture de la 8e édition du festival " L’Industrie du rêve ", Pierre-William Glenn, président de la Commission supérieure technique, a remis un prix " hommage " à la société Eclair dans le cadre de son centenaire.
Chaque week-end et jusqu’au 29 juin, le Cinéma des Cinéastes et Fujifilm vous proposent une nouvelle formule de projection de courts métrages. En novembre venez assister à la 1re séance Dailymotion, premier site mondial indépendant de partage de vidéos originales et créatives (le 3 novembre).
Brest…, lieu de rencontre incontournable du monde des courts métrages. Toujours à la recherche de nouveautés, la sélection de cette année nous offrira un panel de courts métrages déroutants, d’images inédites et surprenantes.
Kodak vous donne rendez-vous au 22e Festival européen du Court Métrage de Brest. Constante et fidèle, toute l’équipe Kodak tenait à saluer ce grand rendez-vous européen du court métrage. Dans le cadre du partenariat avec Brest, Kodak dote le prestigieux Prix Révélation aux côtés d’autres partenaires techniques.
Depuis ses débuts, en 1980, Fujifilm soutient le court métrage et aide à sa diffusion via des partenariats avec des Festivals de films courts dans toute la France. Parallèlement à ces actions, les soirées " Fuji Tous courts " ont été créées.
Le 15 septembre, Arte a lancé la seconde édition du concours de courts métrages des écoles françaises de cinéma via son Web magazine Court-Circuit OFF.
A partir du 13 octobre et durant toute l’année, Fujifilm s’associe au Cinéma des Cinéastes et propose chaque week-end une nouvelle formule de projection de courts métrages de fiction et de documentaire.
Le jury présidé par Paul Auster a décerné son grand prix, la Concha de Oro, à A Thousand Years of Good Prayers (Mille ans de prières, réalisé par Wayne Wang. Le prix du jury pour la meilleure photographie a été attribué à Charlie Lam pour le film Ceot oi kap gei (Exodus).
C’était une 1re… Cette année la Fiction était à la Rochelle. Loin de la place des Lices, les festivaliers ont pu assister à une belle édition ensoleillée. Le Festival de la Fiction TV crée en 1999 par Quentin Raspail est devenu un des événements incontournables du monde de l’audiovisuel.