Editoriaux de la Lettre

Rentrée des classes
par Jean-Jacques Bouhon

Traditionnellement, le début du mois de septembre voit nos chères têtes blondes (brunes aussi d’ailleurs) reprendre, bon gré, mal gré, le chemin de l’école.

Plaidoyer pour un apaisement
par Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC

Nous voudrions profiter de notre présence au Festival de Cannes pour rappeler combien l’AFC est attachée à la diversité des choix parmi nos partenaires.
En particulier, en ce qui concerne les laboratoires, il nous semblerait catastrophique que nous ne disposions plus, à terme, en France, que d’un seul établissement qui, de plus, serait contrôlé par des capitaux étrangers. Ce n’est que dans la diversité des propositions et dans la concurrence la plus saine et la plus franche que peut se développer la qualité des services, dont dépend celle des œuvres auxquelles nous participons. (...)

Editorial de La lettre 155
par Jean-Jacques Bouhon

Cette année, le Festival de Cannes était l’occasion de lancer l’idée du Pavillon de l’image pour l’année prochaine.
Les différents contacts que Natasza Chroscicki et moi-même avons eus, ensemble ou séparément, sont prometteurs. (...)

Editorial de La lettre 154
par Jean-Jacques Bouhon

Bigre ! La tâche est rude... Eric a placé la barre bien haut. En fait, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai présenté ma candidature à la présidence de notre association. L’AFC me semble vraiment sur une pente ascendante et je tiens à ce que cette ascension se poursuive. (...)

Dernière ligne droite-Editorial de La lettre 152
par Eric Guichard

Lorsque vous lirez ces lignes, nous ne serons plus qu’à quelques jours du Micro Salon 2006, 6e édition. Une fois de plus, La fémis accepte de nous accueillir dans ce lieu prodigieux et je voudrais ici transmettre au nom de l’AFC toute notre considération pour les équipes administratives, pédagogiques et techniques de l’école et à son directeur Marc Nicolas pour son soutien permanent. Cet évènement est devenu au fil des ans un rendez-vous attendu de notre profession mais aussi la preuve du dynamisme de notre association. Il est de notre (…)

Editorial

Le Monde, 17 février 2006

L’industrie culturelle vient de connaître une année noire. La consommation de tous les produits culturels est à la baisse. En France, la fréquentation des salles de cinéma a chuté de 8,8 %. Cet effondrement n’est pas contrebalancé par la vente des DVD, en baisse de près de 9 %.

Editorial
par Eric Guichard

Chers amis et membres de l’AFC,

Je profite de ces quelques lignes pour vous adresser en ce début d’année mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2006.

Editorial de la Lettre 161
par Jean-Jacques Bouhon

C’est la saison des vœux et, tout d’abord, bien entendu, l’AFC vous souhaite une année 2007 remplie de tournages passionnants, de petits et de grands bonheurs.
Mais il est d’autres vœux que je forme pour notre association et notre profession...

Editorial de La lettre 149
par Eric Guichard

Nous assistons depuis quelques mois à une réorganisation importante dans certains secteurs de nos industries techniques. Les pressions économiques et les évolutions des techniques et du marché en sont la cause.

Editorial
Une Charte de l’image, un enjeu majeur.

Dans quelques jours, le 14 novembre 2005, nous présenterons la charte AFC de l’image sur laquelle notre association se penche depuis plusieurs mois. Cette charte issue de nos interrogations sur le devenir et les évolutions de notre travail se présente avant tout comme un document qui souhaite rassembler les énergies necessaires dans une œuvre de création. L’évolution des conditions de production, la multiplication des filières de fabrication, la diversité des supports de prises de vues, l’évolution des métiers de l’image ne doivent pas (…)

Editorial de La lettre 145
d’Eric Guichard

L’assemblée générale extraordinaire réunie le 25 juin a été riche en échanges d’idées, passionnés et passionnants, preuve que l’AFC et ses membres se préoccupent de la place du directeur de la photographie, de son rôle et de ses devoirs.

Editorial de La lettre 141
Vigilance... par Eric Guichard

Chers amis,
Je voudrais saluer votre confiance et vous remercier de m’avoir réélu à la présidence de l’AFC pour ce troisième et dernier mandat.
L’assemblée générale a permis de dégager un certain nombre de projets que j’essaierai, avec votre soutien, de faire aboutir. (...)

Editorial de janvier 2005 : Quatre-vingts
par Eric Guichard

Ainsi, avec l’arrivée en janvier d’Yves Lafaye, Pascal Poucet et Jean-Louis Vialard, nous voici quatre-vingts membres actifs.
En ce début d’année 2005, je veux saluer et remercier chaleureusement les membres actifs et les membres associés, fondateurs de l’AFC. Ils peuvent êtres fiers de leur bébé.

Editorial de décembre 2004
par Eric Guichard

La nouvelle est tombée le 27 novembre.
Par décision du tribunal administratif de Paris, le film de Jean-Pierre Jeunet n’est plus considéré comme européen et, par extension, français.
Il ne s’agit pas, ici, de contester la décision du tribunal et il ne nous appartient pas de juger cette décision.

Editorial de novembre 2004
par Eric Guichard

Actualité chargée ce mois-ci pour l’AFC avec le succès des deux journées de présentation de la caméra Genesis Panavision, organisées conjointement avec la CST et La fémis.
L’invitation par Fuji de plusieurs opérateurs de l’AFC aux Rencontres de l’ARP (Rencontres cinématographiques de Beaune) avec le séminaire présidé par Pierre-William Glenn sur l’évolution des outils numériques de prise de vues.
La participation de Jean-Noël Ferragut au Festival du nouveau cinéma à Montréal, et plus particulièrement l’atelier autour de la caméra numérique Origin de Dalsa.
La journée Kodak organisée aussi dans le cadre de La fémis pour présenter le Kodak Look Manager.

Editorial de juin 2004 : Objectifs... ?
par Eric Guichard

Qui d’entre nous n’a pas eu à prononcer ce mot, qui d’entre nous ne s’est pas posé de questions quand il faut les choisir. Qui n’a pas sué comme assistant sur les bancs optiques pour caler et recaler ces objectifs parfois si récalcitrants. Ils nous sont indispensables pour exprimer le rendu de notre image, l’expression de nos recherches.
Ce mot nous l’employons chaque jour, à chaque instant lorsque nous travaillons.