Fuji Tous Courts, septembre 2004
Autres festivals
Au programme...
La CST a proposé à Stéphane Raymond, étudiante en Image à La femis, de faire partie du jury devant décerner le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien lors du dernier festival de Cannes. Stéphane a rédigé pour la Lettre de la CST n° 93 un article, sorte de journal dans lequel elle livre ses impressions et dont vous lirez ci-dessous le contenu.
Kodak parraine ce rendez-vous désormais bien connu de toutes et tous en Kodak parraine ce rendez-vous désormais bien connu de toutes et tous en soutenant le " Prix d’Aide à la Création ".
Le prix Vulcain de l’Artiste - Technicien a été décerné à l’unanimité par le jury de la CST à Eric Gautier, directeur de la photographie de deux longs métrages présentés à Cannes en compétition officielle : Clean d’Olivier Assayas et Diarios de motocicleta (Carnets de voyage) de Walter Salles.
Le prix Un Certain Regard a été décerné à Moolaadé d’Ousmane Sembene, photographié par Dominique Gentil.
La force de ce film est son sujet. Quatre fillettes d’un village s’enfuient et demandent la protection, le " Mooladé ", à une femme pour échapper à la cérémonie d’excision qui leur était destinée.
Christophe Zimmerlin et Monsieur Kishimoto échangeant quelque secret sur l’espace CST.
Ce prix a été attribué à Terre et cendres d’Atiq Rahimi, photographié par Eric Guichard.
Vous pouvez voir des photos de tournage de ce film, faites par Eric, en cliquant sur ce lien : Terre et cendres
Benoit Jacquot met à nouveau en scène Isild de Besco, aux cotés d’Ouassini Embarek, Nicolas Duvauchelle, et Laurence Cordier.
Film tourné en Super 16, sur Kodak 7218 et 7274, avec une série Zeiss Distagon.
L’histoire commence... par des étrangers refoulés à l’aéroport de Roissy lors de leur arrivée sur le territoire français.
En septembre et octobre derniers Eric Guichard se trouvait en Afghanistan où il dirigeait la photographie de " Terre et cendres ", le premier film franco-afghan réalisé par Atiq Rahimi.