Sur les écrans

23e Festival du film français à Hollywood

Autres festivals

La 23e édition du “COLCOA French Film Festival in Hollywood” se tiendra du 23 au 28 septembre 2019 à Los Angeles. Ce festival a pour but de présenter au public américain un large éventail de longs métrages, courts métrages et fictions TV français sortis l’année précédente en France. Cette année, parmi la programmation, on notera la présence de quinze films ou fictions TV photographiés par des membres de l’AFC.

Au palmarès du 76e Festival de Venise

Le Festival de Venise

Parmi les 21 films en Compétition officielle, le jury de la 76e Mostra de Venise, présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel, a décidé de décerner le Lion d’or du Meilleur film à Joker, réalisé par Todd Phillips et photographié par Lawrence Sher, ASC. On notera la présence au palmarès, toutes sélections confondues, de deux films photographiés par des membres de l’AFC.

"Les sons immersifs, du Magnascope au Split surround"
Conférence de Jean-Pierre Verscheure

Conservatoire des techniques cinématographiques

Pour la reprise de ses conférences et entamer de façon plus que sonore la saison 2019-2020, le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française propose de se plonger tout habillé dans des univers sonores qui ont magnifié le cinéma entre les années 1930 et 1970, avec pour ces dernières les sons Surround et Dolby.

Au palmarès du 72e Festival de Locarno

Autres festivals

Le jury du 72e Festival de Locarno, présidé par Catherine Breillat, a décerné le Léopard d’or ainsi que le Prix d’interprétation féminine à Vitalina Varela, de Pedro Costa, photographié par Leonardo Simões, AIP. Le Prix du public revient à Camille, de Boris Lojkine, photographié par Elin Kirschfink, AFC, SBC.

67e Festival de San Sebastián

Festivals

La 67e édition du Festival International du Film de San Sebastián (Espagne) se déroulera du 20 au 28 septembre 2019. Neuf membres de l’AFC figurent dans les différentes sélections. Le festival rendra aussi hommage au réalisateur mexicain Roberto Gavaldón à travers une rétrospective d’une vingtaine de ses films.

40e Festival International du Film "Manaki Brothers"

Festival Manaki Brothers

La 40e édition du Festival de l’image "Manaki Brothers" se tiendra à Bitola (République de Macédoine du Nord) du 14 au 21 septembre 2019. Deux “Golden Camera 300 for Life Achievement” seront remis respectivement à Yorgos Arvanitis, AFC, GSC, et à Ed Lachman, ASC. Ajoutons que deux films photographiés par des membres de l’AFC sont en compétition pour la “Caméra 300”.

"Lemming", de Dominik Moll, projeté au Ciné-club des chefs décorateurs

Ciné-club de l’ADC

Lors de la rentrée de leur ciné-club "Du Décor à l’Ecran", le 15 septembre 2019, les chefs décorateurs de l’ADC inviteront Michel Barthélémy, ADC, Jean-Marc Fabre, AFC, et Dominik Moll, respectivement chef décorateur, chef opérateur et réalisateur du film Lemming, projeté à l’occasion. Un dialogue à trois sur les enjeux de décor, de lumière et de mise en scène de ce thriller en grande partie tourné en studio.

"Portrait de la jeune fille en feu", de Céline Sciamma, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Ciné-club ENS Louis-Lumière

Pour leur séance de rentrée, mardi 17 septembre 2019, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront Jérôme Bigueur, étalonneur, et Thomas Grézaud, chef décorateur. Ils viendront présenter en avant-première Portrait de la jeune fille en feu, le film de Céline Sciamma photographié par Claire Mathon, AFC.

21e Festival de la Fiction TV

Autres festivals

La 21e édition du Festival de la Fiction TV se tiendra à La Rochelle du 11 au 15 septembre 2019. Ce festival, l’un des incontournables de septembre, permet de découvrir durant cinq jours tous les inédits de la création audiovisuelle de la saison, à travers différentes sélections où l’on notera la présence de six fictions photographiées par des membres de l’AFC.

12e Festival du Film Francophone d’Angoulême

Festivals

La 12e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se déroule du mardi 20 au dimanche 25 août 2019. Parmi les films composant le programme du FFA, qui célèbre depuis plus de dix ans le cinéma francophone, on notera la présence de quelque vingt-cinq films photographiés par des membres de l’AFC.

Festival de La Rochelle, vidéo de la Leçon de lumière de Caroline Champetier, AFC, en ligne

Autres festivals

Au cours du 47e Festival La Rochelle Cinéma (28 juin - 7 juillet 2019), Caroline Champetier, AFC, a donné, dans le cadre de l’hommage que lui a consacré le FEMA, une Leçon de lumière animée par la réalisatrice Yonca Talu. Une vidéo de cette rencontre, proposée avec d’autres sur le site du festival, est à voir dans la suite de cet article.

"Autour de minuit", de Bertrand Tavernier, projeté au Ciné-club de l’AFSI

Ciné-club de l’AFSI

Pour la 4e séance de leur Ciné-club, le 19 septembre 2019, les membres de l’AFSI recevront Bertrand Tavernier et projetteront en sa présence "Autour de minuit", photographié par Bruno de Keyzer. Cette projection, en hommage à William Flageollet, disparu il y a quelques mois et qui avait enregistré et mixé la musique, sera précédée d’un making-of inédit, "Avant minuit", réalisé par Jean Achache.

44e Festival International du Film de Toronto

Festivals

La 44e édition du Festival International du Film de Toronto (TIFF) se déroulera du 5 au 15 septembre 2019. Créé en 1976, le Festival de Toronto se définit comme le "festival des festivals", en présentant dans différentes sections non compétitives un panorama de films déjà sélectionnés dans d’autres festivals ainsi que quelques premières. Seule la section Platform décerne un prix depuis 2015. On notera la présence, sur l’ensemble des sélections, de treize films photographiés par des membres de l’AFC.

Benoît Delhomme, AFC, juré à la Caméra d’or

Festival de Cannes 2019

Benoît Delhomme représentait cette année l’AFC en tant que membre du Jury de la Caméra d’or au Festival de Cannes. Interrogé par Caroline Champetier, Michel Abramowicz et Hélène de Roux, il revient sur cette expérience étrange et difficile d’avoir à départager des films à un train d’enfer (vingt-six films en dix jours), quand on est un chef opérateur qui exerce son métier sans juger les films ni les metteurs en scène.