Transpa, filiale du Groupe B Live, sera présente au Festival de Cannes 2024 avec neuf films sélectionnés dont elle a fourni en partie des prestations de matériel et, par ailleurs, un nombre conséquent de membres de ses équipes de direction.
Cette année à Cannes, MPC Paris a fourni des prestations postproduction image et/ou VFX sur quatre films sélectionnés. D’autre part, une dizaine de membres de ses équipes seront présents aux alentours de la Croisette.
Félicitations aux équipes des neuf films sélectionnés, tournés avec le matériel fourni par Panavision, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC !
Poly Son sera présente à Cannes 2024 avec vingt films en sélection fabriqués grâce à ses services de postproduction image et son, d’une part, et trois des membres de ses équipes, d’autre part.
Sony sera présent à Cannes à l’occasion du Festival International du Film, qui se déroulera du 14 au 25 mai 2024. Six films sélectionnés ont été tournés en Sony.
TransPerfect Media sera présent au 77e Festival de Cannes avec de nombreux films sélectionnés sur lesquels ont été fournis sous-titrage, traitement et/ou postproduction ainsi qu’avec nombre des membres de ses équipes.
La Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général. Parmi les films sélectionnés, vingt ont été photographiés par des membres de l’AFC.
Faisant suite à l’annonce par le Festival de Cannes de la Sélection officielle de la 77e édition, les trois sections parallèles – Semaine de la Critique, Quinzaine des Cinéastes et ACID Cannes – ont à leur tour dévoilé les films qui seront programmés et projetés sur leurs écrans respectifs.
La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), partenaire technique historique du Festival International du Film de Cannes, met depuis 40 ans à la disposition de celui-ci son savoir-faire pour assurer la direction technique des projections. Elle organise chaque jour des événements sur son pavillon où le "faire-savoir" de la technique cinématographique bat son plein afin de rendre accessible le savoir-faire des techniciennes et des techniciens.
Au nombre de tous les films sélectionnés dans les quatre sections du 77e Festival de Cannes – Sélection officielle, Quinzaine des Cinéastes, Semaine de la Critique, ACID Cannes –, on en compte, sauf erreur ou omission, vingt-quatre sur le tournage desquels ont participé des diplômé·e·s de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière et quinze sur lesquels ont été à l’ouvrage des diplômé·e·s du département Image de La Fémis.
Cette année, vingt-deux films réalisés avec les moyens techniques de TSF sont présentés à la 77e édition du Festival de Cannes, dont huit photographiés par des membres de l’AFC.
Le vendredi 1er décembre 2023, le Conservatoire des techniques cinématographies de la Cinémathèque française, en partenariat avec le Fonds Culturel Franco-Américain (FCFA), proposait deux conférences à l’occasion des "100 ans du studio Warner Bros. !" : "Un studio dans le studio ? Le Stage 5, département d’effets spéciaux de Warner Bros.", par Réjane Hamus-Vallée, et "Les réseaux d’émigrés à Warner Bros.", par Claire Demoulin. La vidéo de ces conférences est désormais en ligne.
Les 4 694 membres de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont voté, entre les vendredi 29 mars et lundi 8 avril 2024, pour élire les 176 membres qui les représenteront au sein des 22 branches de l’Association pour la promotion du cinéma (APC) qui régit l’Académie des César. Six directeurs et directrices de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, représentent la Branche de la photographie.
À l’occasion de leur présence à Camerimage 2023, Rémy Chevrin, AFC, et Agnès Godard, AFC, discutent ensemble de leur approche du rôle de juré, de la vérité du plan, de ce que signifie collaborer depuis de nombreux films avec un réalisateur ou une réalisatrice, de simplicité et de ce que permet la foi dans le cinéma et la cinématographie.
Le 20 mars 2024, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organisait à La Fémis une journée d’échanges autour des enjeux techniques du secteur cinématographique. Les thèmes de réflexion abordés étaient, en résumé, "Écologie et salles de cinéma", "Accessibilité et inclusion dans les salles", "Ratios et cinéma numérique", "LEDs, résultats de tests". Nous proposons de voir deux vidéos reflétant la partie de cette journée liée à l’image.
Lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2024 de Séries Mania, vendredi 22 mars à Lille, le jury, présidé par le réalisateur américain Zal Batmanglij, a remis le Grand Prix de la Compétition internationale à la série franco-hongroise "Rematch", réalisée par Yan England et photographiée par Jérôme Sabourin, CSC. Il a par ailleurs décerné la Meilleure série de la Compétition française à "Machine", réalisée par Fred Grivois et photographiée par Martin Roux, AFC.
"True Love" est une des séries présentées en avant première à Lille dans le cadre du Panorama international. Co-créé par la comédienne et scénariste Charlie Covell ("The End of the Fucking World", sur Netflix) et Iain Weatherby, elle traite de l’euthanasie avec à la fois un suspens et un humour tranchant so British. A la tête de ce projet, la comédienne Lindsay Duncan donne une interprétation pleine de vie et très touchante aux côtés de ses quatre autres partenaires, tous septuagénaires. C’est le directeur de la photographie Alistair Little qui signe les images des trois premiers épisodes sur six, réalisés par Chloë Wicks, venue du court métrage, dont c’est la deuxième participation à une série après "Flatshare" pour la plateforme Paramount Plus. "True Love" a été produit pour la chaîne britannique Channel 4. (FR)