Côté profession

Les diplômés de la promotion Ciné 2015 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Le début du mois de juillet est le temps pour les étudiants issus de nos deux "grandes écoles" de cinéma – La fémis et Louis-Lumière – d’entamer leur vie active et d’aborder les réalités professionnelles avec un enthousiasme débordant. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés de la section Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2013-2015, et de faire plus ample connaissance, prenez note dès maintenant de leurs coordonnées.

Les diplômés 2015 du département Image de La fémis

Image : les dernières promotions

Ce début d’été est de nouveau l’occasion pour les étudiants sortis de nos deux "grandes écoles" de cinéma – La fémis et Louis-Lumière – d’entamer leur vie active et d’aborder les réalités professionnelles avec l’enthousiasme qu’on leur connaît. Avant de prendre contact avec les diplômés 2015 du département Image de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS - La fémis), promotion "Luis Buñuel", et de faire plus ample connaissance, notez dès à présent leurs coordonnées.

Gilbert Duhalde nous a quittés

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la récente disparition du cadreur Gilbert Duhalde. De la même promotion à "Vaugirard" qu’Emmanuel Machuel (1954), sa carrière commence au début des années 1960 en tant qu’assistant opérateur aux côtés des directeurs de la photographie Jean Penzer et Pierre Lhomme, AFC.

Communiqué Soutien de l’ARP à Eclair Group

Côté profession

Paris, le 25 juin 2015
Les cinéastes de L’ARP sont extrêmement inquiets de la situation d’Eclair Group depuis ces derniers jours. Alors que le cinéma célèbre cette année ses 120 ans, nous ne pouvons laisser Eclair, entreprise centenaire et partenaire historique du cinéma, symbole de l’apport essentiel des industries techniques à un grand nombre de films, vivre sa crise la plus profonde sans affirmer notre soutien indéfectible.

Atelier "Lumière du Jour"

Ecoles, Formation et Ateliers

Dans le cadre de son partenariat avec l’école de cinéma La fémis, Angénieux a accueilli début juin un groupe de six étudiants en 2e année du département Image (Promotion Agnès Varda 2017). Avec la participation de la jeune comédienne Lina Alsayed Ahmad, ils ont pu participer à un atelier sur mesure organisé par Jean-Yves Le Poulain (Angénieux) en présence de Pierre-William Glenn, AFC, et Jean-Jacques Bouhon, AFC, directeurs du département Image de La fémis, et Vincent Jeannot, AFC.

Nouveaux conseil d’administration et bureau de la CST pour l’exercice 2015

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de son assemblée générale ordinaire qui s’est tenue mercredi 17 juin 2015, la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) a élu son nouveau conseil d’administration dont les membres étaient inscrits sur une liste conduite par Pierre-William Glenn, AFC. Un CA qui s’en suivit a procédé à l’élection du nouveau bureau pour 2015.

L’"Internet-Plus" prêt à transformer les modèles économiques chinois de l’industrie du film
Echos du festival du film de Shanghaï

Côté profession

C’est plein d’assurance que les décideurs chinois des secteurs du film et de l’Internet ont présenté un nouveau modèle économique qui pourrait changer la vie des studios locaux et faire reculer l’influence d’Hollywood sur la Chine. Lors d’un séminaire de haut niveau réuni au festival du film de Shanghaï, les riches dirigeants de Bona Film Group et de Enlight Media ont révélé de nouveaux catalogues de films locaux de plus de vingt titres chacun, qui sont alimentés de "big data", de propriété intellectuelle générée sur internet et de marketing sur les nouveaux media.

Communiqué Le parking de TSF, rue du Pilier à Aubervilliers, momentanément fermé
Un prestataire du cinéma français victime d’une aberration administrative

Côté profession

Saint-Denis - Aubervilliers (93), 15 juin 2015
L’Etablissement public d’aménagement (EPA) Plaine de France expulse un des principaux prestataires techniques du cinéma des parkings de 10 000 m² qu’il occupe à Aubervilliers (93). Pourtant, aucun projet immobilier n’est programmé sur ce terrain avant 2022 !

Maurice Fellous, cité par René Barjavel dans son "Journal d’un homme simple"

Maurice Fellous

Extrait du Journal d’un homme simple, écrit en 1951 par René Barjavel, journaliste, scénariste et dialoguiste et bien sûr romancier, un des rares romanciers français de science-fiction. En 1950, il espère devenir cinéaste et réaliser un long métrage. Il a réuni le budget du film auprès de financiers coréens. Mais au dernier moment, les Coréens disparaissent. Voici donc ce qu’écrit René Barjavel. Nous sommes en août 1950, Roger Fellous a 31 ans et Maurice 25 ans.

Maurice, l’artisan
Par Pascal Fellous

Maurice Fellous

Maurice. Ici je l’appellerai Maurice, parce que c’était une convention entre nous : sur les quelques tournages que nous avons partagés, il n’y avait plus de père ou de fils, mais deux techniciens travaillant côte à côte, Maurice et Pascal.

Salut l’Artiste !
Par Robin Davis, réalisateur

Maurice Fellous

Maurice Fellous est parti il y a quelques jours. Et pourtant je n’arrive pas à être complètement triste. Pourquoi ? Peut-être parce qu’en secret il nous disait – à nous ses amis autour de Georges Lautner – que le jour où il disparaîtrait, « Ah, non, il ne faudra pas être triste, hein !... ah non ! ». Ça peut paraître banal dit comme ça, mais pour lui, homme en apparence pragmatique, c’était essentiel. Je veux dire, lié à l’essence de ce qu’il était : un homme pudique, réservé, secret. Mais gai. En tous les cas, c’est comme ça qu’il m’apparaissait à moi.

L’énergie à revendre de Maurice Fellous
Par Olivier Chambon, AFC

Maurice Fellous

De juin 1998 à juin 1999, j’ai eu la grande chance de faire mes derniers plans au point en assistant Maurice Fellous sur Eva Mag, une sitcom tournée en Super 16. Nous tournions avec trois Aaton en magasins de 122 mètres mais au rythme des sitcoms tournée en vidéo, ce qui demandait une sacrée organisation et une sacrée énergie. Celle-ci était impulsée à l’équipe image par Maurice qui, à 75 ans, en avait à revendre.

"Je crois que je viens de perdre un guide, un repère, une sorte de Papa de cinéma"
Entre délicatesse, humilité et humour, par Pascal Sentenac, opérateur de prise de vues

Maurice Fellous

J’ai rencontré Maurice dans les années 1980, alors que j’avais une vingtaine d’années. Je n’étais pas encore assistant caméra mais je connaissais bien la vidéo de par ma formation d’électronicien. C’est certainement pour cette raison qu’on m’a appelé pour assister un « chef opérateur connu qui ne connaissait pas la vidéo », ce chef opérateur, c’était Maurice.

A Maurice Fellous ou l’histoire d’une longue collaboration
Par Yves Rodallec, cadreur et directeur de la photographie

Maurice Fellous

Notre collaboration a commencé en 1960 sur un film de Jacques Berthier, et tu m’as parlé pendant ce film où nous avons beaucoup sympathisé, d’un jeune réalisateur avec qui tu venais de faire plusieurs films comme directeur de la photographie. Ton enthousiasme m’a beaucoup plu. C’est ainsi qu’a commencé ma collaboration dans ton équipe avec Georges Lautner.

De la disparition du cinéaste René Féret
Par Jacques Mandelbaum

René Féret

Le Monde, 28 avril 2015
Il y a des jours où la fonction nécrologique du critique de cinéma est un crève-cœur. Il sera dit, écrit, signé et consigné que celui qui vit mourir René Féret – une nuit, en fait, du 27 au 28 avril 2015, après une longue lutte avec la maladie – est de ceux-là. Il avait 69 ans.

Avec René Féret sur "La Communion solennelle", son chef-d’œuvre
Par Jean-François Robin, AFC

René Féret

En 1976, on était jeune et beau, circonstance idéale pour tourner La Communion solennelle, un film écrit et réalisé par René Féret. Titre on ne peut plus juste, car ce tournage fut justement une intense communion. Une communion parfaite entre le cinéma, cette histoire de famille, exact reflet de l’Histoire, une équipe animée d’un vrai appétit d’images et de sons, et l’enthousiasme débordant d’un metteur en scène.