Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 16,51 millions d’entrées au mois de mai 2012, soit 5,1 % de plus qu’en mai 2011.
Marie-José Collet et l’équipe de Panalux ont le plaisir d’annoncer l’arrivée de Catherine Berthet-Blavet au sein de leur société. Les longs métrages que Panalux a eu le plaisir d’éclairer en 2011 l’ont convaincue de renforcer sa présence dans le secteur du long métrage et de la fiction en général, afin de mettre au service des producteurs et des équipes techniques toutes les valeurs qu’elle défend : dialogue, respect, solidarité, confiance, professionnalisme.
Réunis en assemblée générale le 26 juin 2012, les membres de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son), ont élu leur président pour les trois années à venir, en l’occurrence Pierre-William Glenn, AFC, et ont renouvelé le conseil d’administration de l’association. A la suite de cette AG, le nouveau CA a procédé à l’élection du bureau pour l’exercice en cours.
En attendant une inauguration officiellement prévue en septembre prochain, les Studios de Paris, implantés sur le site de la Cité du cinéma à Saint-Denis, devraient accueillir, selon la presse bien informée, leur premier tournage dès juillet avec la réalisation par Luc Besson du film Malavita.
A la suite de son assemblée générale, qui s’est tenue le 14 juin 2012, et d’un conseil de direction, l’APC (Association des producteurs de cinéma) a élu son bureau pour l’exercice en cours. Marc Missonner (Fidélité Films) est ainsi le nouveau président élu de l’APC.
Thierry de Segonzac, président directeur général de la société TSF, est réélu président de la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (Ficam). Pour son nouveau mandat, M. de Segonzac sera entouré par douze personnalités issues de l’univers des Industries de la Création, toutes élues par les entreprises adhérentes de la Ficam.
Le site Internet d’Imago, fédération européenne des directeurs de la photographie, fait part de la disparition de notre confrère britannique Christopher Challis, BSC, le 31 mai 2012 à l’âge de quatre-vingt-treize ans. « Il est inconcevable de vouloir mesurer l’importance du cinéma britannique sans penser à Christopher Challis », disait de lui Martin Scorcese dans un message adressé à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) lors d’un hommage que celle-ci lui rendait en novembre dernier.
L’AFC s’inquiète des attaques répétées dans la presse contre les intermittents du spectacle et le système actuel des Assedic : des chiffres inexacts, qui ont peu de rapport avec la réalité des indemnités chômage des techniciens de cinéma, circulent actuellement, jetant le doute sur des professions fragilisées par la " révolution numérique ". Nous n’accepterons pas la diffusion d’informations révélant une image fausse des pratiques de notre métier.
A partir du 20 août 2012, Kodak déménage et se met au vert : Retrouvez l’équipe Kodak au +33 (0)1 53 99 33 33 Bureaux : 108-112, avenue de la Liberté – 94700 Maisons-Alfort Entrepôt : 26, rue de Valenton – 94700 Maisons-Alfort
Dans un billet publié sous ce titre sur le site Internet d’Imago, Nigel Walters, BSC, président de la fédération européenne des directeurs de la photographie, revient sur la « décision historique » prise par Eric Garandeau, président du CNC, d’« abolir » d’ici cinq ans les écrans métallisés dans les salles de cinéma en France, ces ennemis de « l’expérience cinéma », chère à Caroline Champetier, en termes de qualité de projection.
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Charles Lakehal, directeur général de Transpagrip, entité de Transpamedia et membre associé de l’AFC. C’est en 1989 que " Charlie " Lakehal fonde avec Manuel Lourenco, actuel directeur technique, la société Car Films, qui deviendra deux ans plus tard, fin 1991, Car-Grip Films, fruit d’une fusion avec Cinégrip. Ils s’installent à Gennevilliers, dans des locaux jouxtant ceux de Transpalux et de Cinécam, afin de pouvoir ainsi répondre aux besoins du métier (...)
Francine Lévy, maître de conférences, a été élue par le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et renommée directrice, à compter du 1er mai 2012, pour un mandat de cinq ans.
Depuis quelques semaines, les collections et l’équipe du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française ont traversé la Seine pour s’installer, à quelques centaines de mètres de Bercy (Paris - 12e), dans de nouvelles réserves et espaces de travail. Rappelons que depuis 1997, celles-ci étaient accueillies par la Bibliothèque nationale de France sur le site François Mitterrand.
Le volume de production aidée atteint un niveau inégalé depuis la création du compte de soutien : 4 830 heures contre 4 417 en 2010 (+ 9,4 %). La valeur de cette production, mesurée par le total des devis des œuvres aidées par le CNC, est elle-aussi au plus haut : 1,48 milliard d’euros.
Selon les dernières estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective, la fréquentation cinématographique atteint 20,46 millions d’entrées au mois d’avril 2012, soit 48,5 % de plus qu’en avril 2011.
LMA communique : L’assemblée générale de LMA s’est tenue le 7 mars dernier. À la suite de l’élection du conseil d’administration, un nouveau bureau a été élu ce jour : - présidents : Jean-Pierre Bloc, Marc Daquin et Mathilde Muyard ; - secrétaires : Nicolas Bancilhon, Thaddée Bertrand et Cyril Curchod ; - trésoriers : Erika Barroché, Valérie Meffre et Benjamin Minet.
TV5 Monde et AFP – Toulouse, 13 avril 2012 Le projet de création d’un énorme complexe de studios de cinéma du groupe Raleigh sur une ex-base militaire près de Toulouse, conforté jeudi par l’Etat lors d’une réunion interministérielle, suscite la perplexité voire un scepticisme total dans l’industrie française du cinéma.