Côté profession

Think and Act analyse l’étude du CNC "Evaluation des aides à la production cinématographique et audiovisuelle en région"

Côté profession

Think and Act, société d’études et de conseil spécialisée dans le secteur des médias et des industries culturelles – dont Valérie Champetier est l’une des deux expertes –, a analysé dans sa Newsletter de mars une « très intéressante étude » d’"Evaluation des aides à la production cinématographique et audiovisuelle en région" publiée courant mars 2016 par le CNC.

Décès de Phil Radin
Par Alain Coiffier

Philip Radin

Phil Radin, figure de Panavision, lien magique avec tous les directeurs de la photographie de par le monde, vient d’être enterré le jour de son anniversaire. Il était âgé de 63 ans…

RVZ, une nouvelle dimension

Côté profession

RVZ, société de location Lumière, Photo et Caméra, membre associé de l’AFC, a, depuis le 29 mars 2016, installé son siège dans de nouveaux locaux situés à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Sur un site de 3 750 m2, la maison conserve son identité et les valeurs qui font sa réussite.

"Consternés et en colère", une tribune de la SRF

Les appels à la profession

La Société des réalisateurs de films (SRF) à publié, le 21 mars 2016, une tribune adressée à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Frédérique Bredin, présidente du CNC, pour les alerter de nouveau sur le dysfonctionnement qu’elle constate dans l’exploitation des films en salles. Nous reproduisons ici cette tribune et relatons un article du Monde consacré en partie à cette question.

"Cinéma, les talents à suivre"

Côté profession

Dans son numéro 3684 du 4 mars 2016, l’hebdomadaire professionnel Le film français publie une enquête « met[tant] en lumière celles et ceux qui, selon sa rédaction, du jeu à la réalisation, du scénario au montage, ou encore de la musique à l’exploitation, pourraient incarner l’avenir du cinéma hexagonal. » Trois directeurs de la photographie figurent parmi les dix techniciens que révèle ce dossier.

Le directeur de la photographie Armand Marco, AFC, s’en est allé

Armand Marco

Le faire-part annonçant la disparition d’une connaissance amie de longue date nous prend bien souvent au dépourvu : on s’en veut par contrecoup de n’être pas venu plus tôt aux nouvelles. Celle de la disparition d’Armand Marco, membre de l’AFC, survenue samedi 20 février 2016 à l’âge de soixante-dix-sept ans, à Yerres, a attristé bon nombre d’entre nous. Armand fut l’un des piliers de notre association de longues années durant.