Créé par la branche professionnelle CPNEF audiovisuel, le Certificat de qualification professionnelle (CQP) est un titre qui atteste des savoir-faire propres au métier de machiniste et qui répond aux besoins des métiers du tournage.
Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Bernard Château, "spécialiste sur voiture travelling", tel qu’il nommait son métier, survenu lundi 15 août 2016, à l’âge de 83 ans. Ayant à son actif d’innombrables longs et courts métrages, films publicitaires, 2es équipes – passons-en, et des meilleures –, le travail dont il tirait le plus de fierté est celui effectué sur le tournage du film culte de Gérard Oury, La Grande vadrouille. De cet être passionné, nous garderons en mémoire la présence, lors du Micro Salon, en 2011 et 2014, de son aimable bonhomie et de ses deux dernières voitures-travelling, qu’il ne cessait de bichonner comme la prunelle de ses yeux !
Bernard Château, spécialiste en voitures travelling, nous a quittés lundi 15 août. Sa disparition a attristé nombre de techniciens et amis l’ayant côtoyé sur des plateaux de tournage. Bernard Cassan, AFC, Pierre-William Glenn, AFC, Pierre Lhomme, AFC, Jean-Pierre Mas et Laurent Tesseyre témoignent.
Nous avons appris avec tristesse le décès de la directrice de la photographie britannique Sue Gibson, survenu mercredi 27 juillet 2016 des suites d’un cancer, à l’âge de soixante-quatre ans. Membre de la BSC, elle avait été la première femme, en 1992, à être conviée par ses pairs à venir les rejoindre au sein de cette honorable association dont elle fut la présidente de 2008 à 2010.
J’ai fait la connaissance de Sue Gibson à la fin des années 1980 sur un film publicitaire produit par la PAC et réalisé par le célèbre photographe David Bailey avec qui je collaborai en qualité de cadreur.
Une circulaire, publiée par l’Unédic le 26 juillet 2016, précise les conditions de mise en œuvre des annexes VIII et X issues du décret n° 2016-961 du 13 juillet 2016. Le système dit de "date anniversaire" est instauré : de ce fait, la période de référence affiliation et la période de référence calcul sont portées de 10 mois pour les techniciens et 10 mois et demi pour les artistes à 12 mois.
Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie, survenu le 15 juillet 2016, à Caen, à l’âge de 83 ans. Ayant accompagné des opérateurs de renom tels que Marcel Grignon, Christian Matras, Michel Kelber, Andréas Winding, Sven Nykvist, Edmond Richard, AFC, Jean-Jacques Tarbès, et, plus près de nous, Robert Fraisse, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, François Catonné, AFC, ou encore Philippe Rousselot, AFC, ASC, il a cadré plus de 80 films pour le cinéma et la télévision parmi lesquels, pour ne citer que les plus notoires, La Voie lactée et Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel, ou L’Insoutenable légèreté de l’être, de Philip Kaufman.
Les premiers souvenirs se mélangent aux récits, aux photos… mais celui qui me revient spontanément, c’est d’abord le bonheur de voir ce père aimant, si souvent absent à cause de ses films aux quatre coins du monde, essayant de compenser, en quelques heures, les longs mois d’absence (à l’époque, les films se tournaient en quatre, voire six mois). C’était la fête du retour et j’ai toujours eu cette douce sensation d’un amour immense et inconditionnel.
Paris, 14 juillet 2016 – Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, François Hollande, président de la République, a nommé Nathalie Coste-Cerdan directrice générale de La fémis. Elle succèdera à Marc Nicolas à compter du 15 juillet 2016.
Suite à la disparition du cinéaste Abbas Kiarostami, survenue lundi 4 juillet 2016 à Paris, Le Monde a publié une double page où l’on pouvait lire un "texte de mémoire et d’adieu" que le philosophe Jean-Luc Nancy, auteur de L’Evidence du film, Abbas Kiarostami, a écrit pour le quotidien. Nous en proposons ici quelques extraits.
Voici venu le temps pour les étudiants sortis fin juin de La fémis et de Louis-Lumière d’entamer la vie active et d’aborder en douceur les réalités professionnelles. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés Image de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis), promotion Werner Herzog, dans le but de faire plus ample connaissance, notez d’ores et déjà leurs coordonnées.
Pour les étudiants sortis fin juin de La fémis et de Louis-Lumière vient le temps d’entamer la vie active et d’aborder en douceur les réalités professionnelles. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2014-2016, afin de faire plus ample connaissance, prenez d’ores et déjà note de leurs coordonnées.
Après presque 30 années au service des prestataires de tournage et de postproduction, Erwan Riou rejoint K5600 Lighting Europe. Directement rattaché à Marc Galerne, et dans le cadre du fort développement des marchés à l’export, il sera en charge des territoires Europe, Moyen Orient, Afrique & Inde.
Homme délicat, ce sont les mots qui me viennent pour parler de toi, Denys Clerval. Dans les années 1980, tu me téléphones pour me proposer de te remplacer pour un court métrage. J’accepte, honoré de ta confiance.
J’ai vu Denys Clerval le 8 juin. Il ne parlait que de vie. Que fais-tu ? Quels sont tes projets ? Comment vas-tu ? As-tu vu de beaux films... ? Pas un mot de ses souffrances. Puis, il s’en est allé le lendemain, discrètement, dans une élégance infinie.
Cinématographiquement parlant, Charles Bitsch a été l’une des toutes premières personnes qu’il m’a été donné de rencontrer. Il fut l’un de mes professeurs ou plus exactement, chose courante aujourd’hui comme hier, l’un des professionnels intervenant dans une école de cinéma, qui préparait, elle, à "Vaugirard" et l’Idhec – nous sommes en 1967-1968.
Sur proposition d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, le président de la République, François Hollande, a renouvelé le mandat de Frédérique Bredin à la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), pour une période de trois ans.
Suite à son assemblée générale, qui s’est tenue mercredi 29 juin 2016, la FICAM (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia), a élu son nouveau comité directeur. Didier Diaz en est le président, succédant à Thierry de Segonzac.