Côté profession

Rapport sur la fabrication des effets visuels numériques en France remis au CNC

Le CNC

Suite à la mission que lui avait confiée Frédérique Bredin, présidente du CNC, en février dernier, Jean Gaillard a remis son rapport sur la structuration du secteur français des effets visuels numériques (VFX). Il dresse un état des lieux de l’activité et formule des propositions pour la renforcer et la développer. Il y déplore la faiblesse française de ce secteur de l’industrie, rappelant que nous formons pourtant parmi les meilleurs techniciens du domaine. Un rapport ultra documenté et sans concession. A lire absolument !

Le directeur de la photographie Denys Clerval, AFC, nous a quittés

Denys Clerval

Les directeurs de la photographie de l’AFC ont la profonde tristesse de faire part du décès de leur confrère et ami Denys Clerval, survenu jeudi 9 juin 2016 des suites d’une longue maladie, à l’âge de quatre-vingt-deux ans. Très attaché à notre association, dans laquelle il fut bien longtemps impliqué, Denys aimait tant faire partie de la famille des opérateurs, dont il était particulièrement fier d’avoir été celui de Baisers volés (1968) et La Sirène du Mississipi (1969), de François Truffaut, de La Vieille dame indigne, de René Allio (1965), et d’Erendira, de Ruy Guerra (1983).

Parution du "Guide Focus des industries techniques" 2016

Côté profession

Proposé par la Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) et diffusé lors du Festival de Cannes et du Festival d’Annecy, le Guide Focus, dont c’est la neuvième édition, est une vitrine et un outil de travail de référence pour l’ensemble des professionnels de ce secteur de la création. Il s’est donné pour tâche de centraliser toutes les données sur la prestation technique de façon, sinon exhaustive, au moins hautement qualitative.

"Le Guide du tournage 2016"

Côté profession

Annoncé en avril et présenté lors du dernier Festival de Cannes, Le Guide du tournage 2016, édité par Génération Numérique – Mediakwest, se définit comme un outil pragmatique donnant des points de repère sur les caméras numériques actuelles (hors plateau) : action cams, compacts, DSLR, caméscopes de poing, d’épaule, cinéma et à tourelle PTZ.

Décès du cinéaste Charles Bitsch

Charles Bitsch

Nous avons appris avec tristesse le décès du réalisateur et directeur de la photographie Charles Bitsch, survenu le 27 mai 2016, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans. Rédacteur aux Cahiers du cinéma entre 1955 et 1959, il avait accompagné dès 1958 le parcours de cinéastes de la Nouvelle vague tels que Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ou encore Jaques Rivette, avant de se consacrer lui-même à la mise en scène.

Communiqué Le CNC publie le rapport d’Alain Sussfeld – Mission sur la réforme de l’agrément

Le CNC

Paris, le 10 juin 2016
A la demande de Frédérique Bredin, Présidente du CNC, Alain Sussfeld, vice-président de la Commission d’Agrément, s’est vu confier le 31 juillet 2015 une mission de réflexion afin de réformer l’agrément des films de long métrage. Créé en 1959, ce dispositif décisif détermine le niveau de l’aide automatique accordée par le CNC aux producteurs français pour leurs projets à venir.

Le CNC aménage son Fonds Nouveaux Médias

Chiffres et statistiques

Depuis près de dix ans, le Fonds d’Aides aux Projets pour les Nouveaux Médias soutient des œuvres audiovisuelles innovantes spécifiquement conçues pour le numérique. Il accompagne toutes les phases de réalisation d’un projet (écriture, développement, production) et cible autant les auteurs que les producteurs. Une proposition de réforme de ce fonds a été adoptée par le CNC courant avril 2016.

"Pérenniser le régime des intermittents, un acte de confiance"

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

En réponse à l’appel de personnalités du cinéma qui s’inquiétaient, dans une tribune publiée le 8 juin dans Libération, des conséquences éventuelles de la prise en charge par l’Etat de l’assurance chômage, le Premier ministre, Manuel Vals, « rappelle que l’urgence du gouvernement était d’assurer la continuité de l’indemnisation ».

"Intermittents : la dangereuse générosité de l’Etat"

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Sous cet intitulé, Libération du mercredi 8 juin 2016 publie l’appel d’un collectif de personnalités du cinéma qui dénoncent la dernière proposition du gouvernement concernant l’assurance chômage : sa prise en charge par l’Etat. « La gauche prendrait-elle le risque de devenir le fossoyeur de l’intermittence ? », s’interroge le quotidien.

Décès du directeur de la photographie Franco Di Giacomo, AIC

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse le décès, survenu le 30 avril 2016, du directeur de la photographie Franco Di Giacomo, AIC, à l’âge de 83 ans. Sa longue carrière – plus de 80 films – a été marquée par son travail avec quelques-uns des maîtres du cinéma italien tels que Bernardo Bertolucci, les frères Taviani, Marco Bellocchio, Nanni Moretti ou Ettore Scola. Béatrice Mizrahi témoigne.

Frédérique Bredin, présidente du CNC, invitée de France Inter
"On voit les tournages revenir en France"

Côté profession

Samedi 7 mai 2016, Marion L’Hour, journaliste à "On n’arrête pas l’éco", l’émission d’Alexandra Bensaid sur France Inter, recevait Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, et l’interrogeait, quelques jours avant l’ouverture du Festival de Cannes, sur le retour des tournages en France et l’économie du cinéma.

Phil Radin, un esprit généreux, un désir de bien faire
Par Bob Beitcher

Philip Radin

Aucun de nous ne s’attendait à la disparition de Phil Radin. Il avait affronté un problème de santé grave il y a quelques années, mais c’était déjà du passé et nous pensions tous profiter de lui encore de nombreuses années. Cela nous semble incroyable aujourd’hui et une nouvelle fois, cela nous rappelle que la vie est imprévisible en même temps qu’elle reste notre bien le plus précieux.

Décès de l’actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz
Jean-François Hensgens, AFC, SBC, et Jeanne Lapoirie, AFC, témoignent

In memoriam

« Le regard intense, les traits taillés à la serpe, la crinière noire flamboyante. Ronit Elkabetz était le visage du nouveau cinéma israélien. Cette nouvelle vague profuse, diverse, stimulante […] a été marquée par ses rôles intenses de femmes se débattant sur le voie escarpée de l’émancipation quand la pression de la société patriarcale ne les poussait pas au bord de la folie. Le cancer contre lequel elle luttait depuis deux ans l’a emportée, mardi 11 avril, à 51 ans. » Isabelle Regnier, Le Monde, 21 avril 2016