Côté profession

Vincent Lowy nommé à la direction de l’ENS Louis-Lumière

Côté profession

Dans un communiqué daté du 6 septembre 2017, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière annonce la nomination, parue au Journal officiel du jeudi 31 août, de Vincent Lowy en tant que directeur pour une durée de cinq ans. Ayant dirigé précédemment l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), une des structures de l’Université de Lorraine, à Nancy, il succède ainsi à Francine Lévy, titulaire de ce poste pendant deux mandats.

Marie-Josèphe Yoyotte, regard pertinent et bienveillant
Par Dominique Gentil, AFC

In memoriam

Marie-Josèphe Yoyotte, chef monteuse, nous a quittés le 17 juillet dernier à l’âge de 87 ans. Elle a marqué le cinéma français avec une imposante filmographie et trois César récompensant son travail. Lire ci-après un témoignage de Dominique Gentil, AFC, suivi d’un article, publié dans Le Monde du 1er août, où Mathilde Dumazet lui rend hommage en retraçant sa carrière.

La brise et le tourbillon lumineux de Jeanne
Hommage de John Bailey à Jeanne Moreau

In memoriam

De nombreux hommages ont été rendus à Jeanne Moreau, comédienne, actrice, chanteuse, réalisatrice, rappelant ainsi à notre mémoire combien sa figure iconique aura illuminé, pendant près de soixante ans, la scène et le cinéma français. Se joignant à ce concert de louanges venues du monde entier, le directeur de la photographie John Bailey, ASC, témoigne à sa manière du souffle de vitalité qu’elle n’a cessé d’apporter sur nos écrans.

Les diplômés spécialité Cinéma 2017 de l’ENS Louis-Lumière

Image : les dernières promotions

Les étudiants sortis fin juin de La fémis et de Louis-Lumière vont entamer leur vie active et découvrir les réalités professionnelles. Avant d’entrer en contact avec l’un ou l’autre des diplômés de la spécialité Cinéma de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2015-2017, et faire plus ample connaissance avec eux, prenez d’ores et déjà note des coordonnées de chacun.

Myke Eley, nouveau président de la BSC

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors d’une récente réunion, le bureau de nos confrères de la BSC (British Society of Cinematographers) a procédé à l’élection de Myke Eley en tant que nouveau président de l’association britannique, succédant ainsi à Barry Ackroyd, en fonction depuis 2014. Richard Andry, coprésident de l’AFC, salue en quelques mots son arrivée à la présidence de la BSC.

Serge Toubiana élu à la tête d’UniFrance

Côté profession

Dans un bref communiqué daté du 5 juillet 2017, UniFrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, annonce l’élection par son comité directeur de Serge Toubiana à sa présidence. Il succède à Jean-Paul Salomé, qui quitte ses fonctions après deux mandats successifs.

Le CNC annonce un accord de transparence dans le cinéma

Le CNC

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2017, le Centre national du cinéma et de l’image animée annonce la signature par les professionnels du cinéma d’un accord majeur pour renforcer la transparence dans le secteur. « C’est une étape décisive permise par la "Loi Création", adoptée par le Parlement il y a tout juste un an », se réjouit Frédérique Bredin, présidente du CNC.

Le "Global Cinematography Institute" invite Denis Lenoir, AFC, ASC

Ecoles, Formation et Ateliers

En réponse à l’évolution du rôle du directeur de la photographie et aux lacunes en matière de savoir dues au renouvellement incessant des techniques, le "Global Cinematography Institute" organise des sessions d’"Expanded Cinematography", un programme de formation continue destiné aux directeurs de la photo en activité et aux professionnels. Denis Lenoir, AFC, ASC, sera l’"artiste invité" pour animer le cours de la session de juillet.

Françoise Nyssen, éditrice, nouvelle ministre de la culture

Côté profession

Arrivée à la tête du ministère de la culture le jour de l’ouverture du 70e Festival de Cannes, mercredi 17 mai 2017, Françoise Nyssen a dirigé, depuis 2000 jusqu’à sa nomination, la maison d’édition Actes Sud. Née en 1951 à Etterbeek (Belgique), après des études de biologie moléculaire, puis d’urbanisme, et un poste au ministère belge de l’Environnement et du Cadre de Vie, elle découvre le métier d’éditrice auprès de son père, Hubert Nyssen, à qui elle succèdera en 2000.

Disparition du cinéaste Manuel Pradal

In memoriam

Manuel Pradal, réalisateur de Marie baie des Anges (image de Christophe Pollock), Un crime, La Blonde aux seins nus et Tom le cancre (trois films photographiés par Yorgos Arvanitis, AFC), et Benoît Brisefer (image Antoine Roch, AFC), est décédé des suites d’une longue maladie, samedi 13 mai 2017 à Paris, à l’âge de 53 ans. Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de La fémis, et Yorgos Arvanitis témoignent.

Cine Nomad School : un désir de survoler les frontières et de découvrir le monde

Ecoles, Formation et Ateliers

Quatre-vingt-dix étudiants de cinq écoles de cinéma du Burkina-Faso, du Bénin, des Etats-Unis, d’Ethiopie et de la CinéFabrique à Lyon, développent ensemble des projets de documentaires et de fictions aux trois coins du monde. Leur credo : que la libre circulation des individus, l’échange entre les cultures, la diversité, le "faire ensemble", sont des valeurs à défendre.

La production cinématographique en 2016

Chiffres et statistiques

En 2016, la production de films cinématographiques a connu son deuxième niveau le plus élevé depuis 1952. Elle recule très légèrement avec 17 films de moins à 283 films agréés mais demeure à un niveau élevé. Le nombre de films d’initiative française recule de 5,6 % à 221 films. Les premiers et deuxièmes films représentent 51,6% des films d’initiative française en 2016. Le nombre de premiers films d’initiative française diminue pour atteindre 80 titres en 2016 (cinq de moins qu’en 2015), celui des deuxièmes films recule également et s’établit à 34 titres (quatre de moins qu’en 2015).

Michael Ballhaus, ASC (1935-2017)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Avec la disparition de Michael Ballhaus, ASC, survenue à Berlin mardi 11 avril 2017 à 81 ans, la photographie de cinéma perd l’un de ses plus talentueux artisans. Chef opérateur de Rainer Werner Fassbinder, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Mike Nichols, entre autres réalisateurs, il n’aura eu de cesse, pendant près de quarante ans, d’expérimenter pour chacun des films qu’il a photographiés un style bien souvent novateur. Qui aura vu Le Mariage de Maria Braun, tourné à ses débuts, aura gardé en mémoire quelques belles prises de risque, un signe distinctif des grands cinéastes.