Lors des obsèques de Matthieu Poirot-Delpech, samedi 2 décembre 2017, Liliane Rovère, son amie comédienne, a pris la parole et lu le bref texte suivant.
Lors des obsèques de Matthieu Poirot-Delpech, samedi 2 décembre 2017, Agathe Salha, une de ses connaissances de longue date, a pris la parole et lu le texte suivant.
Nous nous étions rencontrés, Matthieu Poirot-Delpech et moi, sur les bancs de La fémis, non pas comme étudiants – j’avais été recalé au concours d’entrée – mais "avec" les étudiants. Nous encadrions tous les deux une équipe de tournage. Moi du côté de la réalisation, toi, du côté de l’image. J’avais adoré cette collaboration.
Matthieu Poirot-Delpech m’a pris comme assistant ces six dernières années. Notre collaboration a été une magnifique histoire humaine et professionnelle. Très vite, nous sommes devenus complices. Matthieu chef op’, Martin Rossini second et moi comme premier. La fine équipe. Sa disparation brutale est une immense peine.
Lors des obsèques de Matthieu Poirot-Delpech, samedi 2 décembre 2017, son ami Alexis, architecte de formation comme lui, a pris la parole et lu le texte qui suit.
Communiqué - Paris, le 5 décembre 2017 « C’est une réforme majeure pour le cinéma français. Il était important de moderniser notre système de soutien, de lui donner plus de souplesse et de renforcer sa dimension artistique », déclare Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue début décembre 2017, l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion a renouvelé la moitié de son conseil d’administration et élu son nouveau bureau. Fabianny Deschamps et Régis Sauder sont les deux nouveaux coprésidents de l’ACID.
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.
Paris, le 24 novembre 2017 Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, vient de nommer Gilles Gaillard à la présidence de la commission d’aide aux industries techniques. Il remplace Etienne Mathis qui a présidé la commission en tant que directeur général délégué et secrétaire général d’AMP Visual TV.
Le quotidien Nice Matin, dans son édition datée du lundi 13 novembre 2017, relate l’approbation par les élus du conseil municipal niçois de la reprise en régie par la Ville de Nice des Studios de la Victorine (rebaptisés "Studios Riviera" en 1999).
L’Association des chefs Décorateurs de Cinéma (ADC) a tenu, lundi 13 novembre 2017, son assemblée générale annuelle et procédé à l’élection de son nouveau bureau pour 2018, reconduisant très globalement celui de l’année précédente.
Comme chaque année à cette période, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière ouvre ses portes pendant une journée à celles et ceux qui ont l’intention de l’intégrer et de se présenter à son concours d’entrée, leur permettant de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation. Elle aura lieu à La Cité du Cinéma, le samedi 25 novembre 2017 de 10h à 17h.
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Grestau, chef électricien, survenu le mardi 17 octobre 2017, dans sa soixante-huitième année. Alain avait aidé à construire les lumières de Philippe Rousselot, AFC, ASC, Bernard Zizermann, Bruno de Keyzer, Patrick Blossier, AFC, Bertrand Chatry, AFC, Michel Mandero ou encore Joël David et Dominique Le Rigoleur, AFC, qui témoignent ci-après de leur travail en commun.
Peu de temps après la disparition de Jean-Jacques Bouhon, Jean-Marie Dreujou, AFC, nous a fait parvenir une photo qu’il a prise pendant le tournage de l’un des nombreux remakes annuels de "la sortie des usines Lumière" à l’emplacement même où le film a été tourné à Lyon, en 1895.
C’est bien tout notre secteur, créateur de plus de 350 000 emplois, que les principales chaînes de télévisions privées viennent d’attaquer. En remettant en question la validité de la TST-E, soit plus d’un tiers du budget annuel du CNC, c’est la survie de notre modèle de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique qui est mis en danger de disparition.
A la suite du décès de Jean-Jacques Bouhon, AFC, Patrick Bouchitey, dont le film Lune froide a bénéficié de ses images et qui a été comédien sur des films où ils ont travaillé ensemble, tels que Génial, mes parents divorcent !, de Patrick Braoudé, ou Méchant garçon, de Charles Gassot, témoigne.