Côté profession

Création de l’ISC, Irish Society of Cinematographers, association des directeurs de la photographie irlandais

Vie des associations, sociétés et fédérations

Vue sur le site Internet d’Imago l’information selon laquelle les quatorze membres fondateurs de l’association irlandaise des directeurs de la photographie (ISC) nouvellement crée se sont rassemblés, le 26 juin dernier à Dublin, pour tenir leur toute première réunion. Pour sa création, l’ISC a bénéficié des conseils avisés de la BSC et d’Imago.
Les directeurs de la photo de l’AFC se réjouissent de l’initiative prise par leurs confrères irlandais et leur souhaitent pleine réussite quant aux activités qu’ils vont entreprendre, notamment celles liées aux mutations dont doit faire face notre profession, tout en maintenant des standards de qualité de l’image cinématographique.

Le CNC publie le rapport de Jean Frédérick Lepers et Christian Ninaud sur le secteur des industries techniques

Le CNC

Jean Frédérick Lepers et Christian Ninaud ont remis à Véronique Cayla, présidente du CNC, les conclusions de leur mission d’audit sur le secteur des industries techniques. Le document synthétise les constats et recommandations formulés à l’issue de la mission d’audit qu’elle leur a confiée, relative à la situation du secteur des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel.

Faire-part de naissance de l’ATOCAN

Vie des associations, sociétés et fédérations

Partant du constat qu’il existait en région très peu d’associations interprofessionnelles, les fondateurs de l’ATOCAN, Association des techniciens et ouvriers du cinéma et de l’audiovisuel du Nord Pas-de-Calais, ont créé cette structure début 2010. Chose qui est en train d’évoluer puisque deux autres associations ont vu le jour à la même période : Midifilm en région Midi-Pyrénées et Techniciens du film en Charente.
Avec des préoccupations identiques...

William Lubtchansky, une "sagesse de vieil indien du cinéma"
par Alain Bergala

William Lubtchansky

Cahiers du Cinéma, juin 2010

William Lubtchansky vient de mourir à 73 ans. Il a été l’accompagnateur au long cours des films fleuves de Claude Lanzmann, de Jacques Rivette, de Jacques Doillon, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, il a suivi Godard dans son îlot grenoblois des années 1970, il s’est embarqué dans les pirogues légères d’Otar Iosseliani et de Philippe Garrel, bref il a été toute sa vie l’opérateur totémique des cinéastes qui cherchaient d’autres terres à découvrir.

William Lubtchansky
par Caroline Champetier, AFC

William Lubtchansky

Willy je m’adresse à toi, tant le sentiment est violent d’une conversation interrompue.
Depuis plusieurs mois, années même, il nous était venu à l’esprit, Bob Alazraki, Jean-Pierre Beauviala et moi de nous entretenir avec toi, bien sûr autour de ton impressionnante carrière, à propos de films précis que tu as magnifiés par ta vision, mais aussi au sujet de ta vie dont chacun ici connaît des parcelles plus ou moins étendues, car derrière ton extraordinaire aisance humaine, faite de générosité, d’instinct, de timidité aussi, tu étais un homme secret, mystérieux, qui cachait ses effrois, on allait avec toi de découverte en découverte, on voyageait, comme tes ancêtres sans doute.

Kodak rend hommage au grand directeur de la photographie William Lubtchansky
par Nicolas Berard

William Lubtchansky

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris dernièrement la disparition de William Lubtchansky. L’équipe Kodak se joint à moi pour saluer la mémoire de Willy dont le nom est inscrit à jamais dans l’histoire du cinéma, lui qui a tant œuvré pour faire rayonner un métier de directeur de la photographie dont il a porté très haut les valeurs.

Igor Primault nommé directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC

Côté profession

Véronique Cayla a nommé Igor Primault Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC.
Igor Primault est nommé Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques et chef du service des industries techniques et de l’innovation à compter du 1er juin 2010. Il remplace Lionel Bertinet qui a rejoint la Direction du cinéma comme Directeur adjoint en charge du cinéma numérique.

Le comptoir Kodak déménage

Côté profession

A compter du 1er juillet 2010, le Comptoir Kodak quitte la rue Poncelet pour rejoindre le siège Kodak, 26 rue Villiot à Paris 12e. Les horaires d’ouverture seront les suivants : 9h-12h30 et 14h–17h30.
A noter que les retours pellicule se feront désormais uniquement le matin !

  • Vos contacts sur place demeurent Marcel Crestey et Patrick Matile au 01 40 01 33 33. Pour nous écrire, l’adresse courriel est la suivante : fr-ei-tv-tc chez knotes.kodak.com.

Ouverture de l’agence Panavision Rhône-Alpes

Côté profession

Panavision s’implante en Rhône-Alpes en ouvrant une agence au pôle Pixel de Lyon-Villeurbanne, face à Rhône-Alpes Studios.
Déjà présent sur 49 sites, Panavision souhaite ainsi rejoindre et soutenir la dynamique de développement des industries techniques et de la production cinématographique, longs et courts métrages, fictions TV, publicités et documentaires, portée par la région et accompagnée par la Commission du Film Rhône-Alpes et le pôle de compétitivité Imaginove.

Renouvellement du Comité directeur de la Ficam
Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia

Côté profession

Alors que Thierry de Segonzac, PDG de TSF, vient d’être réélu à la présidence de la Ficam, le comité directeur de la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia voit ses membres renouvelés :
- Luc Pourrinet, directeur d’Arane Laboratoire, vice-président Long métrage
- Christophe Massie, DG adjoint d’Eclair Group, vice-président Stock Télévision
- Gilles Gaillard, DG de Mikros image, vice-président Films publicitaires
- Jean-Louis Rizet, PDG d’ETS, vice-président Animation multimédia.

Cininter, Cicar et Cinesyl se regroupent à Bagneux

Côté profession

Cininter, Cicar et Cinesyl sont heureuses d’annoncer leur regroupement à Bagneux. En effet ces trois sociétés, seront désormais réunies dès le 12 avril 2010 au 75-77, rue Alphonse Pluchet 92220 à Bagneux (à 10 minutes de la porte de Châtillon).
Des locaux de plus de 3 800 m2 (5 600 m2 avec le terrain) accueilleront leurs équipes. Ce nouveau pôle de location offrira un service encore plus complet : lumière, machinerie, groupes électrogènes, camions (de 3 à 35 m3), une surface de chargement abritée de plus de 1 000 m2...

La production cinématographique en 2009
Maintien de la production française à un niveau élevé

Chiffres et statistiques

En 2009, l’activité de production de films cinématographiques se maintient à un niveau élevé, proche de celui de 2007. 230 films ont été agréés, soit 4,2 % de moins qu’en 2008 (- 10 films). Ce léger recul ne concerne que les films d’initiative française (182 films en 2009, contre 196 en 2008). Le nombre de films à majorité étrangère progresse légèrement (+ 4 films). En 2009, la production française compte 195 films de fiction, 30 films documentaires et 5 films d’animation.

3e session du comité d’agrément du crédit d’impôt international, le CNC agrée 4 nouveaux projets

Le CNC

Véronique Cayla, présidente du CNC, a agréé quatre nouveaux projets au titre du crédit d’impôt international suite à la 3e session du comité d’agrément qui s’est tenu le 18 février dernier.
- La saison III de la série Merlin, série de la BBC. La saison II bénéficie déjà du mécanisme ;
- Le projet de Woody Allen intitulé provisoirement Woody Allen Summer Project ;
- The Tourist, remake d’Anthony Zimmer avec Angelina Jolie et Johnny Depp ;
- Le Lion de Poubara, film gabonais.

Ces œuvres répondent aux critères posés par la réglementation et réunissent notamment le nombre de points suffisant au titre du " test culturel ". Ces 4 projets, une série télévisée et 3 longs métrages de fiction de cinéma, représentent un investissement prévisionnel total de dépenses en France de 13,5 M d’euros.

Bernard Jubard nous a quittés

Bernard Jubard

Nous avons appris avec une profonde tristesse le décès de Bernard Jubard, le 2 février dernier.
Comment honorer la mémoire de Bernard Jubard sans souligner avant toute chose que ce passionné de cinéma était, dès qu’il en avait le loisir, un grand cinéphile devant l’éternel ?

Bernard Jubard, témoignage
par Richard Andry

Bernard Jubard

Bernard Jubard nous a quittés début février, après une longue maladie qui ne fait pas souvent de cadeaux, à lui qui savait tant en faire aux autres. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, c’était le Monsieur Kodak avant Monique Koudrine.
Engagé dans la défense de notre métier, c’était de surcroît une véritable encyclopédie du cinéma, il voyait tous les films, longs ou courts et avait le courage de dire ce qu’il en pensait à ceux qui les avaient faits.