ENS Louis-Lumière : soutenances des mémoires de fin d’études 2010

La Lettre AFC n°200

Pour terminer l’année scolaire 2010 en beauté mais avec le plus grand sérieux, l’Ecole nationale supérieure Luois-Lumière annonce les dates et heures des soutenances des mémoires de fin d’études pour ses élèves de la promotion 2010 dans les sections Photographie, Cinéma et Son.
Informations et grilles des soutenances...

Section Photographie

  • 10 juin 2010 - Exposition des parties pratiques de 14h à 19h
    A l’occasion de cette journée particulière, les étudiants de 3e année investissent l’Ecole dans ses moindres recoins, pour nous surprendre avec leurs propositions visuelles !
  • 17 et 18 juin 2010 - soutenances (ci-dessous un PDF des sujets et horaires)

Section Son

  • 14 au 18 juin 2010 (ci-dessous un PDF des sujets et horaires)

Section Cinéma

  • 21 au 23 juin 2010 (voir ci-dessous un tableau des sujets et horaires)

Les soutenances comprennent, pour les sections Cinéma et Son, la présentation d’une partie pratique, puis d’un travail théorique.

Les documents joints ne sont pas contractuels, les étudiants n’ayant pas encore reçu leur autorisation de soutenance. La liste définitive ainsi que les horaires de passage définitifs seront disponibles sur le site de l’Ecole l’avant-veille et au 01 48 15 02 06.

  • Ci-dessous le tableau des soutenances Cinéma :

    Lundi 21 juin 2010

ElèveSujetDirecteursHoraires
Jean-Nicolas Schoeser Mécanismes, formes et esthétique de la1
pornographie amateur à l’heure d’internet : fragments d’une nouvelle poétique du Vide et de l’Excés ?
Benoît Turquety, directeur associé, Gérard Lleblanc, directeur 9h30 – 11h
Lenny Cormier Pour une esthétique de la nuit dans le cinéma numérique Benoît Turquety, directeur associé, Philippe Ros, directeur 11h – 12h30
Sarah Dubien Quelle lumière pour quelle pénombre ? Benoît Turquety, directeur associé, Yves Angelo, directeur 14h30 – 16h

Mardi 22 juin 2010

ElèveSujetDirecteursHoraires
Olivier Kluyskens Ecriture et perception de la contrainte1
artistique volontaire au cinéma : existence et pertinence d’un cinéma potentiel
Benoît Turquety, directeur 9h30 – 11h
Marion Carrot Images documentaires : au seuil de l’imaginaire, propositions théoriques pour la pérennité du genre documentaire à la télévision Gérard Lleblanc, directeur 11h – 12h30
Garance Garnier Le journal filmé. Pour une pratique du cinéma personnel Jean-Louis Berdot, directeur associé, Christian Lebrat, directeur 14h30 – 16h
Thibaut Bertrand Le plan débullé : écart perceptif ou dispositif à l’écart ? Dir. : Francine Lévy, directrice 16h – 17h30
Damien Tronchot L’image intacte. La place du RAW dans le "workflow" Cinéma Roger Trivellin, directeur associé, Romain Donnot, directeur 17h30 – 19h

Mercredi 23 juin 2010

ElèveSujetDirecteursHoraires
Rémy Pigeard Multi formats numériques : vers une optimisation sensitométrique Jacques Pigeon, directeur associé, Philippe Vallognes, directeur 9h30 – 11h
Camille, Clément Parcours initiatique dans un monde numérique Jacques Pigeon, directeur 11h – 12h30
Thomas Brazier Le capteur vidéo exige-t-il de nouvelles performances optiques ? Pascal Martin, directeur associé, Jean Yves Le Poulain, directeur 14h30 – 16h
Bruno Raquillet L’optimisation de l’espace des couleurs des caméras numériques Alain Sarlat, directeur 16h – 17h30
  • PDF des sujets et horaires Photo
    Photo
  • PDF des sujets et horaires Son
    Son
  • PDF des sujets et horaires Ciné
    Ciné