Côté profession

Disparition du chef opérateur Polonais Mieczyslaw Jahoda (1924 – 2009)
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

In memoriam

Né à Cracovie le 21 décembre 1924, Jahoda étudia le cinéma juste après la guerre au sein de la toute nouvelle école de Lodz tout en débutant comme assistant opérateur d’Andrzej Ancuta sur Le Moulin du village, premier film de Kawalerowicz (1951).
Au sortir de l’école, il collabore avec l’opérateur Seweryn Kruszynski au diptyque de Kawalerowicz (Cellulose) : Une nuit de souvenirs et Sous l’étoile phrygienne en 1954.

Hommage à Christian Héreau
Par Jimmy Glasberg

Christian Héreau

Le chef électricien Christian Héreau nous a quittés le 5 mai.
Je tiens à rendre hommage à ce grand monsieur de la lumière.
Je l’avais connu lorsqu’il travaillait avec mon ami le directeur de la photo Jean Boffety. Ils ont fait une longue route ensemble jusqu’à la disparition de Jean.
J’ai commencé à travailler avec lui plus tard, sur de nombreux films publicitaires, puis sur quelques films de long métrage et de télévision.

Jack Cardiff, BSC
par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Jack Cardiff

Décédé dans sa 95e année, Jack Cardiff était devenu, de son vivant, un opérateur légendaire dont le simple nom évoque immanquablement chez le cinéphile quelques œuvres majeures en Technicolor.
Parmi les films mythiques photographiés par Cardiff, outre trois avec Michael Powell, on citera Les Amants du Capricorne d’Hitchcock (avec Ingrid Bergman), Pandora de Lewin (avec Ava Gardner et James Mason), The African Queen de Huston (avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart), La Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz (avec Ava Gardner et Humphrey Bogart), Le Prince et la danseuse de Laurence Olivier (avec Marylin Monroe), sans oublier le Guerre et paix de King Vidor (en VistaVision) et Les Vikings de Richard Fleischer (en Technirama).

"La terra trema", version L’Aquila
par Jean-Noël Ferragut

Ecoles, Formation et Ateliers

Le 6 avril dernier, à 3h32 du matin, la terre a tremblé à L’Aquila et dans ses environs. Une grande partie du centre historique de cette ville des Abruzzes de 72 000 habitants, dont 27 000 étudiants, s’est effondré.
L’Aquila abritait l’Accademia Internazionale per le Arti e le Scienze dell’Immagine (Académie internationale pour les arts et les sciences de l’image), une école supérieure de cinéma et de communication audiovisuelle fondée en 1993 à l’initiative de Gabriele Lucci, qui avait créé avec Luciano Tovoli, AIC, ASC le Prix Nestor Almendros décerné à un directeur de la photographie. L’Académie a été en partie détruite.

Le directeur de la photographie britannique Jack Cardiff, BSC nous a quittés

Jack Cardiff

Le directeur de la photographie et réalisateur britannique Jack Cardiff est mort à son domicile de Cambridgeshire dans le Kent le 22 avril dernier, dans sa quatre-vingt quinzième année.
Considéré comme l’un des maîtres de la cinématographie en couleur, il fut, dès 1937, l’un des pionniers du Technicolor dans son pays en tant que consultant.
De ses nombreuses collaborations avec des réalisateurs de talent, on gardera en mémoire celle avec Michael Powell et Emeric Pressburger sur Une question de vie ou de mort, Le Narcisse noir et Les Chaussons rouges.

Astrid Heubrandtner nouvelle présidente de l’AAC
Association autrichienne des directeurs de la photographie

Vie des associations, sociétés et fédérations

Le site Internet d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photographie, nous apprend que nos confrères autrichiens ont élu en février dernier la directrice de la photographie autrichienne Astrid Heubrandtner à la présidence de l’AAC.
Précédant de quelques semaines Caroline Champetier et Inês Carvalho, AIP, Astrid Heubrandtner est avec Sue Gibson, BSC la quatrième directrice de la photo élue présidente d’une association européenne. Signalons d’autre part que l’ACS, l’association de nos amis DoP canadiens, est présidée par la directrice de la photographie Joan Hutton.

Un point sur "Cinematographie.info" après un mois d’existence du site
par Laurent Andrieux, président de l’ADAMSI-MAC

Côté profession

Tout d’abord, je tiens, au nom de toute l’équipe, à remercier l’AFC pour l’accueil qui nous a été réservé au Micro Salon et tout particulièrement Rémy Chevrin et Jean-Noël Ferragut, pour leur accueil chaleureux, et, bien sûr, Éric Guichard, véritable co-instigateur de ce projet et qui nous accompagne depuis plusieurs mois en tant que co-administrateur du site.
(Découvrez le forum de discussions www.cinematographie.info dont l’AFC est partenaire)

Le bureau 2009 de LSA

Vie des associations, sociétés et fédérations

Les Scripts associés (LSA) font part de la composition de leur nouveau bureau.
Laurence Couturier, Marie-Florence Roncayolo, présidentes
Betty Greffet, Aurore Moutier, secrétaires
Nathalie Alquier, Dominique Piat, trésorières
Charles Jodoin-Keaton, Karen Waks, relais Web
Bénédicte Kermadec, Maggie Perlado, animation intérieure
Valérie Chorenslup, Joëlle Hersant, relations extérieures
Francine Cathelain, Olivia Bruynoghe, forces polyvalentes

Les stages et les formations chez Panavision
par Alain Coiffier, président

Ecoles, Formation et Ateliers

Stages et formations se déclinent chez nous en 4 parties :
- Les stages d’étudiants en école de cinéma ou cursus image en tant que tremplin professionnel
- Les formations pour les intermittents du spectacle en partenariat depuis 4 ans avec le Cifap
- Les formations en interne autour de la technologie numérique destinées à nos équipes commerciales, planning, magasin, ateliers film, optiques, électronique et bien sûr numérique
- Les aides aux projets d’écoles.

Fréquentation de février

Chiffres et statistiques

Sur les deux premiers mois de l’année 2009, les entrées dans les salles s’élèvent, selon les dernières estimations de la Direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, à 33,88 millions d’entrées, soit 0,2 % de plus que sur la même période en 2008.

Inês Carvalho, nouvelle présidente de l’AIP

Vie des associations, sociétés et fédérations

Prenant la succession de Rui Poças, la directrice de la photographie Inês Carvalho vient d’être élue présidente de l’association de nos amis portugais de l’AIP (Associação de Imagem Cinema Televisão Portuguesa).

Par ailleurs, Inês Carvalho a la charge, avec Astrid Heubrandtner, AAC, du Comité Master Class au sein de la fédération européenne des directeurs de la photographie Imago.