Côté profession

Gérald Fiévet
par Pierre Lhomme

In memoriam

L’ami Gérald nous a quittés.

Depuis longtemps, il ne se montrait plus.

Il restait discret, ne voulant pas que nous sachions ses misères.

De temps en temps nous parlions au téléphone de nos campagnes, de nos plantations, de l’Ardèche où nous avions des amis communs.

Chère Annick
par Eric Guichard

In memoriam

Chère Annick,

Alors jeune opérateur, je me souviens aujourd’hui comme hier du premier jour où je suis venu rue Pierre-Charron, sans rendez-vous, un peu perdu et anxieux, me présenter à vous et découvrir vos pellicules.

Décès de Gérald Fiévet
Le film français, 6 novembre 2006

In memoriam

Gérald Fiévet, patron emblématique de Fiaji pendant 26 ans, disparaît à l’âge de 60 ans. Dès 1978 chez Bell & Howell, il lancera les pellicules cinéma Fuji en France, avant de reprendre leur importation au sein de Fiaji, structure qu’il créera le 5 mars 1980 avec M. Deshays.

Le Groupe TSF déménage aussi...
au 30, avenue George Sand, 93210 Saint Denis

Côté profession

Le Groupe TSF évoluera vers de nouveaux locaux modernes et spacieux à partir du 1er décembre 2006.

Situé à 300 m de nos locaux actuels, notre nouveau siège social se situe au 30, avenue George Sand, 93 210 Saint Denis.

Tout a été mis en œuvre pour que les 8 700 m2 de nos nouveaux locaux permettent de mieux accueillir nos clients et amis à la caméra, la machinerie, la lumière ainsi que dans toutes les divisions du groupe (...)

Sven Nykvist
par François Catonné

Sven Nykvist

François Catonné a été premier assistant opérateur de Sven Nykvist sur un film de Roman Polanski Le Locataire et un de Louis Malle Blackmoon. Il nous a fait parvenir le témoignage ci-dessous et quelques photos prises par Bernard Prim et par lui-même.

Dans la p(a)resse quotidienne...
par Marc Salomon

Sven Nykvist

Etrangement la disparition de Sven Nykvist n’aura fait l’objet que de courts entrefilets dans la presse quotidienne. Même Libération - qui consacra naguère jusqu’à une page nécrologique entière à Ghislain Cloquet, Nestor Almendros, Henri Alekan, Gabriel Figueroa ou Conrad Hall - n’a octroyé que 15 courtes lignes anonymes à celui qui a pourtant toujours fait l’unanimité auprès de la critique comme de ses confrères, ce qui n’était pas toujours le cas des noms précédemment cités.

Woody Allen parle de Sven Nykvist

Sven Nykvist

« J’ai été extrêmement attristé d’apprendre la disparition de Sven Nykvist. Il était un opérateur brillant et un homme merveilleux. Toutes les premières années de ma vie d’adulte furent imprégnées d’images de cinéma éblouissantes dont il était le responsable. Ce fut un honneur de travailler avec lui et un vrai cadeau de passer du temps en sa compagnie. »

Sven Nykvist
par Philippe Houdart

Sven Nykvist

Je ne souhaite pas, par ce petit texte, rendre hommage aux qualités artistiques et techniques de Sven Nykvist, tant elles sont internationalement reconnues et analysées depuis des dizaines d’années par des spécialistes beaucoup plus compétents que moi en la matière, mais simplement évoquer ses exceptionnelles qualités humaines qui transformaient une rencontre avec lui en un souvenir inoubliable.

Les commissions d’aide sélective pour 2007

Le CNC

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a nommé pour une durée d’un an, les présidents et vice-présidents des Commissions d’aide sélective à la production (avance sur recettes), à la distribution, au développement et au soutien au scénario.

Disparition de Sven Nykvist
directeur de la photographie suédois

Sven Nykvist

Sven Nykvist, directeur de la photographie suédois, est mort à Stockholm le 20 septembre dernier dans sa quatre-vingt-quatrième année.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à Sven Nykvist sinon de reproduire ces propos extraits des mémoires d’Ingmar Bergman, Images : « Si parfois mon travail de cinéaste me manque, c’est seulement pour ma collaboration avec Sven ». (Photo ci-contre Jacob Forsell)

Sven Nykvist
par Dominique Le Rigoleur

Sven Nykvist

J’ai rencontré Sven sur Un amour de Swann de Volker Schlöndorff en 1983. J’ai reçu cette rencontre comme un grand cadeau dont le cinéma nous réserve parfois la surprise.
Comme Bertolucci avec Storaro, Truffaut avec Nestor Almendros, Bergman et tous ses films semblaient être en toile de fond derrière Sven. C’était plus qu’une personne qu’on rencontrait.

Sven Nykvist
par Henri Colomer, réalisateur

Sven Nykvist

J’ai fait un stage avec Nykvist après l’IDHEC et je me disais que... quelques mots en sa mémoire sur le site de l’AFC, mais je ne me sens pas à la hauteur.
En tout cas, c’était un homme bouleversant de simplicité et de sagesse, tout était relié à tout chez lui, il était aux antipodes des " gesticulations " du cinéma, il transmettait sans frime et sans arrière-pensée tout ce qu’il savait.