Côté profession

Décès du scénariste Gérard Brach
par Jean-Luc Douin

In memoriam

Le scénariste Gérard Brach est mort d’un cancer, samedi 9 septembre, dans un hôpital parisien. Il était âgé de 79 ans. Né le 23 juillet 1927, d’origine bretonne, Gérard Brach s’abreuve de lectures lorsque, atteint de tuberculose, il doit rester cinq ans dans un sanatorium, où il rencontre Benjamin Péret, qui lui fait connaître André Breton.

Altermédia : atelier emploi
du 9 octobre 2006 au 8 janvier 2007

Ecoles, Formation et Ateliers

Altermédia, centre de ressources, de formation continue et d’accompagnement des auteurs, des réalisateurs et des techniciens du cinéma, propose un atelier emploi dont la prochaine session se déroulera du 9 octobre 2006 au 8 janvier 2007.
Echelonné sur trois mois, cet atelier conventionné s’adresse à des techniciens professionnels du cinéma ou de l’audiovisuel, demandeurs d’emploi ou intermittents inscrits à l’ANPE et résidant en Ile-de-France.

Pratiques cinématographiques des Français en 2006

Chiffres et statistiques

Accès aux salles de cinéma : à plusieurs et en voiture
Dans 81,6 % des cas, les spectateurs qui vont au cinéma viennent de leur domicile.
76 % des spectateurs se rendent au cinéma en voiture.
Le cinéma est une sortie de proximité. En effet, pour 74,6 % d’entre eux, le temps de trajet pour se rendre au cinéma est inférieur à 20 minutes.
Le cinéma est une pratique collective ; 47,5 % des spectateurs y vont en couple, 24,3 % en famille et 20,9 % avec des collègues ou des amis. 7,4 % des spectateurs de cinéma ont l’habitude de se rendre seuls dans les salles obscures. Cette part est plus élevée chez les 50 ans et plus (11,7 %) et les assidus (25,5 %).

Changement de bobines dans l’équipe Kodak Cinéma et Télévision

Côté profession

Depuis le 1er septembre, David Seguin, qui était responsable des Ventes des Programmes TV puis des Longs Métrages, a pris en charge la Direction des Ventes Kodak Cinéma et Télévison France.
De même, Nathalie Cikalovski qui était Responsable des Ventes Courts Métrages et Ecoles se voit désormais confiée la responsabilité des Longs Métrages depuis cette date.
Olivier Quadrini rejoint notre équipe commerciale et prend à partir du 1er octobre la responsabilité des Ventes Courts métrages.

Géographie du cinéma
des chiffres jusqu’à 2005

Chiffres et statistiques

5 373 écrans sont actifs en 2005, soit 16 écrans de plus qu’en 2004. Ce solde résulte de la fermeture, provisoire ou définitive, de 147 salles et de l’ouverture ou réouverture de 163 salles. Malgré un net ralentissement du rythme des ouvertures depuis 2002 (14 par mois en moyenne, contre 21 en 2001), le nombre de salles ouvertes dans l’année demeure élevé, grâce à la poursuite de l’expansion du parc de multiplexes.

Jean-Pierre Ruh, chef opérateur du son, vient de nous quitter
privant l’univers sonore du cinéma de toute la richesse que lui a procurée l’un de ses plus grands créateurs

In memoriam

Jean-Pierre Ruh s’est éteint à Paris ce lundi 17 juillet 2006 dans sa soixante-cinquième année.
Il était l’homme de toutes les aventures cinématographiques, aussi bien celles où le son doit être " sale ", comme il aimait parfois à le qualifier, mais tout en vérité, que celles où la palette des nuances sonores doit nous sembler infinie.
Au long de sa vie professionnelle, Jean-Pierre Ruh a toujours considéré que le tournage d’un film devait être aussi une aventure humaine.

Le CNC propose de nouveaux services sur www.cnc.fr

Chiffres et statistiques

Depuis le début du mois de juillet, le CNC s’est doté d’un nouveau site Internet afin de mieux informer les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia. Son habillage graphique a été également renouvelé le rendant plus attrayant et convivial.

Le réalisateur Bernard Rapp récemment décédé

In memoriam

Nous avons appris avec émotion la disparition du réalisateur Bernard Rapp, homme de télévision et de cinéma, emporté le 17 août 2006 à la suite une longue maladie. Il était âgé de 61 ans.
C’est également un homme d’élégance et de culture qui vient de nous quitter, ayant incarné au petit écran le sérieux mêlé d’humour caustique, « la pertinence et l’impertinence », comme l’a écrit le journal Le Monde, citant l’expression de l’un de ses confrères.
Bernard Rapp était aussi réalisateur. Nos confrères Romain Winding et Gérard de Battista ont travaillé avec lui.