Côté profession

Hey Willie, tu te souviens ?
Par Mathieu Busson, réalisateur

Pierre-William Glenn

Dans Little Big Man, le vieux chef indien, Peau de la Vieille Hutte, monte sur la colline parce qu’il décide que c’est un beau jour pour partir, mais… il rate sa sortie. Et il reporte à plus tard. Parce que, dit-il : « Parfois la magie fonctionne et parfois elle ne fonctionne pas ». Sauf que toi, cher Willie, tu as réussi ton coup. Et franchement, c’est pas cool.

Bye Bye Willy, nous ne t’oublierons pas, impossible !
Par Jean-Louis Nieuwbourg, directeur de production

Pierre-William Glenn

Et le temps où tu disais : « Gaz ! », un bandana vissé sur ton front, retenant tes cheveux longs tel un chef indien prêt à défendre tes équipes, ton territoire, et la qualité du film en cours, maîtrisant ton destrier, ton cheval de fer, pour aller rejoindre un plateau de tournage, les équipes de tournage, ceux qui font le cinéma, des centaines, et toute ta bande, pour n’en citer que quelques-uns, souvent Michel Galtier, la caméra à bout de bras, des heures durant, tout restera gravé à tout jamais dans nos mémoires.

En hommage à Pierre-William Glenn, AFC
Texte lu par Gilles Porte, AFC, lors des obsèques au cimetière de Montreuil

Pierre-William Glenn

Si Pierre-William n’avait pas un jour imaginé l’AFC sur une nappe en papier en compagnie d’Henri, Raoul, Ricardo, Georges, Robert, Alain et Denis, nous ne nous nous serions sans doute jamais rencontrés avec Vincent, Agnès, Carlo, Nathalie, Romain, Sarah, Eric, Pascale, Jean-Noël, Claude, Jean-Marie, Elin, Michel, Marie, Marc, Caroline et tous les autres que je ne peux citer dont beaucoup sont présents aujourd’hui... L’AFC, c’est un "Collectif" et cette notion de "Collectif", Pierre-William y tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

Pierre-William Glenn, AFC, nous a quittés

Pierre-William Glenn

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Pierre-William Glenn, survenu dans la nuit du 23 au 24 septembre, à la La Maison nationale des artistes, à Nogent-sur-Marne. Membre fondateur de l’AFC, il en fut le président de 1997 à 1999, puis président d’honneur, il fut aussi président de la CST de 2002 à 2018 et co-dirigea pendant quinze ans le département Image de La Fémis où il ne contribua pas peu à former plusieurs générations de jeunes directrices et directeurs de la photographie.

Pétition "Women In Cinematography" pour plus d’équité des genres et de diversité à Camerimage

Les appels à la profession

L’AFC est signataire d’une pétition, lancée par "Women In Cinematography", qui interpelle le festival Camerimage et lui demande d’œuvrer pour une présence plus importante des femmes dans ses divers évènements. La plupart des festivals, que ce soit Berlin, Cannes, Manaki Brothers, San Sebastian et tant d’autres, ont depuis quelques années mené des actions en ce sens. Camerimage reste un festival majoritairement masculin, blanc et même américain… Depuis de nombreuses années, l’AFC participe à ce festival, l’un des rares dédié à l’image cinématographique (avec Manaki). Essayons de faire bouger les lignes. Chacun(e) peut signer cette pétition de manière individuelle.

Le directeur de la photographie Andreas Fischer-Hansen, DFF, s’en est allé
Par Richard Andry, AFC

Andreas Fischer-Hansen

Nous avons la tristesse d’apprendre le décès, le 25 juillet dans sa quatre-vingt troisième année, du directeur de la photographie danois Andréas Fischer-Hansen, DFF. Francophile, il était un grand ami de l’AFC et ne manquait pas de nous visiter à l’occasion de manifestations que nous organisions : Micro Salon, Festival Caméflex, IAGA Imago 2012 et beaucoup d’autres réunions.

Marc Bruderer, chef électricien, nous a quittés

In memoriam

Les directeurs et directrices de l’AFC ont appris avec tristesse le décès du chef électricien Marc Bruderer, survenu dimanche 7 juillet 2024 à l’âge de 60 ans des suites d’une longue maladie. Celles et ceux qui l’auront côtoyé et travaillé avec lui garderont le souvenir d’un grand professionnel, aux qualités humaines certaines et au sens de l’humour apprécié. Hommage lui soit rendu !

Mémoires de fin d’études du département Image de La Fémis

ENSMIS La Fémis

Chaque année, les étudiants et étudiantes de dernière année à La Fémis soutiennent un mémoire sur des sujets qui concernent, entre autres départements, l’image. Par l’étendue des thèmes couverts, ils mettent en lumière la richesse des enseignements et des compétences acquises. La Fémis ayant publié sur son site Internet un certain nombre d’entre eux depuis la promotion de l’année 2015, en voici leurs auteurs, leurs titres, un résumé des thèmes traités et les liens permettant de les télécharger.

Les diplômé(e)s 2024 du département Image de La Fémis

Image : les dernières promotions

Les soutenances de mémoire de fin d’études des étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis – promotion "Claire Denis" –, ultime étape pour l’obtention de leur diplôme, se sont tenues les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Titre en poche, les six diplômé(e)s abordent dès lors leur vie active dans l’espoir le plus vif de rejoindre une équipe de tournage et, pour cela, dans l’attente d’une prise de contact avec eux. A titre d’information, les intitulés de leurs mémoire et travail de fin d’études (TFE), ainsi que leurs coordonnées.

Nouveau comité directeur de la FICAM pour 2024

Vie des associations, sociétés et fédérations

À l’occasion de son assemblée générale, tenue le 24 juin 2024, la Ficam (Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia) a procédé à l’élection de son nouveau comité directeur. Ayant à son côté 23 personnalités issues de l’univers des Industries de la création, toutes élues par les entreprises adhérentes de la Fédération, Didier Huck a été réélu à la présidence de la Ficam.

L’ARP, nouveau conseil d’administration et nouveau délégué général

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue mardi 25 juin 2024, les Cinéastes de L’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) ont procédé à l’élection de leur nouveau conseil d’administration. Réuni par la suite, ce dernier a élu Pierre Jolivet à la présidence de la société, succédant à Jeanne Herry et Olivier Nakache. Peu de temps avant, le producteur Mathieu Ripka avait été nommé délégué général de L’ARP.

Nouveau bureau de LMA

Vie des associations, sociétés et fédérations

Suite à la dernière assemblée générale des Monteurs associés (LMA), qui s’est tenue mercredi 24 avril à Côté cour, le bureau de l’association a été renouvelé. Mélanie Braux, Giulia Rodino et Charlotte Tourrès ont été élues à la présidence de LMA.

Pierre Milon, AFC, se souvient de Laurent Cantet

In memoriam

J’aurais préféré que Laurent ne fasse pas la une de Libération au lendemain du 25 avril. J’aurais préféré ne pas lire le bel article de Didier Péron lui rendant hommage, ne pas voir le beau regard sombre, intelligent et déterminé de Laurent sur cette photo en première page.
Comment dire la tristesse immense ? Comment dire ce chemin que nous avons fait ensemble depuis le premier court métrage en 1994 jusqu’à ce dernier film, Arthur Rambo, mal compris par le public. Comment dire cette connivence qui nous a unis pendant quarante ans. Quarante ans d’amitié et de cinéma.

Écologie et pratique du cinéma, un podcast de la SRF mobilisée

Côté profession

Dans un communiqué du 25 avril 2024, la SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) dit se mobiliser pour contribuer à la transition écologique du cinéma et appelle tous les cinéastes à repenser au plus vite leurs modes de fabrication. Ses cinéastes, désireux de s’engager en faveur d’une plus grande responsabilité écologique, lancent un podcast en six épisodes : "L’écologie et la pratique du cinéma".

Laurent Desbruères, la perte d’un ami, d’un artiste, d’un chercheur
Par Philippe Ros, AFC

In memoriam

Ce jeudi 11 avril 2024, Laurent Desbruères, coloriste, nous a quittés. Il est difficile d’oublier son sourire lorsque l’on pénétrait dans sa salle d’étalonnage. En tant que directeur de la photo, quel que soit le projet, on ressentait toujours chez lui le vrai plaisir qu’il avait de parfaire l’image avec nous. J’ai travaillé avec lui pendant plus de 22 ans.