A l’ENS Louis-Lumière, Marechal électrise les plateaux de tournage !

La Lettre AFC n°254

Implantée depuis un an à Saint-Denis sur le site de la Cité du Cinéma, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière accueille gratuitement chaque année sur concours une cinquantaine d’étudiants pour les former en cinéma, son ou photographie. La maîtrise de ces métiers passe par la pratique. L’habilitation électrique est un passage obligé pour maîtriser les installations techniques de l’Ecole !

Habilitation électrique et réputation sur les plateaux
Ancien chef électro, Didier Nové nous fait part de son choix et utilisation des prises MARECHAL® depuis de nombreuses années et de leur très bonne réputation dans le monde du cinéma et auprès des loueurs de matériel.
« Je gère principalement la lumière avec mon assistant. L’installation des ponts lumières, des branchements volants, des projecteurs et des caméras se fait en toute sécurité. La personnalisation des prises permet d’identifier et visualiser rapidement les prises monophasées (bleu) des prises triphasées (noir). » Ce système facilite la reconnaissance des prises sur les plateaux de tournage souvent plongés dans la pénombre et évite les erreurs de raccordement.
Le cursus de formation à l’ENS Louis-Lumière débute en première année par une préparation au tournage et des cours d’électricité. L’ensemble des élèves passe son habilitation électrique pour être capable de gérer structure, sécurité et utiliser les prises électriques MARECHAL®. « L’assurance pour les élèves de prendre la bonne ligne ! »
Les élèves ont accès à deux plateaux de tournage, pouvant être aménagés en plusieurs parties selon les cours dispensés sur l’éclairage et sur la réalisation de films. Ils deviennent autonomes sur les branchements électriques du matériel et le câblage. Tous les étudiants manipulent en toute sécurité des connexions fortes puissances : en triphasé 90 A notamment pour des projecteurs 10 ou 12 kW. En cas de difficulté, M. Didier Nové les assiste dans leurs travaux et les forment aux techniques d’installation du matériel.

Autonomie et sécurité des élèves
Les installations électriques sont accessibles tout autour du plateau par l’intermédiaire d’armoires électriques murales équipées en prises DECONTACTOR™ 32 A (DS3) et 63 A (DS6). « Les élèves ont accès à des points de source permanents pour quadriller l’ensemble du plateau. » Des prises mobiles sur rallonge viennent compléter le dispositif et la possibilité de basculer d’une pièce à une autre.
Les studios photos bénéficient également de ces équipements électriques sûrs et fiables.
La répartition des prises s’effectue en fonction des besoins : quantité de matériel et changement de décor. Les élèves n’ont aucune contrainte de place et d’implantation sur les nouveaux décors grâce aux prises mobiles. Le décor bouge, les armoires restent en place et accessibles facilement.
Pour les tournages en extérieur, les contraintes d’humidité sont fortes. Un étudiant nous affirme que l’étanchéité IP66/IP67 des prises à la connexion est essentielle : « Je préconise les prises MARECHAL®. C’est une valeur sûre ! Tous les gens qui pratiquent mon métier le savent. Je ne comprends pas que d’autres prises soient la norme européenne car on ne se sent pas autant en sécurité, surtout par temps de pluie. MARECHAL® ça va mieux. Bravo ! »
Les équipes de tournage ont recours à des coffrets mobiles : entrée en tri (prises de couleur noire) et sortie en mono (prises de couleur bleue). Des voyants de tension et un bouton d’arrêt d’urgence apportent sécurité et conformité électrique. Ils favorisent la réactivité des techniciens et préservent le matériel très coûteux grâce aussi à des fusibles intégrés.
La facilité de préhension et l’indication du sens de connexion par un point rouge sur la fiche et le socle permettent de positionner facilement la prise et brancher intuitivement.

Un même calibre pour différents besoins en énergie
Les prises de courant DECONTACTOR™ DS peuvent respectivement alimenter des projecteurs dont la consommation d’énergie est plus élevée : jusqu’à 50 et 90 A.
« Rien à voir avec les autres prises ! »