Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 254

Films (9)

Actualités AFC

L’éditorial de la Lettre de juin 2015 N° 5
Par Nathalie Durand, coprésidente de l’AFC

L’exposition "Lumière" au Grand Palais nous replonge aux sources de ce qui fait notre métier. Depuis plus de cent ans maintenant, les opérateurs rendent compte de l’état du monde. Dans ces premières images en mouvement se tient déjà la force d’un art. Aujourd’hui paraît Lumières n° 5. N° 5, comme un parfum envoûtant de cinéma et de lumière !

Entretien avec Stéphane Brizé, réalisateur, et Eric Dumont, directeur de la photographie, à propos du film "La Loi du marché"
L’équipe invisible

Tourné avec un budget de 1,4 M€, sur 21 jours, et une équipe de treize personnes, La Loi du marché rompt avec les méthodes de fabrication des films en compétition à Cannes. Son réalisateur, Stéphane Brizé, et son chef opérateur, Éric Dumont, reviennent sur cette fiction sociale un peu hors normes, qui joue avec les codes de la fiction et du documentaire. (FR)

Deux nouveaux membres accueillis au sein de l’AFC

L’AFC accueille deux nouveaux membres actifs, les directeurs de la photographie Jean-Claude Aumont et Glynn Speeckaert, SBC. Dans deux textes distincts, Vincent Jeannot, AFC, l’un des parrains de Jean-Claude avec Michel Abramowicz, AFC, et, Pierre-William Glenn, AFC, l’un des parrains de Glynn avec Eric Guichard, AFC, font chacun les présentations d’usage. L’AFC leur souhaite dès à présent une chaleureuse bienvenue !

Entretien avec le directeur de la photographie Glynn Speeckaert, AFC, SBC, à propos du film "La Résistance de l’air", de Fred Grivois

Partageant son temps entre les longs métrages francophones et anglo-saxons, Glynn Speeckaert tourne également de nombreuses publicités à travers le monde. Parmi ses films les plus remarqués, on peut noter sa collaboration avec Xavier Giannoli (A l’origine, et bientôt Marguerite), Koen Mortier (Ex Drummer) ou Guillaume Galienne, sur la comédie ayant remporté le César 2014 du meilleur film (Guillaume et les garçons à table). Il sera prochainement à l’affiche de La Résistance de l’air, de Fred Grivois, avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier, ainsi qu’à celle de Moonwalkers, premier long métrage du réalisateur de publicité Antoine Bardou-Jacquet. (FR)

Ed Lachman, ASC, parle de son travail sur "Carol", de Todd Haynes
Un film réaliste et poétique

Avec Roger Deakins, Ed Lachman est sans doute la deuxième légende de l’image de film en compétition cannoise. Le chef opérateur et réalisateur natif du New Jersey viendra nous proposer avec son ami Todd Haynes un film un peu à part dans le paysage cinématographique de 2015.
Un film tourné en super 16, recréant le New York des années 40, réunissant Cate Blanchett et Rooney Mara. Une occasion pour lui de nous faire partager son amour de la pellicule. (FR)

Master Class Luciano Tovoli, AIC, ASC, Caméflex AFC 2015 in extenso
Modérée par Dominique Maillet

Durant l’édition 2015 de Caméflex AFC au cinéma Grand Action et dans le cadre de l’hommage qui lui était rendu, le directeur de la photographie Luciano Tovoli, AIC, ASC, a donné une Master Class animée par Dominique Maillet dont nous vous proposons la retransmission intégrale. Pour vous aider dans cette heure quarante-cinq d’échanges, vous trouverez ci-dessous les différents chapitres abordés, les extraits des films projetés et un témoignage de Jacques Perrin, producteur et réalisateur, à propos de Luciano Tovoli.

Two Pictures a Day in Siberia (11)
Onzième semaine : du 5 au 11 avril 2015

Suite du journal en images que nous envoie chaque jour Gilles Porte, AFC, actuellement en tournage du film Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou. En parallèle, Gilles demande à d’autres membres de l’équipe de lui fournir une nouvelle photo chaque jour, dont il signe lui-même la légende. Découvrez en images leur onzième semaine de travail.

Trois entreprises face au chaos de l’industrie du cinéma

Nous assistons actuellement impuissants à de difficiles réorganisations dans le secteur de la postproduction cinématographique, nous sommes conscients des difficultés que rencontrent des loueurs de matériel qui doivent s’efforcer de répondre à une demande exigeante dans des budgets de plus en plus serrés, nous sommes sensibles aux difficultés que traversent les industries techniques du cinéma, et plus particulièrement les fabricants de matériel français.

Entretien avec le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, à propos du film "L’Ombre des femmes", de Philippe Garrel

A l’occasion de la présence sur les écrans depuis le 27 mai 2015 de L’Ombre des femmes, de Philippe Garrel, lire ou relire l’entretien accordé à l’AFC par le directeur de la photographie Renato Berta à propos de son travail sur le film. Article publié sur le site lors du 68e Festival de Cannes où le film était sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos du film "La Tête haute", d’Emmanuelle Bercot

A l’occasion de la présence sur les écrans depuis le 13 mai 2015 de La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot, lire ou relire l’entretien accordé à l’AFC par le directeur de la photographie Guillaume Schiffman à propos de son travail sur le film. Article publié sur le site lors du 68e Festival de Cannes où le film était en Sélection officielle, Hors compétition, et programmé en ouverture.

Entretien avec le directeur de la photographie Christophe Offenstein à propos du film "Valley of Love", de Guillaume Nicloux

A l’occasion de la sortie sur les écrans le 17 juin 2015 de Valley of Love, de Guillaume Nicloux, lire ou relire l’entretien accordé à l’AFC par le directeur de la photographie Christophe Offenstein à propos de son travail sur le film. Article publié sur le site lors du 68e Festival de Cannes où le film était sélectionné en Compétition officielle.

Entretien avec la directrice de la photographie Irina Lutchansky à propos du film "Trois souvenirs de ma jeunesse", d’Arnaud Desplechin

A l’occasion de la présence sur les écrans depuis le 20 mai 2015 de Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin, lire ou relire l’entretien accordé à l’AFC par la directrice de la photographie Irina Lutchansky à propos de son travail sur le film. Article publié sur le site lors du 68e Festival de Cannes où le film était sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.

Sur les écrans

"Marius", l’un des films de la "trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol, en version restaurée

Cannes Classics, l’une des sections de la Sélection officielle du 68e Festival de Cannes, avait programmé le 21 mai Marius, film mis en scène par Alexander Korda faisant partie avec Fanny et César de la "trilogie marseillaise" de Marcel Pagnol. La copie projetée était issue d’une version restaurée par la Compagnie Méditerranéenne de Films et la Cinémathèque française, les travaux ayant été effectués par Digimage, l’étalonnage supervisé par Guillaume Schiffman, AFC.

L’AFC de retour du 68e Festival de Cannes
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Si onze films de long métrage photographiés par des membres de l’AFC ont fait partie de l’une ou l’autre des sélections de ce 68e Festival de Cannes, nos partenaires membres associés ont quant à eux participé à pas moins de trente-cinq films, courts ou longs, toutes sections confondues, en fournissant du matériel de prise de vues ou en effectuant des travaux de postproduction. Certains d’entre eux se comptant parmi les partenaires, qui du Festival officiel, qui de la Quinzaine des réalisateurs, qui encore de la Semaine de la critique.

Orson Welles - Rétrospective

Afin de célébrer la mémoire d’Orson Welles à l’occasion de l’anniversaire, cette année, du centenaire de sa naissance, la Cinémathèque française propose, du 17 juin au 2 août 2015, une rétrospective de ses films "la plus complète possible".

Technicolor au Festival de Cannes

Technicolor tient à féliciter chaleureusement Why Not, Nord Ouest Films et Les Productions du trésor pour les prix reçus lors du dernier festival de Cannes, pour Dheepan, La Loi du marché et Mon roi. Nous sommes très fiers d’avoir eu la chance de mettre nos compétences aux services de ces productions.

"Tip Top", de Serge Bozon, projeté au Ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière

Pour leur dernière séance avant les vacances d’été, le Ciné-club et les étudiants de l’ENS Louis-Lumière recevront la directrice de la photographie Céline Bozon, AFC, et, projetteront, en présence de son frère Serge, réalisateur, le film Tip Top qu’ils ont tourné ensemble.

Entretien avec Stéphane Brizé, réalisateur, et Eric Dumont, directeur de la photographie, à propos du film "La Loi du marché"
L’équipe invisible

Tourné avec un budget de 1,4 M€, sur 21 jours, et une équipe de treize personnes, La Loi du marché rompt avec les méthodes de fabrication des films en compétition à Cannes. Son réalisateur, Stéphane Brizé, et son chef opérateur, Éric Dumont, reviennent sur cette fiction sociale un peu hors normes, qui joue avec les codes de la fiction et du documentaire. (FR)

Couleur, douceur et liberté ! Les maîtres mots d’un tournage en Sony F55

Après son triomphe en 2011, grâce à Polisse, Maïwenn revient à Cannes en Sélection officielle avec son quatrième long métrage, Mon roi, une comédie dramatique qui dépeint la relation passionnelle et tumultueuse d’un couple. Le film, produit par Alain Attal (Les productions du Trésor) a été tourné avec la caméra F55 par Claire Mathon, AFC, jeune chef opératrice et collaboratrice de longue date de Maïwenn.

Cannes 2015, un beau festival pour Arri

Un beau festival encore pour Arri à Cannes, avec près 60 % des longs métrages, toutes sélections confondues, tournés avec du matériel Arri et plus de 40 % tournés avec l’Alexa et les optiques Arri. Globalement, plus de 50 % des longs métrages numériques ont utilisé l’Alexa comme caméra principale.

29e festival "Il Cinema Ritrovato"

La 29e édition du festival "Il Cinema Ritrovato" se tiendra à Bologne (Italie) du 27 juin au 4 juillet 2015, l’occasion de découvrir, programmés dans dix-huit sections, des films restaurés ou retrouvés. Huit jours de projections précédées ou suivies de présentations, débats et animations dans de nombreux lieux et salles de la ville, en particulier l’écran du soir en plein air sur la Piazza Maggiore.

29e Festival du Film de Cabourg

Après avoir annoncé Juliette Binoche comme présidente, le Festival de Cabourg, dont la 29e édition se tiendra du 10 au 14 juin 2015, lève le voile sur ses jurys et sa sélection complète. Parmi elle, sept films programmés sont photographiés par des membres de l’AFC.

Ed Lachman, ASC, parle de son travail sur "Carol", de Todd Haynes
Un film réaliste et poétique

Avec Roger Deakins, Ed Lachman est sans doute la deuxième légende de l’image de film en compétition cannoise. Le chef opérateur et réalisateur natif du New Jersey viendra nous proposer avec son ami Todd Haynes un film un peu à part dans le paysage cinématographique de 2015.
Un film tourné en super 16, recréant le New York des années 40, réunissant Cate Blanchett et Rooney Mara. Une occasion pour lui de nous faire partager son amour de la pellicule. (FR)

Fulvio Risuleo remporte le Prix Découverte Sony CineAlta au Festival de Cannes pour son court métrage "Varicella (Varicelle)"

Lors de la cérémonie de remise des Prix de la Semaine de la Critique qui s’est tenue vendredi 22 mai 2015, le jury, présidé par l’actrice et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz et composé de quatre professionnels du cinéma, a récompensé le film Varicella (Varicelle), de Fulvio Risuleo, Prix Découverte Sony CineAlta 2015.

Star Wars, Les guerres qui ont fait ""La" Guerre des étoiles"…
Une conférence de Robert Blalack

Il y a longtemps maintenant, dans un entrepôt de Van Nuys, en Californie, des étudiants en art, vétérans de la guerre du Vietnam, passionnés de moto, ayant abandonné l’université, inventèrent les effets spéciaux pour un film de science-fiction à petit budget, qui allait très vite devenir mythique, et rendre les studios de Hollywood dépendants du blockbuster. Robert Blalack étaient de ceux-là.

Pierre Angénieux Excellens in Cinematography 2015 à Cannes
Hommage à Roger Deakins, BSC, ASC

Point d’orgue de la présence d’Angénieux à cette 68e édition du Festival de Cannes, la tenue de troisième édition de la cérémonie Pierre Angénieux Excellens in Cinematography. Après Philippe Rousselot, AFC, ASC, en 2013, et Vilmos Zsigmond, HSC, ASC, en 2014, c’est la carrière de Roger Deakins, BSC, ASC, qui a été mise à l’honneur ce vendredi 22 mai.

Technique

Le cœur d’AJA bat pour Paris

AJA annonce les journées européennes du TryCION Tour. Rejoignez-nous pour essayer CION, la caméra de production en 4K/UltraHD et 2K/HD qui capture de belles images cinématographiques et venez rencontrer ses créateurs.

Découvrir l’Arri Alexa Mini à Paris

Après sa présentation lors du dernier Festival de Cannes, l’équipe Arri vous invite à venir découvrir l’Alexa Mini, mardi 2 juin 2015 de 14h à 20h, Foyer Jean Renoir, au 2e étage de La fémis, 6, rue Francœur - Pari 18e.

Plongez dans tout l’univers 4K Sony

De la captation à la diffusion, venez découvrir en avant-première l’ensemble des solutions 4K Sony, le 10 juin prochain à Paris. Les équipes Vidéo Sécurité, Présentation & Communication, AV Media et Sony Mobile de la division Sony Professionnel vous invitent de 9h à 14h dans leurs locaux à Paris pour vous présenter en exclusivité toutes leurs solutions 4K autour de différentes mises en situation.

Les optiques Zeiss Batis "full frame" en monture E

Zeiss poursuit son engagement dans le format "full frame" (FF) 24x36 avec l’introduction des nouvelles optiques autofocus Batis 25mm f/2 et 85mm f/1.8 pour systèmes Sony Alpha à monture E full frame, qui inclut les appareils de la famille α7.

L’actualité de juin d’ACS France

Pour notre actualité du mois de juin, de nouveaux projets de longs métrages, une sortie française, une nouvelle série à découvrir et notre offre de machinerie légère.

Cine Gear Expo LA 2015

Cine Gear Expo LA 2015 se tiendra aux Studios de la Paramount à Hollywood (Californie, USA), les 5 et 6 juin 2015. A noter qu’Arri, Canon, Panasonic et Sony font partie des sponsors de la manifestation. A noter que plus d’une vingtaine de sociétés liées à l’AFC y seront présentes cette année.

A l’ENS Louis-Lumière, Marechal électrise les plateaux de tournage !

Implantée depuis un an à Saint-Denis sur le site de la Cité du Cinéma, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière accueille gratuitement chaque année sur concours une cinquantaine d’étudiants pour les former en cinéma, son ou photographie. La maîtrise de ces métiers passe par la pratique. L’habilitation électrique est un passage obligé pour maîtriser les installations techniques de l’Ecole !

Papa Sierra sur le tournage de "Transporteur IV‐Héritage"

Papa Sierra, entreprise spécialisée dans la prise de vue aérienne, a participé au tournage du film Transporteur IV – Héritage, la dernière production de Luc Besson. Pour mener à bien cette mission, c’est le système Cinéflex Elite qui a été utilisé. Il est constitué d’une caméra Arri Alexa XT M avec module XR permettant une capture en mode RAW.

Une nouvelle salle d’étalonnage fiction/cinéma chez Mikros image

Après la création d’une salle d’étalonnage et de projection l’été dernier au siège de la société à Levallois, Mikros image avait envie de proposer un autre espace dédié au cinéma : « Nous avions envie de recevoir nos clients dans un lieu intimiste au cœur de Paris », explique Mathieu Leclercq, responsable du cinéma numérique.
Cette nouvelle salle est équipée d’un projecteur Christie DCI et d’un écran de cinq mètres de base.

Où Thomas Hardmeier, AFC, parle de son expérience avec le zoom Arri UWZ 9,5-19 mm

Le directeur de la photographie Thomas Hardmeier, AFC, a récemment utilisé le zoom Arri Ultra Wide 9.5-19 mm pour des plans d’effets visuels d’un film publicitaire Lavazza réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Les caractéristiques de ce zoom se prêtant bien aux prises de vues VFX, il évoque son expérience dans un entretien en anglais publié sur le site Internet d’Arri. (Ci-contre, une image capturée avec le zoom Arri UWZ)

Lire, voir, entendre

"La lumière, c’est capital !", fulmine Jacques Rouveyrollis suite à la suppression des trois Molière techniques, lumières, décors et costumes

Le quotidien Le Parisien publie dans son édition du samedi 9 mai 2015 un "portrait-rencontre" avec Jacques Rouveyrollis, éclairagiste « pro génial et modeste », où il s’insurge contre la suppression des trois Molière techniques, lumières, décors et costumes, réunis depuis cette année dans une seule catégorie, "Création visuelle".

La lampe "Objective", créée par Jean Nouvel, au présent de l’objectif

Ce n’est pas une nouveauté mais présentée par la maison Artemide au salon Euroluce à Milan en 2013, la lampe Objective, créée par l’architecte Jean Nouvel, mérite un détour. « J’ai été inspiré par les objectifs de caméra et d’appareil photo qui permettent d’adapter le cadre, la netteté ou le flou de l’image », explique le concepteur de ce luminaire dont la lumière peut être réglée de manière précise.

Rencontre avec Didier Diaz à propos de la reprise de Bry-sur-Marne

Pendant le 68e Festival de Cannes, l’hebdomadaire Le film français a publié, dans son numéro quotidien du mardi 19 mai 2015, une "rencontre-entretien" avec Didier Diaz, président du groupe Transpa, à propos de la reprise d’une partie du site des studios de Bry-sur-Marne. Nous reproduisons ici des extraits de cet entretien, avec l’aimable autorisation du Film français et de son auteur.

Parution de "Réflexions dénudées", livre de photographies de Peter Suschitzky

A l’occasion de sa présence au 68e Festival de Cannes, le directeur de la photographie Peter Suschitzky, ASC, faisait part de la récente parution de Naked Reflections, un ouvrage lui tenant particulièrement à cœur qui l’a mobilisé pendant sept ans, dans le temps laissé libre entre ses tournages. Il a décidé de mener à bien ce projet après des années passées à photographier la vie dans le monde entier.

Côté profession

La braderie MIAA du printemps 2015 annoncée

La braderie MIAA (Mouvement des Intermittents d’Aide aux Autres) aura lieu le dimanche 14 juin 2015 de 10h à 18h sur trois niveaux au Centre d’animation Mercœur, 4 rue Mercœur – Paris 11e. Vente à petits prix au profit de l’action de l’association, la distribution de repas aux sans abri, de vêtements, accessoires, décoration, petit mobilier en provenance de donateurs et des fins de tournage de nombreux films ou séries. Consulter le site Internet de MIAA.

De la disparition du cinéaste René Féret
Par Jacques Mandelbaum

Le Monde, 28 avril 2015
Il y a des jours où la fonction nécrologique du critique de cinéma est un crève-cœur. Il sera dit, écrit, signé et consigné que celui qui vit mourir René Féret – une nuit, en fait, du 27 au 28 avril 2015, après une longue lutte avec la maladie – est de ceux-là. Il avait 69 ans.

TSF accueille "La grande brocante du son"

Organisée par l’AFSI (Association française du son à l’image), "La grande brocante du son" se tiendra le 20 juin 2015, de 14h à 18h, à la société TSF. Professionnels du son et prestataires viendront proposer des équipements de tournage et de postproduction à des prix de brocante. Rappelons que TSF se situe 9, rue des Fillettes, à La Plaine-Saint-Denis (métro Front Populaire).

Les chiffres clés du cinéma français en 2014

Chaque année, le Festival de Cannes a été l’occasion pour le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de publier son rapport annuel concernant l’année écoulée. D’une manière générale, la fréquentation des salles – nombre d’entrées générées par les longs métrages, films courts et "hors film" – et leurs recettes ont progressé courant 2014 alors que le prix moyen du billet a diminué, ainsi que, dans le domaine de la production, le nombre des jours de tournage.

Salut l’Artiste !
Par Robin Davis, réalisateur

Maurice Fellous est parti il y a quelques jours. Et pourtant je n’arrive pas à être complètement triste. Pourquoi ? Peut-être parce qu’en secret il nous disait – à nous ses amis autour de Georges Lautner – que le jour où il disparaîtrait, « Ah, non, il ne faudra pas être triste, hein !... ah non ! ». Ça peut paraître banal dit comme ça, mais pour lui, homme en apparence pragmatique, c’était essentiel. Je veux dire, lié à l’essence de ce qu’il était : un homme pudique, réservé, secret. Mais gai. En tous les cas, c’est comme ça qu’il m’apparaissait à moi.

A Maurice Fellous ou l’histoire d’une longue collaboration
Par Yves Rodallec, cadreur et directeur de la photographie

Notre collaboration a commencé en 1960 sur un film de Jacques Berthier, et tu m’as parlé pendant ce film où nous avons beaucoup sympathisé, d’un jeune réalisateur avec qui tu venais de faire plusieurs films comme directeur de la photographie. Ton enthousiasme m’a beaucoup plu. C’est ainsi qu’a commencé ma collaboration dans ton équipe avec Georges Lautner.

L’énergie à revendre de Maurice Fellous
Par Olivier Chambon, AFC

De juin 1998 à juin 1999, j’ai eu la grande chance de faire mes derniers plans au point en assistant Maurice Fellous sur Eva Mag, une sitcom tournée en Super 16. Nous tournions avec trois Aaton en magasins de 122 mètres mais au rythme des sitcoms tournée en vidéo, ce qui demandait une sacrée organisation et une sacrée énergie. Celle-ci était impulsée à l’équipe image par Maurice qui, à 75 ans, en avait à revendre.

Soutenances des mémoires de fin d’études des promotions 2012-2015 de l’ENS Louis-Lumière

Le mois de juin coïncide chaque année avec la fin des études pour nombre d’étudiants de nos écoles nationales supérieures de cinéma. Pour chacun, le diplôme qu’ils obtiendront comprend la soutenance d’un mémoire et, à titre d’information, l’ENS Louis-Lumière communique les sujets, dates et horaires des soutenances publiques concernant les étudiants des trois sections de la promotion 2012-2015.

Maurice, l’artisan
Par Pascal Fellous

Maurice. Ici je l’appellerai Maurice, parce que c’était une convention entre nous : sur les quelques tournages que nous avons partagés, il n’y avait plus de père ou de fils, mais deux techniciens travaillant côte à côte, Maurice et Pascal.

Pontarlier rend hommage à Maurice Fellous (1925-2015) - Exposition

C’est à Pontarlier que Le Septième juré a été tourné, le film de Georges Lautner avec Bernard Blier et Francis Blanche que Maurice Fellous a photographié. Jusqu’au 14 juillet 2015, le Centre de ressources iconographiques pour le cinéma des Amis du musée de Pontarlier lui rend hommage à travers une exposition d’affiches de films sur lesquels il a travaillé.

Maurice Fellous, cité par René Barjavel dans son "Journal d’un homme simple"

Extrait du Journal d’un homme simple, écrit en 1951 par René Barjavel, journaliste, scénariste et dialoguiste et bien sûr romancier, un des rares romanciers français de science-fiction. En 1950, il espère devenir cinéaste et réaliser un long métrage. Il a réuni le budget du film auprès de financiers coréens. Mais au dernier moment, les Coréens disparaissent. Voici donc ce qu’écrit René Barjavel. Nous sommes en août 1950, Roger Fellous a 31 ans et Maurice 25 ans.

"Je crois que je viens de perdre un guide, un repère, une sorte de Papa de cinéma"
Entre délicatesse, humilité et humour, par Pascal Sentenac, opérateur de prise de vues

J’ai rencontré Maurice dans les années 1980, alors que j’avais une vingtaine d’années. Je n’étais pas encore assistant caméra mais je connaissais bien la vidéo de par ma formation d’électronicien. C’est certainement pour cette raison qu’on m’a appelé pour assister un « chef opérateur connu qui ne connaissait pas la vidéo », ce chef opérateur, c’était Maurice.

Avec René Féret sur "La Communion solennelle", son chef-d’œuvre
Par Jean-François Robin, AFC

En 1976, on était jeune et beau, circonstance idéale pour tourner La Communion solennelle, un film écrit et réalisé par René Féret. Titre on ne peut plus juste, car ce tournage fut justement une intense communion. Une communion parfaite entre le cinéma, cette histoire de famille, exact reflet de l’Histoire, une équipe animée d’un vrai appétit d’images et de sons, et l’enthousiasme débordant d’un metteur en scène.