Agnès Jaoui
Réalisation
Interprétation
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (10)
Emmanuelle Collinot talks about her choices for Sophie Fillières’s "This Life of Mine" By Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Sophie Fillières’ filming of Agnès Jaoui, who plays Barberie Bichette in Ma vie, ma gueule (This Life of Mine), tells the story of a woman in her mid-fifties. Her loyal collaborator, Emmanuelle Collinot, shot the director’s last film before she died just a few weeks after shooting ended. The pitch of the film "how to deal with oneself, with death, with life in short..." particularly resonates for Ma vie, ma gueule, which opens the 2024 Quinzaine des Cinéastes. (BB)
Emmanuelle Collinot parle de ses choix à l’image pour "Ma vie, ma gueule", de Sophie Fillières Par Brigitte Barbier

Les entretiens au Festival de Cannes 2024
Raconter un moment de la vie d’une femme passé la cinquantaine, Sophie Fillières l’a fait avec humour et délicatesse en filmant Agnès Jaoui qui incarne Barberie Bichette dans Ma vie, ma gueule. C’est sa fidèle collaboratrice, Emmanuelle Collinot, qui signe l’image du dernier film de la réalisatrice, décédée quelques semaines après la fin du tournage. Le pitch du film "comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…" résonne particulièrement pour Ma vie, ma gueule, qui ouvre la Quinzaine des Cinéastes 2024. (BB)
Les films à l’affiche et en tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
En mars et avril 2024, neuf films à l’affiche, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et douze longs métrages et téléfilms en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’association.
L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé Par Gilles Porte, AFC

Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs

Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
La question qu’on ne devrait plus avoir à se poser Par Pascale Marin, AFC

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma
Baptiste Heynemann, délégué général de la CST, m’a conviée, vendredi 27 novembre dernier, à intervenir lors du SATIS sur la question : Egalité Femmes/Hommes où en est-on ? La même semaine, les 25 et 26 novembre, se tenaient les Assises pour la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel, organisées par le Collectif 50/50. Et la semaine précédente, lors du festival Camerimage, IMAGO et la Digital Orchard Foundation organisaient une table ronde sur la diversité et l’inclusion.
About Leica’s New Thalia Lenses How cinematographer Yves Angelo used them on Agnès Jaoui ’s "Place publique"

Optiques
When cinematographer Yves Angelo first met Agnès Jaoui about the film they were to shoot together, Place publique, the actor-director expressed one wish... which doubled up as a tall and quintessential order : "Cinema is all about dreaming, I want it to be beautiful".
A propos des nouvelles optiques Leica Thalia Ou comment Yves Angelo les a utilisées sur "Place publique", d’Agnès Jaoui

Optiques
Quand le directeur de la photo Yves Angelo a rencontré pour la première fois Agnès Jaoui à propos du nouveau film qu’ils devaient tourner ensemble, Place publique, la réalisatrice avait émis un seul souhait mais de taille : « Le cinéma, c’est du rêve, je veux que ça soit beau ».
Les propositions du "Collectif de cinéastes"
Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage
Faisant suite aux débats autour de la convention collective, un collectif de cinéastes principalement composé de Stéphane Brizé, Malik Chibane, Catherine Corsini, Pascale Ferran, Robert Guédiguian, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori et Céline Sciamma et qui par ailleurs a pris récemment la direction de la SRF a publié un " Appel pour sortir de l’impasse " ainsi qu’une série de propositions que vous trouverez en pièce jointe au format PDF.
Articles (1)
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "De rouille et d’os" Extraits d’un article qui paraîtra dans la Lettre AFC de juin

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Stéphane Fontaine a commencé comme assistant d’Eric Gautier. Stéphane a ensuite fait la photo d’une vingtaine de long métrages, et a travaillé notamment avec les réalisateurs Philippe Grandrieux, Agnès Jaoui, Nicole Garcia, Barry Levinson, Paul Haggis et Mia Hansen-Love.
Stéphane a eu le César de la meilleure photo pour les deux premiers films qu’il a photographiés pour Jacques Audiard : De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète, qui a obtenu le Grand Prix à Cannes il y a trois ans. De rouille et d’os est sa troisième collaboration avec le réalisateur.
Stéphane a eu le César de la meilleure photo pour les deux premiers films qu’il a photographiés pour Jacques Audiard : De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète, qui a obtenu le Grand Prix à Cannes il y a trois ans. De rouille et d’os est sa troisième collaboration avec le réalisateur.
Films (12)
La Vie de ma mère
de Julien Carpentier
Produit par Silex Films
Photographié par
Martin de Chabaneix, AFC
Lire la fiche technique
Sur la branche
de Marie Garel-Weiss
Produit par Elzévir Films, La Compagnie Cinématographique, Panache Productions, France 3 Cinéma
Photographié par
Jeanne Lapoirie, AFC
Lire la fiche technique
Wahou !
de Bruno Podalydès
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Patrick Blossier, AFC
Lire la fiche technique
Le Cours de la vie
de Frédéric Sojcher
Produit par Tabo-Tabo Films
Photographié par
Lubomir Bakchev, AFC
Lire la fiche technique