Gilles Porte, AFC, est actuellement en tournage en Thaïlande sur Fils de personne (Nobody’s Son), un film réalisé par Safy Nebbou. Comme il l’avait déjà fait en 2014 avec 3000 Nuits, de Mai Nasri, en 2015 avec Dans les forêts de Sibérie, de Safy Nebbou, en 2024 avec Lady Nasca, de Damien Dorsaz, Gilles nous propose de nouveau deux images par jour, dont il est l’auteur, sauf mention contraire, commentées par lui. Une sorte de journal de choses vues ou ressenties, instants saisis avec l’appareil photo ou le smartphone.
Voici le journal de la troisième semaine.
Michel Blanc
Réalisation
Interprétation
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (9)
Two Pictures a Day in Thailand (3) Semaine du 27 janvier au 2 février 2025, par Gilles Porte, AFC

Two Pictures a Day in Thailand
Yves Cape, AFC, and his collaboration with director Michel Franco - Part 2 By Caroline Champetier, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
In this second part of the long dialogue between Yves Cape, AFC, and Caroline Champetier, AFC, about Michel Franco’s Sundown, we discuss color grading, skins, neutrality, prison, the accuracy of sets, light direction... all the questions that are not just a matter of technical or aesthetic choices.
Yves Cape, AFC, et sa collaboration avec le réalisateur Michel Franco - 2e partie Par Caroline Champetier, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Dans cette seconde partie du long dialogue entre Yves Cape, AFC, et Caroline Champetier, AFC, à propos de Sundown, de Michel Franco, il est question d’étalonnage, de peaux, de neutralité, de prison, de justesse des décors, d’arrivées de lumière... de tous les questionnements qui ne relèvent pas seulement de choix techniques ou esthétiques.
Les films à l’affiche et en tournage avec le groupe Transpa

Les films sur les écrans et en tournage
Seize films à l’affiche et en tournage avec le matériel du groupe Transpa, Transpacam, Transpalux et Transpagrip, dont neuf photographiés par des membres de l’AFC.
L’Appel à des États généraux du cinéma, vendredi 6 octobre 2022, en résumé Par Gilles Porte, AFC

Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se réunissent pour lancer un "Appel des États généraux du cinéma". Appel qui fait suite à une tribune publiée lors du dernier festival de Cannes dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma".
Le directeur de la photographie Christophe Offenstein parle de son travail sur "Valley of Love", de Guillaume Nicloux L’amour et la mort

Les entretiens au Festival de Cannes
Après L’Enlèvement de Michel Houellebecq, un téléfilm produit pour Arte, Christophe Offenstein retrouve la productrice Sylvie Pialat et le réalisateur Guillaume Nicloux sur Valley of Love. Une balade dans un paysage de western chauffé à blanc pour le tandem Depardieu – Huppert... (FR)
Entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, à propos du film "The Artist" de Michel Hazanavicius

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après avoir été assistant opérateur avec Dominique Chapuis, Robert Alazraki ou Sven Nykvist, Guillaume Schiffman entame une carrière d’opérateur sur Juste avant l’orage de Bruno Herbulot (1992). Depuis, il a signé l’image de nombreux longs métrages avec des réalisateurs aux styles très différents (Catherine Breillat, Albert Dupontel, Claude Miller ou Xavier Durringer). Sa rencontre avec Michel Hazanavicius et Jean Dujardin sur OSS 117 est un moment fort. The Artist marque aujourd’hui leur troisième collaboration.
Un étrange film muet, en noir et blanc, tourné au cœur d’Hollywood dans des décors tout droit sortis des années 1920...
Un étrange film muet, en noir et blanc, tourné au cœur d’Hollywood dans des décors tout droit sortis des années 1920...
Impalpable image numérique par Michel Alberganti
Revue de presse
Le Monde, 9 septembre 2004
Il faut désormais chercher pour dénicher un touriste qui ne soit pas équipé d’un appareil photo numérique, qu’il tient souvent, de façon caractéristique, non collé à l’œil mais à bout de bras. Adieu les fameux " instants décisifs " qu’Henri Cartier-Bresson traquait avec son Leica et sa pellicule noir et blanc. Les photographes du XXIe siècle rompent avec le processus chimique.
Films (11)
Les Petites victoires
de Mélanie Auffret
Produit par France 3 Cinéma, Quad Productions
Photographié par
Laurent Dailland, AFC
Les Tuche 4
de Olivier Baroux
Produit par Pathé, Alternative Films, Eskwad, TF1 Films Production
Photographié par
Christian Abomnes, AFC
Voyez comme on danse
de Michel Blanc
Produit par Les Films du 24
Photographié par
Pierric Gantelmi d’Ille, AFC
Lire la fiche technique
RAID dingue
de Dany Boon
Photographié par
Denis Rouden, AFC
Lire la fiche technique