Alex Lamarque

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (9)

Articles (27)

L’AFC au "MicroSalón España" de l’AEC
Par Richard Andry, AFC

Actualités AFC

Au dernier Micro Salon de l’AFC, nos confrères espagnols de l’AEC étaient venus nous demander quelques conseils en vue de la création d’un Micro Salon à Madrid. C’est donc le 15 décembre 2017 que fut célébrée l’inauguration de cet événement avec l’AFC en invitée d’honneur de cette première édition.

Le directeur de la photographie Alex Lamarque, AFC, parle de son travail sur "Né quelque part", de Mohamed Hamidi

Les entretiens au Festival de Cannes

Alex Lamarque commence sa carrière de directeur de la photographie au côté d’Olivier Dahan sur son premier long métrage, Frères : la roulette rouge, et reste son fidèle collaborateur sur des courts métrages, de nombreux vidéo clips et quatre autres longs métrages : Le Petit Poucet, La Vie promise, Les Rivières pourpres 2 et Les Seigneurs. Directeur de la photo très sollicité dans le domaine de la publicité, il a également participé aux films Da Vinci code et Arthur et les Minimoys en tant qu’opérateur 2e équipe. Parallèlement à son travail sur de nombreux films commerciaux, ce premier long métrage de Mohamed Hamidi, en Compétition officielle, lui permet de renouer avec le cinéma.

Olivier Raoux, un grand allié de la lumière
par Alex Lamarque

Olivier Raoux

Nous avons appris toute l’équipe et moi son décès alors que nous allions à sa rencontre sur l’Ile de Molène, en Bretagne où il ­devait nous présenter ses décors...
Olivier était, avant tout, une des personnes les plus généreuses que je connaisse, une joie de vivre, un enthousiasme à toute épreuve.

Quatre nouveaux membres à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

La dernière Lettre annonçait l’arrivée d’Alex Lamarque, le retour de Manuel Téran et celui de la société Duboi au sein de l’AFC.
Eric Guichard, Michel Abramowicz et Rémy Chevrin nous les présentent ce mois-ci.
Un lecteur particulièrement assidu nous faisait récemment remarquer que nous avions tout bonnement passé sous silence dans ces pages la présence d’un membre nouvellement admis parmi nous, Benoît Chamaillard.
Que Patrick Blossier qui nous le présente ici et Benoît lui-même nous prient de bien vouloir nous en excuser.
L’AFC souhaite à tous la bienvenue.

Arri Lighting, Binocle et Sublab, trois nouveaux membres associés de l’AFC, et Ciné Lumière de Paris, de retour

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa dernière réunion de l’année 2010, le conseil d’administration de l’AFC a décidé de répondre favorablement à la demande de la société Ciné Lumières de Paris de réintégrer l’association en tant que membre associé.
Le CA a également décidé d’admettre en son sein trois nouveaux membres associés : les sociétés Arri Lighting, Binocle et Sublab. Nous leur souhaitons dès à présent la bienvenue.

Cannes 2006, trois petits tours...

festival de Cannes 2006

Avec le soutien de nos partenaires, Fujifilm, Kodak et K5600, grâce à l’hospitalité cette année encore de la Commission Film France, un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser cette " Une quotidienne " pendant toute la durée du 59e Festival de Cannes.

Pendant ce festival vous avez pu rencontrer...

Des membres de l’AFC,

Michel Amathieu, Patrick Blossier, Jean-Jacques Bouhon, président de l’AFC,
Jean-Noël Ferragut, vice président de l’AFC, Pierre-William Glenn, président de la CST, Jean-Michel Humeau, Darius Khondji, Jean-Claude Larrieu, Pierre Milon, Tetsuo Nagata, Antoine Roch, Denis Rouden, Jean-Louis Vialard, membre du jury de la Caméra d’Or et bien sûr Nathalie d’Outreligne sans qui rien n’aurait été possible.

Et découvrir...

L’agenda du mardi 21 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Les Salauds, de Claire Denis, photographié par Agnès Godard, AFC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Lire un entretien accordé par Agnès Godard à propos de son travail sur Les Salauds
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • Né quelque part, de Mohamed Hamidi, photographié par Alex Lamarque, AFC, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un entretien accordé par Alex Lamarque à propos de son travail sur Né quelque part
  • Quinzaine des réalisateurs
  • A Strange Course of Events, de Raphaël Nadjari, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Théâtre Croisette JW Marriott à 9h et 18h30
  • Lire un entretien accordé par Laurent Brunet à propos de son travail sur A Strange Course of Events
  • Les films non AFC du jour
  • Semaine de la critique
  • Nos héros sont morts ce soir, de David Perrault, photographié par Christophe Duchange, projections Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté mercredi 22 mai Espace 22 mai à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Christophe Duchange à propos de son travail sur Nos héros sont morts ce soir.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Tous les Entretiens de l’AFC pour le 66e Festival de Cannes

Les entretiens au Festival de Cannes

Voici réunis les dix-sept entretiens que nous avons publiés au cours de cette 66e édition du Festival de Cannes. Des directeurs de la photographie y parlent de leur travail sur l’un des films programmés dans l’une ou l’autre des sélections. L’AFC tient à remercier vivement le CNC et ses membres associés – Arri, Binocle, Digimage, Eclair Group, K 5600, Mikros image, Nec, Panavision, Transvideo et TSF – pour leur soutien grâce auquel ces parutions ainsi que les pages quotidiennes cannoises ont pu voir le jour.

Tous les agendas de Camerimage

Camerimage 2017

Mis à jour quotidiennement, les agendas annonçant les principaux temps forts de Camerimage liés au travail de l’image sont rassemblés dans cet article. Ils résument, entre autres projections et rencontres, les activités des membres associés de l’AFC présents et donnent des liens vers les entretiens publiés.

L’agenda du jour
Samedi 18 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 17h - 19h45 Cérémonie de clôture de la 25e édition de Camerimage - Opera Nova, Grand Théâtre
  • 20h30 - 21h30 Projection de The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen - Opera Nova, Grand Théâtre
  • 23h - 1h Projection de Battle of the Sexes, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, photographié par Linus Sandgren, FSF - Opera Nova, Grand Théâtre