Camerimage 2017

Master Class HDR de l’Académie Arri à Camerimage 2017

Nos associés à Camerimage

À Camerimage 2017, l’Académie Arri a accueilli une Master Class HDR avec Karl Walter Lindenlaub, ASC, visible en ligne sur la chaîne YouTube ArriChannel. Dans la cinquième et dernière partie, Karl Walter Lindenlaub, ASC, Marc Shipman-Müller, d’Arri, et Florian "Utsi" Martin, d’Arri, répondent aux questions du public. Veuillez noter que cette vidéo est optimisée pour les appareils compatibles HDR.

Camerimage, une grande fraternité
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2017

A l’aéroport de Poznan, j’ai retrouvé Pascal Lagriffoul qui, comme moi, se retrouvait sans bagages. L’astucieuse Lufthansa sait bien qu’en moins de 40 minutes de transit à Munich, elle ne peut pas faire suivre les bagages d’un avion à l’autre puisque nous, en tant que passagers, il nous faut arpenter des kilomètres de couloirs, en courant comme des dératés, pour espérer "attraper" la correspondance. Mais au départ, en chafouine, elle fait comme si il n’y avait pas de problème.

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

Nos associés à Camerimage

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

Storaro et moi étions à Camerimage
Par Pascal Lagriffoul, AFC

Camerimage 2017

On était là. Une semaine de rencontres, de films, de discussions avec des chefs op’ à Camerimage. Le retour dans un état de fatigue particulier..., parti de l’hôtel pour l’aéroport de Poznan à deux heures trente du matin, juste après la dernière fête de la semaine, j’ai voyagé avec un réalisateur de Bombay. Une dernière rencontre et bien sûr, comme avec tous cette semaine, on se comprend tout de suite ! On parle d’images, de caméras, de tournage...

Entretien autour d’une bière à propos du travail à l’image sur "Kreatura", de Viki Aleksandrovich
Par Elio Balézeaux et Alberto Ploquin

Camerimage 2017

Cette année nous étions six étudiants de la Ciné Fabrique et six de Louis-Lumière à être invités à Camerimage par Transvideo et K 5600. Voici un entretien que nous avons pu réaliser autour d’une bière (en anglais) avec le directeur de la photographie Dino Osmanovic et l’actrice Diana Zolotarova, qui présentaient le docu-fiction Kreatura, réalisé par Viki Aleksandrovich.

Camerimage 2017, le palmarès

Camerimage 2017

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition "25 ans" de Camerimage, samedi 18 novembre 2017 dans le Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le cinéaste Michael Apted, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film d’Ildikó Enyedi On Body and Soul (Corps et âme), photographié par Máté Herbai, HSC, celle d’argent à Loveless (Faute d’amour), d’Andrei Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC, et celle de bronze à First They Killed My Father, d’Angelina Jolie, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

L’édition 2017 close, longue vie à Camerimage
Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

Camerimage 2017

En cette année de 25e anniversaire, le rideau est tombé une dernière fois, hier soir, sur la scène de l’Opera Nova, après la traditionnelle remise des Trophées et des Grenouilles qui récompensent les lauréats des différentes compétitions du festival Camerimage. Sur la scène, entourant les lauréats, la centaine de bénévoles, en majorité très jeunes, a été honorée d’une "standing ovation" de la part de la salle enthousiaste. Juste retour des choses.

Blockbusters et lumière naturelle
Par François Reumont pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Contacté récemment par Sony pour essayer la nouvelle caméra Venice, le chef opérateur Claudio Miranda, ASC, était surtout présent à Camerimage en tant que juré de la compétition. Il en a profité pour donner une Master Class et transmettre sa vision de la lumière, où le rapport à la nature et le travail à la prise de vues semblent avoir une grande importance.

Discussion sur l’importance de la diversité dans la direction de la photographie
Par Louise Hartvick

Camerimage 2017

Un débat autour de la diversité derrière la caméra s’est tenu vendredi 17 novembre au cinéma MCK. Vaste sujet, trop certainement pour les deux heures allouées : la représentation des personnes racisées, des chefs opérateurs d’Amérique du Sud ou d’Afrique, ou encore de classes sociales moins aisées n’a pu être que très rapidement évoquée. Dans la lignée d’une journée centrée sur quelques femmes chefs opératrices, le débat s’est principalement concentré sur ce sujet.

Tous les agendas de Camerimage

Camerimage 2017

Mis à jour quotidiennement, les agendas annonçant les principaux temps forts de Camerimage liés au travail de l’image sont rassemblés dans cet article. Ils résument, entre autres projections et rencontres, les activités des membres associés de l’AFC présents et donnent des liens vers les entretiens publiés.

Amour, autisme et quartier de viande
Entretien avec le directeur de la photographie Máté Herbai, HSC, à propos de son travail sur "On Body and Soul", d’Ildiko Enyedi, par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

On Body and Soul, film hongrois d’Ildiko Enyedi, s’avère aussi être le troisième cette année de la sélection officielle à se dérouler dans un abattoir. Máté Herbai, HSC, nous fait part de sa méthode de travail sur cette géniale histoire d’amour peu courante entre deux éclopés de la vie.

L’agenda du jour
Samedi 18 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 17h - 19h45 Cérémonie de clôture de la 25e édition de Camerimage - Opera Nova, Grand Théâtre
  • 20h30 - 21h30 Projection de The Shape of Water, de Guillermo del Toro, photographié par Dan Laustsen - Opera Nova, Grand Théâtre
  • 23h - 1h Projection de Battle of the Sexes, de Jonathan Dayton et Valerie Faris, photographié par Linus Sandgren, FSF - Opera Nova, Grand Théâtre

0 | 18 | 36 | 54