Camerimage 2017

Master Class HDR de l’Académie Arri à Camerimage 2017

À Camerimage 2017, l’Académie Arri a accueilli une Master Class HDR avec Karl Walter Lindenlaub, ASC, visible en ligne sur la chaîne YouTube ArriChannel. Dans la cinquième et dernière partie, Karl Walter Lindenlaub, ASC, Marc Shipman-Müller, d’Arri, et Florian "Utsi" Martin, d’Arri, répondent aux questions du public. Veuillez noter que cette vidéo est optimisée pour les appareils compatibles HDR.

Camerimage, une grande fraternité
Par Richard Andry, AFC

A l’aéroport de Poznan, j’ai retrouvé Pascal Lagriffoul qui, comme moi, se retrouvait sans bagages. L’astucieuse Lufthansa sait bien qu’en moins de 40 minutes de transit à Munich, elle ne peut pas faire suivre les bagages d’un avion à l’autre puisque nous, en tant que passagers, il nous faut arpenter des kilomètres de couloirs, en courant comme des dératés, pour espérer "attraper" la correspondance. Mais au départ, en chafouine, elle fait comme si il n’y avait pas de problème.

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

On n’aura jamais assez parlé de Camerimage
Par Néhémie Lemal

Il fait froid, nous sommes à (nom de ville imprononçable) Bydgoszcz. Cette ville brumeuse dégage un charisme fantomatique. Les immeubles s’effritent et quelque part, dans ce patelin, se dégage de la chaleur. Je suis de retour à Camerimage.

Storaro et moi étions à Camerimage
Par Pascal Lagriffoul, AFC

On était là. Une semaine de rencontres, de films, de discussions avec des chefs op’ à Camerimage. Le retour dans un état de fatigue particulier..., parti de l’hôtel pour l’aéroport de Poznan à deux heures trente du matin, juste après la dernière fête de la semaine, j’ai voyagé avec un réalisateur de Bombay. Une dernière rencontre et bien sûr, comme avec tous cette semaine, on se comprend tout de suite ! On parle d’images, de caméras, de tournage...

Entretien autour d’une bière à propos du travail à l’image sur "Kreatura", de Viki Aleksandrovich
Par Elio Balézeaux et Alberto Ploquin

Cette année nous étions six étudiants de la Ciné Fabrique et six de Louis-Lumière à être invités à Camerimage par Transvideo et K 5600. Voici un entretien que nous avons pu réaliser autour d’une bière (en anglais) avec le directeur de la photographie Dino Osmanovic et l’actrice Diana Zolotarova, qui présentaient le docu-fiction Kreatura, réalisé par Viki Aleksandrovich.

Camerimage 2017, le palmarès

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition "25 ans" de Camerimage, samedi 18 novembre 2017 dans le Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le cinéaste Michael Apted, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film d’Ildikó Enyedi On Body and Soul (Corps et âme), photographié par Máté Herbai, HSC, celle d’argent à Loveless (Faute d’amour), d’Andrei Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC, et celle de bronze à First They Killed My Father, d’Angelina Jolie, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

L’édition 2017 close, longue vie à Camerimage
Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

En cette année de 25e anniversaire, le rideau est tombé une dernière fois, hier soir, sur la scène de l’Opera Nova, après la traditionnelle remise des Trophées et des Grenouilles qui récompensent les lauréats des différentes compétitions du festival Camerimage. Sur la scène, entourant les lauréats, la centaine de bénévoles, en majorité très jeunes, a été honorée d’une "standing ovation" de la part de la salle enthousiaste. Juste retour des choses.

Blockbusters et lumière naturelle
Par François Reumont pour l’AFC

Contacté récemment par Sony pour essayer la nouvelle caméra Venice, le chef opérateur Claudio Miranda, ASC, était surtout présent à Camerimage en tant que juré de la compétition. Il en a profité pour donner une Master Class et transmettre sa vision de la lumière, où le rapport à la nature et le travail à la prise de vues semblent avoir une grande importance.

Discussion sur l’importance de la diversité dans la direction de la photographie
Par Louise Hartvick

Un débat autour de la diversité derrière la caméra s’est tenu vendredi 17 novembre au cinéma MCK. Vaste sujet, trop certainement pour les deux heures allouées : la représentation des personnes racisées, des chefs opérateurs d’Amérique du Sud ou d’Afrique, ou encore de classes sociales moins aisées n’a pu être que très rapidement évoquée. Dans la lignée d’une journée centrée sur quelques femmes chefs opératrices, le débat s’est principalement concentré sur ce sujet.

Amour, autisme et quartier de viande
Entretien avec le directeur de la photographie Máté Herbai, HSC, à propos de son travail sur "On Body and Soul", d’Ildiko Enyedi, par François Reumont pour l’AFC

On Body and Soul, film hongrois d’Ildiko Enyedi, s’avère aussi être le troisième cette année de la sélection officielle à se dérouler dans un abattoir. Máté Herbai, HSC, nous fait part de sa méthode de travail sur cette géniale histoire d’amour peu courante entre deux éclopés de la vie.

"Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout
Par Céleste Ougier

Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul, AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.

Rencontre pleine d’humanité avec Lana Wachowski

Suite à la rencontre avec John Toll autour de "Sense8" et à la soirée Panasonic, Audrey Samson, DIT française, a eu la chance d’échanger avec la réalisatrice Lana Wachowski sur les conditions de tournage à Paris et son attachement particulier à cette ville et à la culture française. Elle a été très affectée par les réactions de peur des Parisiens suite au feux d’artifice à la tour Eiffel. Pour Lana, le feu d’artifice est un symbole d’amour et de fête.

Into the White
Entretien filmé avec la directrice de la photographie Maria von Hausswolff à propos de son travail sur "Vinterbrodre", de Hlynur Palmason, par François Reumont pour l’AFC

Chaque année, la sélection "Premier long métrage à la photographie" propose quelques bonnes surprises. Après Juliette Van Doermael l’année passée, c’est la jeune DoP Maria von Hausswolff, venue de Copenhague, qui crève l’écran avec Vinterbrodre, un film étrange et pâle mettant en scène un groupe d’ouvriers en manque d’amour dans une mine de calcaire danoise. Un scénario assez impressionniste servi par le grain du Super 16 et un "sound design" extrêmement travaillé. Le réalisateur Hlynur Palmason et sa directrice de la photo se connaissent depuis leurs études et travaillent également tous les deux dans le domaine de l’art contemporain (sculpture et installations).

Jour 5 : ASC/IMAGO, cohésion internationale
Par Diarra Sourang

Douze étudiants de deux écoles de cinéma françaises passent la semaine à Camerimage et il nous a semblé important de leur donner la parole. Même si la table ronde IMAGO/ASC a fait l’objet d’un précédent article, voici leur point de vue - et recommandation - sur l’un des sujets abordés.

0 | 18 | 36 | 54