Camerimage 2017

Master Class HDR de l’Académie Arri à Camerimage 2017

À Camerimage 2017, l’Académie Arri a accueilli une Master Class HDR avec Karl Walter Lindenlaub, ASC, visible en ligne sur la chaîne YouTube ArriChannel. Dans la cinquième et dernière partie, Karl Walter Lindenlaub, ASC, Marc Shipman-Müller, d’Arri, et Florian "Utsi" Martin, d’Arri, répondent aux questions du public. Veuillez noter que cette vidéo est optimisée pour les appareils compatibles HDR.

Camerimage, une grande fraternité
Par Richard Andry, AFC

A l’aéroport de Poznan, j’ai retrouvé Pascal Lagriffoul qui, comme moi, se retrouvait sans bagages. L’astucieuse Lufthansa sait bien qu’en moins de 40 minutes de transit à Munich, elle ne peut pas faire suivre les bagages d’un avion à l’autre puisque nous, en tant que passagers, il nous faut arpenter des kilomètres de couloirs, en courant comme des dératés, pour espérer "attraper" la correspondance. Mais au départ, en chafouine, elle fait comme si il n’y avait pas de problème.

Panasonic, parrain de Camerimage 2017

Panasonic a eu l’honneur de parrainer la 25e édition du Festival international du film Camerimage. Ce festival des arts de la cinématographie s’annonce plus grand et meilleur que jamais avec 70 000 participants, 300 films au programme ainsi que 1 200 directeurs de la photographie et professionnels de l’industrie, parmi lesquels David Lynch, Vittorio Storaro, AIC, ASC, Paul Hirsch, John Bailey, ASC, John Toll, ASC, et bien d’autres.

On n’aura jamais assez parlé de Camerimage
Par Néhémie Lemal

Il fait froid, nous sommes à (nom de ville imprononçable) Bydgoszcz. Cette ville brumeuse dégage un charisme fantomatique. Les immeubles s’effritent et quelque part, dans ce patelin, se dégage de la chaleur. Je suis de retour à Camerimage.

Storaro et moi étions à Camerimage
Par Pascal Lagriffoul, AFC

On était là. Une semaine de rencontres, de films, de discussions avec des chefs op’ à Camerimage. Le retour dans un état de fatigue particulier..., parti de l’hôtel pour l’aéroport de Poznan à deux heures trente du matin, juste après la dernière fête de la semaine, j’ai voyagé avec un réalisateur de Bombay. Une dernière rencontre et bien sûr, comme avec tous cette semaine, on se comprend tout de suite ! On parle d’images, de caméras, de tournage...

Entretien autour d’une bière à propos du travail à l’image sur "Kreatura", de Viki Aleksandrovich
Par Elio Balézeaux et Alberto Ploquin

Cette année nous étions six étudiants de la Ciné Fabrique et six de Louis-Lumière à être invités à Camerimage par Transvideo et K 5600. Voici un entretien que nous avons pu réaliser autour d’une bière (en anglais) avec le directeur de la photographie Dino Osmanovic et l’actrice Diana Zolotarova, qui présentaient le docu-fiction Kreatura, réalisé par Viki Aleksandrovich.

Camerimage 2017, le palmarès

Lors de la cérémonie de clôture de l’édition "25 ans" de Camerimage, samedi 18 novembre 2017 dans le Grand Théâtre de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le cinéaste Michael Apted, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film d’Ildikó Enyedi On Body and Soul (Corps et âme), photographié par Máté Herbai, HSC, celle d’argent à Loveless (Faute d’amour), d’Andrei Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC, et celle de bronze à First They Killed My Father, d’Angelina Jolie, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC.

L’édition 2017 close, longue vie à Camerimage
Par Richard Andry, coprésident de l’AFC

En cette année de 25e anniversaire, le rideau est tombé une dernière fois, hier soir, sur la scène de l’Opera Nova, après la traditionnelle remise des Trophées et des Grenouilles qui récompensent les lauréats des différentes compétitions du festival Camerimage. Sur la scène, entourant les lauréats, la centaine de bénévoles, en majorité très jeunes, a été honorée d’une "standing ovation" de la part de la salle enthousiaste. Juste retour des choses.

Blockbusters et lumière naturelle
Par François Reumont pour l’AFC

Contacté récemment par Sony pour essayer la nouvelle caméra Venice, le chef opérateur Claudio Miranda, ASC, était surtout présent à Camerimage en tant que juré de la compétition. Il en a profité pour donner une Master Class et transmettre sa vision de la lumière, où le rapport à la nature et le travail à la prise de vues semblent avoir une grande importance.

Discussion sur l’importance de la diversité dans la direction de la photographie
Par Louise Hartvick

Un débat autour de la diversité derrière la caméra s’est tenu vendredi 17 novembre au cinéma MCK. Vaste sujet, trop certainement pour les deux heures allouées : la représentation des personnes racisées, des chefs opérateurs d’Amérique du Sud ou d’Afrique, ou encore de classes sociales moins aisées n’a pu être que très rapidement évoquée. Dans la lignée d’une journée centrée sur quelques femmes chefs opératrices, le débat s’est principalement concentré sur ce sujet.

Amour, autisme et quartier de viande
Entretien avec le directeur de la photographie Máté Herbai, HSC, à propos de son travail sur "On Body and Soul", d’Ildiko Enyedi, par François Reumont pour l’AFC

On Body and Soul, film hongrois d’Ildiko Enyedi, s’avère aussi être le troisième cette année de la sélection officielle à se dérouler dans un abattoir. Máté Herbai, HSC, nous fait part de sa méthode de travail sur cette géniale histoire d’amour peu courante entre deux éclopés de la vie.

"Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout
Par Céleste Ougier

Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul, AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.

Rencontre pleine d’humanité avec Lana Wachowski

Suite à la rencontre avec John Toll autour de "Sense8" et à la soirée Panasonic, Audrey Samson, DIT française, a eu la chance d’échanger avec la réalisatrice Lana Wachowski sur les conditions de tournage à Paris et son attachement particulier à cette ville et à la culture française. Elle a été très affectée par les réactions de peur des Parisiens suite au feux d’artifice à la tour Eiffel. Pour Lana, le feu d’artifice est un symbole d’amour et de fête.

Into the White
Entretien filmé avec la directrice de la photographie Maria von Hausswolff à propos de son travail sur "Vinterbrodre", de Hlynur Palmason, par François Reumont pour l’AFC

Chaque année, la sélection "Premier long métrage à la photographie" propose quelques bonnes surprises. Après Juliette Van Doermael l’année passée, c’est la jeune DoP Maria von Hausswolff, venue de Copenhague, qui crève l’écran avec Vinterbrodre, un film étrange et pâle mettant en scène un groupe d’ouvriers en manque d’amour dans une mine de calcaire danoise. Un scénario assez impressionniste servi par le grain du Super 16 et un "sound design" extrêmement travaillé. Le réalisateur Hlynur Palmason et sa directrice de la photo se connaissent depuis leurs études et travaillent également tous les deux dans le domaine de l’art contemporain (sculpture et installations).

Jour 5 : ASC/IMAGO, cohésion internationale
Par Diarra Sourang

Douze étudiants de deux écoles de cinéma françaises passent la semaine à Camerimage et il nous a semblé important de leur donner la parole. Même si la table ronde IMAGO/ASC a fait l’objet d’un précédent article, voici leur point de vue - et recommandation - sur l’un des sujets abordés.

L’importance de la collaboration entre directeurs de la photographie, au-delà des frontières
Aperçu de la table ronde IMAGO/ASC, par Laurent Andrieux pour l’AFC

Une petite centaine de personnes est venue rencontrer les membres de l’ASC et de différentes associations de la fédération Imago des directeurs de la photographie à l’Opera Nova. L’occasion pour ces derniers de présenter l’organisation et ses objectifs, et d’aborder les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur. Louis-Philippe Capelle, SBC, a rappelé que la fédération Imago a maintenant 25 ans d’âge et réunit aujourd’hui des chefs opérateurs de 53 pays du monde entier.

Bienvenue dans le monde coloré de Vittorio Storaro !
Par Caroline Champetier, AFC

Caroline Champetier, AFC, a assisté, jeudi 16 novembre, à la conférence donnée à l’Opera Nova par Vittorio Storaro, AIC, ASC. Le directeur de la photographie y traitait de la physiologie de la couleur avec, pour fil conducteur, Wonder Wheel, le film de Woody Allen ; elle résume ici quelques-uns des moments-clés de ses propos.

Workshop Arri "Eclairer, tourner, postproduire en HDR"
Par Caroline Champetier, AFC

Grande affluence et dispositif conséquent pour le séminaire HDR d’Arri Academy. Tous les étudiants et jeunes DP présents à Camerimage y étaient rassemblés. La session dure de 12h à 16h, espérons que les centaines de jeunes gens faisant la queue dehors pourrons y pénétrer à un moment ou a un autre.

Wannabe John Wayne
Entretien filmé avec Ben Davis, BSC, à propos de son travail sur "Three Billboards Outside Ebbings, Missouri", de Martin McDonagh, par François Reumont pour l’AFC

Quand on lui demande son meilleur souvenir sur Three Billboards Outside Ebbings, Missouri, Ben Davis se remémore sa première rencontre avec Frances McDormand qui lui confie très sérieusement : « Tu sais, Ben, sur ce film je veux que tu me filmes comme John Wayne. » Le film est donc en fait un authentique western, avec son shérif, son village, son vengeur, tous en quête de rédemption. Retour avec le chef opérateur britannique sur le film de Martin McDonagh (In Bruges, 7 psychopathes) qui a enthousiasmé le public de Camerimage.

"The Forgiven", filmé en VariCam LT
Entretien filmé avec William Wages, ASC, à propos de son travail sur "The Forgiven", de Roland Joffé, par François Reumont pour l’AFC

C’est en Afrique du Sud que le cinéaste Roland Joffé a réalisé son dernier film consacré à la vie du révérend Desmond Tutu (incarné par le comédien Forest Whitaker), en grande partie tourné dans une vraie prison en activité. Le chef opérateur américain William Wages, ASC, explique dans un entretien filmé les raisons de son choix pour la nouvelle caméra Panasonic VariCam LT.

The Quality of the Frog(s)
Par François Reumont pour l’AFC

Dans une salle comble, une délégation française de trois DoPs de l’AFC est venue partager ses images et ses réflexions sur le métier. Le journaliste franco-américain Benjamin B, membre consultant AFC, les a chaperonnés à la fois dans le rythme et sur le vocabulaire nécessaire à cette présentation dans la langue de Shakespeare.

"Transferts", une série d’anticipation made in France
Entretien avec le directeur de la photographie Pascal Lagriffoul,

Pour sa deuxième incursion dans l’anticipation et après la série "Trepalium", Arte France a décidé de confier à Patrick Benedek et Claude Scasso l’écriture d’une saison de six épisodes consacrée à l’immortalité, au transfert de corps à corps. Une série diffusée à partir du 16 novembre et dont Pascal Lagriffoul, AFC, a signé l’image de la première saison. Le premier épisode est sélectionné à Camerimage en compétition Pilotes Série TV. (FR)

La face cachée de la lune
Entretien avec le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg à propos de son travail sur "Gorge cœur ventre", de Maud Alpi, par François Reumont pour l’AFC

Jonathan Ricquebourg est l’heureux et l’unique chef opérateur français en compétition officielle fiction long métrage à Camerimage 2017. Gorge cœur ventre (Still Life)est un premier film sorti il y a un an en France dont l’action se déroule en grande partie dans un abattoir. Animaux et humains s’y côtoient dans une fable étrange où les dialogues sont rares. Un choix original dans cette sélection internationale qui peut jouer les outsiders face aux stars internationales de la profession. (FR)

La meilleure façon de marcher
Entretien avec le directeur de la photographie Amine Messadi à propos de son travail sur "The Last of Us", d’Ala Eddine Slim

Pour son premier long métrage, le réalisateur producteur tunisien Ala Eddine Slim a choisi de délibérément offrir une œuvre aux antipodes des thèmes et du style habituel traité par le cinéma du Maghreb. Exigeant et ambitieux, ce The Last of Us nous emmène pendant 95 minutes aux cotés d’un homme tentant d’emmigrer par ses propres moyens et que la nature va peu à peu absorber. Un film à l’image et à la bande son (sans aucun dialogue) très travaillées, sélectionné à Camerimage 2017 après avoir remporté plusieurs récompenses dans les festivals internationaux (Venise, Carthage...). Le directeur de la photographie Amine Messadi nous parle de cet OVNI à la portée universelle.

Où la directrice de la photographie Nathalie Durand, AFC, parle de son travail sur "Jusqu’à la garde", de Xavier Legrand
Par François Reumont pour l’AFC

Lauréat, entre autres, du Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand et du César du Meilleur Court Métrage en 2014 avec Avant que de tout perdre, le réalisateur Xavier Legrand revient avec son premier long métrage, Jusqu’à la garde. Après avoir remporté le Lion d’argent et le Prix du Meilleur Premier Film à Venise, ce film très maîtrisé poursuit l’histoire du court métrage. Chose rare, que ce soit au casting ou dans l’équipe technique, Xavier Legrand et son producteur Alexandre Gavras ont fait preuve de fidélité en renouvelant leur confiance à l’ensemble de l’équipe du court métrage. En attendant sa sortie française le 7 février 2018, le film continue sa tournée enthousiaste des festivals et passe par Camerimage. Nathalie Durand, AFC, en profite pour nous raconter son tournage. (FR)

Les dernières optiques Hawk, pensées "avec simplicité"
Par Pascal Lagriffoul, AFC

Au bout du couloir, une assemblée de jeunes et moins jeunes est venue écouter des directeurs de la photographie parler de leurs optiques. Magdalena Gorka, PSC, Andrzej Bartkowiak, ASC, Stuart Dryburgh, ASC, Peter Flinckenberg, FSC, et Daniel Pearl, ASC. Peter Martin, présente les Hawk. Trois séries, des objectifs pensés et conçus « avec simplicité », dit il...

CW Sonderoptic - Leica sur scène
Par François Reumont pour l’AFC

C’est notamment pour parler des nouvelles optiques Thalia, destinées aux caméras grand format (comme l’Arri Alexa 65 ou la RED Monstro), que l’équipe de Leica a organisé une rencontre avec le public du festival. Pour illustrer la chose, rien ne vaut que quelques images tournées en situation.

RED en Master Class

Autour de la thématique des caméras grand capteur, un des axes de développement fétiche de la marque américaine, le chef opérateur Christopher Probst s’est lancé dans un vibrant témoignage associant explications et graphiques.

Tout est mini dans notre future vie
Entretien filmé avec Phedon Papamichael, ASC, GSC, à propos de son travail sur "Downsizing", d’Alexander Payne, par François Reumont pour l’AFC

Pour son nouveau film, le réalisateur américain Alexander Payne a choisi un univers de science fiction où les humains pourraient désormais se faire rapetisser pour économiser les ressources de la planète. Downsizing narre le trajet d’un Américain moyen (Matt Damon) pris un peu malgré lui dans ce processus social et physiologique qui bouleverse sa vie. Phedon Papamichael, ASC, GSC, nous fait partager les secrets de fabrication de cette comédie douce-amère sur fond d’anticipation.

Des Iroquois sous le terrain de foot
Entretien avec Nicolas Bolduc, CSC, à propos de son travail sur "Hochelaga, Land of Souls", de François Girard, par François Reumont pour l’AFC

Prenant la forme de plongées successives dans trois époques de la belle province, à l’occasion d’un chantier archéologique sous un terrain de foot, le film Hochelaga, Land of Souls (Hochelaga, terre des âmes), de François Girard, se veut comme une célébration lyrique de la naissance du Québec. Les images signées Nicolas Bolduc, CSC, forment une sorte de continuité dans un film dont la multiplicité des trames et personnages laisse le spectateur un peu perplexe... (FR)

L’AFC à Camerimage 2017

L’AFC sera présente à la 25e édition de Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés, à la venue d’une dizaine de ses directeurs de la photographie, à une Master Class et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte de l’actualité de ses membres et des principaux temps forts de ce rendez-vous annuel de ceux qui font l’image de cinéma.

Arri à Camerimage 2017

Une nouvelle fois cette année, Arri sera partenaire de Camerimage et présent sur un stand avec ses produits et nouveautés. Une majorité de ses chefs de produits sera présente, ainsi que l’équipe de direction d’Arri Munich et des représentants d’Arri Rental. Des projections, conférences et ateliers viendront compléter cette présence.

CW Sonderoptic-Leica à Camerimage 2017

Cette année, CW Sonderoptic va présenter à Camerimage ses derniers produits Leica Ciné : les nouvelles optiques grands capteurs Leica Thalia qui viennent d’arriver chez les loueurs du monde entier et les plus petites optiques compactes grande ouverture et full frame Leica M0.8.

K 5600 Lighting à Camerimage 2017

K 5600 Lighting présente cette année sur son stand à Camerimage le dernier né de sa gamme de moyennes sources, le Joker², d’une part, et les éclairages LED Boa de Ruby Light, d’autre part.

Lee Filters à Camerimage 2017

Fondée en 1967, Lee Filters est l’un des principaux fabricants mondiaux de filtres couleur pour l’industrie du cinéma, de la télévision et du spectacle.

Panasonic à Camerimage 2017

Panasonic sera présent à Camerimage 2017 sur un stand, lors de deux conférences et avec une partie de son équipe.

Panavision à Camerimage 2017

Panavision sera comme chaque année présent à la 25e édition du Festival International du Film Camerimage à Bydgoszcz du lundi 13 au jeudi 16 novembre 2017. Deux évènements sont à noter dans l’agenda.

RED à Camerimage 2017

RED sera présent à Camerimage 2017 avec son équipe, sur un stand et lors de deux conférences, et sponsorise la Master Class AFC.

Thales Angénieux à Camerimage 2017

Thales Angénieux sera présent à Camerimage 2017 pour présenter, entre autres, l’Optimo Ultra 12x et la gamme d’objectifs Type EZ, mais aussi pour soutenir trois longs métrages tournés avec ses zooms et sélectionnés au Festival.

Transvideo à Camerimage 2017

A Camerimage 2017, nous présentons les mêmes produits qu’à IBC avec des améliorations logicielles.

Vantage à Camerimage 2017

Vantage sera présent à Camerimage 2017 mais les nouveautés présentées ne seront dévoilées que lors de la tenue du festival.

Zeiss à Camerimage 2017

Une fois encore partenaire de Camerimage, Carl Zeiss sera présent sur un stand avec ses dernières nouveautés et à l’occasion de deux présentations.

0 | 54