Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul, AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.
Suite à la rencontre avec John Toll autour de "Sense8" et à la soirée Panasonic, Audrey Samson, DIT française, a eu la chance d’échanger avec la réalisatrice Lana Wachowski sur les conditions de tournage à Paris et son attachement particulier à cette ville et à la culture française. Elle a été très affectée par les réactions de peur des Parisiens suite au feux d’artifice à la tour Eiffel. Pour Lana, le feu d’artifice est un symbole d’amour et de fête.
Chaque année, la sélection "Premier long métrage à la photographie" propose quelques bonnes surprises. Après Juliette Van Doermael l’année passée, c’est la jeune DoP Maria von Hausswolff, venue de Copenhague, qui crève l’écran avec Vinterbrodre, un film étrange et pâle mettant en scène un groupe d’ouvriers en manque d’amour dans une mine de calcaire danoise. Un scénario assez impressionniste servi par le grain du Super 16 et un "sound design" extrêmement travaillé. Le réalisateur Hlynur Palmason et sa directrice de la photo se connaissent depuis leurs études et travaillent également tous les deux dans le domaine de l’art contemporain (sculpture et installations).
Douze étudiants de deux écoles de cinéma françaises passent la semaine à Camerimage et il nous a semblé important de leur donner la parole. Même si la table ronde IMAGO/ASC a fait l’objet d’un précédent article, voici leur point de vue - et recommandation - sur l’un des sujets abordés.
Une petite centaine de personnes est venue rencontrer les membres de l’ASC et de différentes associations de la fédération Imago des directeurs de la photographie à l’Opera Nova. L’occasion pour ces derniers de présenter l’organisation et ses objectifs, et d’aborder les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur. Louis-Philippe Capelle, SBC, a rappelé que la fédération Imago a maintenant 25 ans d’âge et réunit aujourd’hui des chefs opérateurs de 53 pays du monde entier.
Caroline Champetier, AFC, a assisté, jeudi 16 novembre, à la conférence donnée à l’Opera Nova par Vittorio Storaro, AIC, ASC. Le directeur de la photographie y traitait de la physiologie de la couleur avec, pour fil conducteur, Wonder Wheel, le film de Woody Allen ; elle résume ici quelques-uns des moments-clés de ses propos.
Grande affluence et dispositif conséquent pour le séminaire HDR d’Arri Academy. Tous les étudiants et jeunes DP présents à Camerimage y étaient rassemblés. La session dure de 12h à 16h, espérons que les centaines de jeunes gens faisant la queue dehors pourrons y pénétrer à un moment ou a un autre.
Christophe Casenave, de Carl Zeiss, nous présente les nouvelles versions des Compact Primes, pionnières de la couverture Full Frame en prise de vues numérique.
Quand on lui demande son meilleur souvenir sur Three Billboards Outside Ebbings, Missouri, Ben Davis se remémore sa première rencontre avec Frances McDormand qui lui confie très sérieusement : « Tu sais, Ben, sur ce film je veux que tu me filmes comme John Wayne. » Le film est donc en fait un authentique western, avec son shérif, son village, son vengeur, tous en quête de rédemption. Retour avec le chef opérateur britannique sur le film de Martin McDonagh (In Bruges, 7 psychopathes) qui a enthousiasmé le public de Camerimage.
C’est en Afrique du Sud que le cinéaste Roland Joffé a réalisé son dernier film consacré à la vie du révérend Desmond Tutu (incarné par le comédien Forest Whitaker), en grande partie tourné dans une vraie prison en activité. Le chef opérateur américain William Wages, ASC, explique dans un entretien filmé les raisons de son choix pour la nouvelle caméra Panasonic VariCam LT.
Dans une salle comble, une délégation française de trois DoPs de l’AFC est venue partager ses images et ses réflexions sur le métier. Le journaliste franco-américain Benjamin B, membre consultant AFC, les a chaperonnés à la fois dans le rythme et sur le vocabulaire nécessaire à cette présentation dans la langue de Shakespeare.
Pour sa deuxième incursion dans l’anticipation et après la série "Trepalium", Arte France a décidé de confier à Patrick Benedek et Claude Scasso l’écriture d’une saison de six épisodes consacrée à l’immortalité, au transfert de corps à corps. Une série diffusée à partir du 16 novembre et dont Pascal Lagriffoul, AFC, a signé l’image de la première saison. Le premier épisode est sélectionné à Camerimage en compétition Pilotes Série TV. (FR)
Peter Bernaers a étalonné la série "Transferts", photographiée par Pascal Lagriffoul, AFC, dont le premier épisode est sélectionné à Camerimage en compétition Pilotes Série TV. Il parle, dans cet article, des options d’étalonnage et de finition de la série.
Jonathan Ricquebourg est l’heureux et l’unique chef opérateur français en compétition officielle fiction long métrage à Camerimage 2017. Gorge cœur ventre (Still Life)est un premier film sorti il y a un an en France dont l’action se déroule en grande partie dans un abattoir. Animaux et humains s’y côtoient dans une fable étrange où les dialogues sont rares. Un choix original dans cette sélection internationale qui peut jouer les outsiders face aux stars internationales de la profession. (FR)
Pour le clip "One More Night", du musicien britannique Michael Kinawuka, le chef opérateur Stéphane Vallée filme une étrange chorégraphie très haut perchée. Le clip est en compétition officielle à Camerimage 2017. (FR)
Pour le clip d’Áesgir "Unbound", le directeur de la photographie Julien Meurice a choisi d’exploiter au plus proche du réel les nombreux décors choisis par le metteur en scène Julien Lassort.