Alfred Hitchcock

Réalisation

Résultats de la recherche

Articles (22)

Cinq des premiers films d’Alfred Hitchcock sur Arte.TV
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

Le site Internet de la chaîne Arte propose de voir ou revoir jusqu’au 17 ou 21 mars 2019, cinq des premiers films anglais d’Alfred Hitchcock, qui n’était pas encore le "maître du suspense". Ces films - dont deux muets - ont en commun d’avoir tous été photographiés par Jack Cox, un des grands pionniers de la cinématographie britannique, un peu trop oublié aujourd’hui. Il s’agit de The Ring (1927), de L’Homme de l’île de Man (The Manxman, 1929), de Chantage (Blackmail, 1929), de Meurtre (Murder, 1930) et d’À l’Est de Shanghaï (Rich and Strange, 1931).

Gilbert Taylor, BSC
Par Marc Salomon

Gilbert Taylor

Nous annoncions, il y a quelques semaines, le décès du directeur de la photographie britannique Gilbert Taylor, BSC, à l’âge de 99 ans. Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, retrace ici la biofilmographie de cet opérateur dont la carrière débuta en 1929 et dont l’ombre du talent plane encore sur la plupart des quelque soixante longs métrages de fiction qu’il a photographiés.

In memory of Gilbert Taylor, BSC
By Marc Salomon, AFC’s consulting member

Gilbert Taylor

A few weeks ago we announced the death of British cinematographer Gilbert Taylor, BSC, aged 99. Marc Salomon, a consulting member of the AFC, presents the biofilmography of this director of photography whose career began in 1929 and whose talented shadow is still visible in the more than sixty feature-length fictional films he shot.

70e édition du Festival International du Film de Cannes : 1946, l’année où tout a commencé ?
Par Laurent Andrieux pour l’AFC

Festival de Cannes 2017

A l’occasion de sa 70e édition, quelques mois après le 70e anniversaire du Festival de Cannes, sur proposition de la CGT et sous la présidence de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le CNC et la CGT ont organisé, pendant le Festival, une rencontre sur les évènements fondateurs du Festival International du Film de Cannes, en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la Confédération CGT, en trois temps forts, deux tables rondes et la projection de La Bataille du rail, de René Clément, en version restaurée par l’INA avec le soutien du CNC.

Il Cinema Ritrovato, de la couleur au noir et blanc, du numérique à l’argentique, de la modernité aux pratiques traditionnelles
Par Hervé Pichard

Festivals divers

Il Cinema Ritrovato, le plus important festival consacré aux films de patrimoine, à la fois populaire et exigeant, a connu cette année encore un succès incontestable. Du 7 juin au 4 juillet 2015, la plupart des cinémathèques du monde entier se sont retrouvées à Bologne pour présenter quelques perles de leurs collections et pour découvrir films restaurés et copies argentiques d’époque qui, pour des questions de préservation légitimes, ne sortent que très rarement de leur réserve.

Les studios succombent à la tentation du cinéma en relief
par Nicole Vulser

Cinéma en relief et Grands formats

Le Monde, 7 juin 2008

Le relief étant obligatoirement lié au numérique, le passage progressif des salles de cinéma en tout-numérique provoque un nouvel engouement pour le cinéma en 3D, jusqu’à présent cantonné à une diffusion expérimentale.

Le 11 juin, Disney sort dans une quinzaine de salles un film en 3D, Hannah Montana, issu d’une captation de la tournée américaine des concerts de cette jeune héroïne d’une série télévisée de Disney Channel. Un moyen selon Jean de Rivières, directeur général de Walt Disney Studios Motion Pictures, basé à Paris, de s’adresser à un public qui tend à déserter les salles de cinéma, celui des adolescents et des préadolescents. Surtout depuis que les jeux vidéo semblent devenir leur passe-temps favori, au détriment du cinéma.

Kodak, tout à la fois "acteur" et "mémoire" du cinéma !

Les Cinémathèques

Deux journées incontournables vous attendent les 13 et 14 octobre prochains à la Cinémathèque française ! Organisé par le CNC et la Cinémathèque – en partenariat avec Kodak et les Laboratoires Eclair – un colloque au titre explicite réunira en effet les professionnels du monde du cinéma pour réfléchir, débattre et s’informer autour d’une question devenue majeure : " Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ? "

"Cinéma numérique : quel avenir pour les cinémathèques ?"
Révolution numérique : et si le cinéma perdait la mémoire ?

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

En partenariat avec le CNC, la Cinémathèque française organise les 13 et 14 octobre 2011 un colloque international et ouvre le débat sur l’avenir des archives filmiques, mais aussi et surtout sur l’avenir du cinéma : interventions, tables rondes, projections…
Cinéastes, techniciens, producteurs, conservateurs, historiens du monde entier viendront à la Cinémathèque française, durant ces deux jours, pour faire partager leurs connaissances sur ces enjeux majeurs.
Informations et programme complet...

A mon ami Elyes Zrelli, 1er assisant réalisateur
par Gilles Porte

Billets d’humeur

Certains films sont des tranches de vie… Les miens sont des tranches de cake… (Alfred Hitchcock)

Samedi 15 décembre 2007, " White desert " – Egypte
Je compare souvent notre métier à celui des grands navigateurs. Nous partons quelques jours, quelques semaines, quelques mois, puis nous rentrons au port, jamais tout à fait les mêmes… Parfois, exceptionnellement, comme dans certaines histoires de navigation, quelques-uns ne reviennent pas tout de suite, ou pas du tout, par choix ou tout simplement parce qu’ils s’égarent en route auprès d’une sirène.

Le cinéma, pour aider à vivre
par Cédric Klapisch (point de vue)

Revue de presse

Le Monde, 6 novembre 2007

Monsieur Sarkozy, vous demandiez récemment à Mme Albanel, ministre de la culture et de la communication, de relancer la démocratisation culturelle en la définissant ainsi : « La démocratisation culturelle, c’est veiller à ce que les aides publiques à la création favorisent une offre répondant aux attentes du public. » Cette petite phrase anodine cache en fait le drame qui touche depuis quelques années le secteur du cinéma.

Arte mise sur le cinéma pour conserver ses bons résultats
par Macha Séry

Revue de presse

Le Monde, 15 décembre 2007

En 2007, année de l’essor de la télévision numérique terrestre (TNT), Arte est la seule chaîne hertzienne à conquérir - certes petitement - de nouveaux téléspectateurs. Son audience progresse de 0,1 point par rapport à novembre 2006. Ce qui situe, sur l’année, sa part d’audience moyenne à 1,7 %.

Le métier de scripte - Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot
exposition virtuelle

Côté profession

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte. Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails.

Death of Roger Cuvillier, father of the Pan Cinor zoom lens
By Marc Salomon, consulting member of the AFC

Roger Cuvillier

Roger Cuvillier had revolutionized the professional cinematography lens by releasing a variable-focus lens in 1956, the Pan Cinor, manufactured in Dijon in the SOM Berthiot factories. This was a 38.5-154mm lens at f/3.8, which was designed according to the principles of optical compensation and which followed a series of small zoom lenses designed in the early 50s for amateur 8 and 16mm formats.

Disparition de Roger Cuvillier, père du zoom Pan Cinor
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Roger Cuvillier

Roger Cuvillier avait révolutionné l’optique cinématographique professionnelle en commercialisant, dès 1956, un objectif à focale variable baptisé Pan Cinor et fabriqué à Dijon dans les usines SOM Berthiot. Il s’agissait alors d’un 38,5-154 mm ouvrant à f3,8, développé selon le principe de la compensation optique et qui faisait suite à une série de petits zooms mis au point dès le début des années 1950 pour les formats amateurs 8 et 16 mm.

Harry Stradling Sr., ASC (1902-1970), the very archetype of the Hollywood technique
By Marc Salomon, AFC Consultant Member

Lire, voir, entendre

On the occasion of the screening of Albert Lewin’s The Portrait of Dorian Gray at the Mac-Mahon Cinema in Paris on 2 December 2015, Marc Salomon, Consulting Member of the AFC, reflects upon the careers of one of Hollywood’s master directors of photography of the 1940s and 1950s : Harry Stradling Sr. “Nothing is too difficult because making movies is our job,” he used to say about his work.

Le cinéaste américain Robert Altman est décédé

In memoriam

Robert Altman, agé de 81 ans, s’est éteint lundi 20 novembre 2006.

En cinquante-cinq ans, le cinéaste américain a dirigé pas moins de quatre-vingt-six films ou téléfilms, en a produit trente-neuf et a écrit les scénarios de trente-sept dont certains, comme M.A.S.H. ou The Player, restent dans toutes les mémoires.

L’Assemblée nationale renforce le crédit d’impôt pour les productions françaises et étrangères

Côté profession

Ecran noir, 8 décembre 2012
Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour le financement du cinéma. Malgré la ponction par l’Etat d’un beau magot dans les caisses du CNC, malgré la hausse du taux de TVA sur les billets de cinéma programmée pour 2014, l’Assemblée nationale a approuvé hier le renforcement du crédit d’impôt pour les productions françaises (CICA). L’avantage fiscal pour les tournages étrangers est lui aussi amélioré.