Ali Farka Touré
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (24)
Un film sur un laboratoire argentique encore sur pied à Stockholm

Laboratoires, Postproduction, VFX
En Suède, un laboratoire familial traite encore - ou traitait jusqu’à ces derniers temps - artisanalement la pellicule négative. Un film court, Ali & Nina, de Natanael Ericsson, signalé pour les adeptes du support argentique par le directeur de la photographie Jean-Marc Selva, AFC, fait le portrait d’Ali et Nina Boriri, qui font fonctionner, au milieu de l’ère numérique qui l’entoure, le dernier laboratoire de toute la Scandinavie.
Un coup de gueule donné par Coline Serreau sur France Inter
Billets d’humeur
Dans l’émission "Grand Bien Vous Fasse", sur France Inter, Ali Rebeihi était en ligne, mardi 24 mars, avec Coline Serreau, et lui demandait de raconter comment elle vivait son confinement. Plutôt que de parler d’elle même, la réalisatrice donnait son point de vue sur le virus et la manière dont nous l’abordons : « Les virus sont puissants et ils peuvent carrément modifier notre génome. Donc, il faut les traiter avec un certain respect ou en tout cas avec modestie, parce qu’il va falloir apprendre à survivre avec eux. »
Anil Mehta, ISC, WICA, de Bollywood au Bade-Wurtemberg

Camerimage 2019
Le directeur de la photographie Anil Mehta, membre fondateur de l’Indian Society of Cinematographers (ISC) et pilier du cinéma de Bollywood (Lagaan, New York Masala, pour les plus connus hors d’Inde), a découvert la nouvelle série Supreme Primes Radiance à l’occasion d’une visite de la ligne de fabrication des optiques cinéma de Zeiss à Oberkochen. Revenant sur son parcours, il explique aussi les questionnements qu’ont ses collèges et lui sur le rendu des images produites par les caméras numériques alliées aux optiques récentes…
Mathieu Plainfossé parle de son travail sur "The Iron Orchard", de Ty Roberts "Love Stories", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage
Sélectionné à la fois dans les compétitions Premier film et Première photographie, The Iron Orchard, de Ty Roberts, raconte le trajet d’un jeune homme parti travailler dans les champs de pétrole du Texas juste avant la Seconde Guerre mondiale. Se déroulant sur trois périodes, c’est aussi une histoire d’amour et une étude sociologique de la société américaine de l’époque. Mathieu Plainfossé y signe l’image pour la première fois de sa carrière en long métrage et profite de cette édition 2018 pour nous parler de "Hard Rain". Une autre histoire d’amour mettant en scène la chanteuse suédoise Lykke Li, dont le vidéo-clip est en compétition pour une Grenouille d’or.
36e Festival International du Film de Fajr Par Philippe Ros, AFC

Autres festivals
Suite à de nombreux voyages, c’est avec beaucoup de retard que j’envoie à l’AFC cet article sur le Festival International du Film de Fajr (FIFF), qui a eu lieu du 19 au 27 avril, à Téhéran, et auquel j’ai participé. Je tenais néanmoins à partager cette formidable expérience avec l’AFC.
"Plongée" dans le travail des Archives du film au fort de Bois d’Arcy

Revue de presse
Sous le titre, destiné au grand public, "Plongée dans la caverne d’Ali Baba du cinéma", le quotidien Le Parisien consacre, dans son édition du jeudi 21 avril 2016, deux pleines pages au patrimoine cinématographique et à ceux qui le conservent et le protègent. A l’occasion de la présentation, en juin prochain, d’une version restaurée de La vie est à nous, de Jean Renoir, le journal, sous la plume d’Hervé Lizé, propose une visite des lieux et fait connaître le travail effectué par les équipes de Bois d’Arcy.
Disparition d’Andrée Davanture : la famille des cinéastes d’Afrique en deuil

Andrée Davanture
Nous avons appris avec tristesse le décès d’Andrée Davanture, mardi 1er juillet 2014 à Paris ; elle était âgée de quatre-vingt-un ans. Chef monteuse aux grandes qualités, tant professionnelles qu’humaines, elle avait dès les années 1970 amplement participé à l’émergence d’un cinéma d’auteur en provenance de l’Afrique francophone et à sa reconnaissance internationale une dizaine d’années plus tard.
Two Pictures a Day in Amman Eighth week

Two Pictures a Day in Amman
Gilles Porte, AFC, and Samuel Lahu, his Assistant Cameraman, are currently shooting in Jordan. They have agreed to send us two images extracted from the daily photographic journal they are keeping during the shooting of the film 3000 Nights, directed by Mai Masri. Have a look at their eighth week of work.
Two Pictures a Day in Amman Semaine 8

Two Pictures a Day in Amman
Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Prenez connaissance des images prises lors de leur huitième semaine à Amman.
Films (2)
Ali Farka Touré, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC
Lire la fiche technique
Ali Farka Toure, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
Photographié par
Jean-Michel Humeau, AFC