Aloïse Goupil-Tiers

Assistanat caméra

Résultats de la recherche

Articles (12)

Cartographie du cinéma
Le tiers des salles dans treize départements

Chiffres et statistiques

En 2001, 5 241 salles, regroupées dans 2 186 établissements, étaient en activité. Elles comprenaient un peu plus d’un million de fauteuils, soit quelque 12 000 de plus qu’en 2000. Treize départements rassemblaient le tiers des salles, vingt-trois en rassemblaient la moitié. Les départements les mieux équipés en salles de cinéma ne sont pas seulement ceux dans lesquels sont localisés les principaux pôles d’activité et de population du territoire. Parmi eux se trouvent aussi des départements dont l’équipement cinématographique est (…)

La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur "Michael Kohlass", d’Arnaud des Pallières

Les entretiens au Festival de Cannes

C’est pour un deuxième entretien que nous retrouvons Jeanne Lapoirie cette année à Cannes puisqu’elle a éclairé deux films en Sélection officielle sur la Croisette : Un château en Italie, de Valeria Bruni Tedeschi, et Michael Kohlhaas, d’Arnaud des Pallières. Elle évoque ici cette deuxième collaboration avec un réalisateur qui nous avait étonné avec Parc, en 2009. Sur Parc, Jeanne avait créé une lumière assez travaillée et présente. Sur Michael Kohlass, elle sublime la lumière naturelle pour rendre toute la rudesse et l’âpreté de ce scénario. (BB)

Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Romain Winding

Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.

Résultats de la grande enquête de L’industrie du rêve

Côté profession

Après avoir décortiqué et analysé les 1 622 réponses reçues, L’industrie du rêve a fait part, lors de ses Rencontres Art et Technique du 23 janvier 2020, des résultats de la grande enquête portant sur le parcours professionnel des techniciennes et techniciens français(es) du cinéma et de l’audiovisuel au cours des vingt dernières années. Le panel ainsi sondé se répartit pour environ deux tiers d’hommes (61,34 %) et un tiers de femmes (38,66 %).

La directrice de la photographie Irina Lubtchansky parle de son travail sur "Trois souvenirs de ma jeunesse", d’Arnaud Desplechin

Les entretiens au Festival de Cannes

Irina Lubtchansky a longtemps travaillé avec le directeur de la photo William Lubtchansky comme assistante caméra. En 2009, alors qu’elle s’apprête à cadrer le film de Jacques Rivette, 36 vues du Pic Saint-Loup, au côté de son père, la santé de celui-ci décline et Willy demande à sa fille de faire le film seule. Ce premier long métrage à la lumière, tourné dans les studios de Cinecittà, sera suivi de deux collaborations avec Romain Goupil, Les Mains en l’air et Les Jours venus.

Des conseils au montage du DMG Dash de Rosco

Lumière, Energie et Accessoires

Dans cette vidéo en langue anglaise, Emily Stadulis, Film/TV Senior Account Representative auprès de Rosco, met en évidence différentes possibilités de montage du luminaire DMG Dash avec les accessoires de montage inclus dans chaque kit LED de poche DMG Dash, et à l’aide d’accessoires tiers.

Nouveau dispositif de garantie mis en place par l’IFCIC
l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles

Chiffres et statistiques

L’IFCIC met en place un nouveau dispositif de garantie destiné à favoriser la contribution des recettes d’exportation au financement de la production d’oeuvres audiovisuelles : désormais, l’IFCIC pourra garantir jusqu’à hauteur des deux-tiers (65%) les crédits qui mobiliseront ou anticiperont des recettes d’exportation. (...)

Films (1)