Amine Berrada
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (18)
Où Hassan Guerrar, pour le CNC, parle de l’élaboration avec Amine Berrada, AFC, de l’atmosphère visuelle de son film "Barbès, Little Algérie" "Amine m’a tout appris"

Propos et entretiens divers
Dans un article publié par le CNC, le 14 octobre 2024 sur son site Internet, le réalisateur de Barbès, Little Algérie, Hassan Guerrar, revient sur "les toutes les premières fois que cette aventure lui a permis de vivre", dont son travail avec le directeur de la photographie Amine Berrada, AFC, qui « a su traduire en image ce qu’[il avait] en tête ». Extraits...
TSF à l’affiche et en tournage en octobre

Les films sur les écrans et en tournage
En octobre, onze sorties de films en salles tournés avec les moyens techniques de TSF, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et quatorze longs métrages et fictions TV en tournage, dont deux photographiés par des membres de l’association.
Les sorties en salles du mois de mars 2024 et les tournages des films produits avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En mars 2024, cinq sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont deux photographiés par des membres de l’AFC, et dix-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont huit photographiés par des membres de l’association.
Les sorties cinéma du mois de février 2024 des films tournés avec les moyens techniques de TSF

Les films sur les écrans et en tournage
En février 2024, dix sorties cinéma de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et treize longs métrages et fictions TV en tournage, dont huit photographiés par des membre de l’association.
Amine Berrada, AFC, filme "Les Meutes" et "Banel & Adama" avec Arri

Technique
Le directeur de la photographie Amine Berrada, AFC, signe l’image de deux films très différents, un film marocain et un film sénégalais, remarqués par la critique.
Films français présélectionnés pour l’Oscar 2024 du meilleur film international

Les Oscars
La commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2024 du meilleur film international a été réunie le 13 septembre au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). À l’issue de cette réunion qui s’est tenue en présence de Dominique Boutonnat, président du CNC, et Gilles Pélisson, président d’Unifrance, en qualité d’observateurs sans voix délibérative, la commission a présélectionné cinq films parmi les onze qui ont candidaté.
Dans l’actualité du mois de TSF

Technique
TSF félicite les douze œuvres sélectionnées au Festival de la Fiction TV tournées avec les moyens techniques du Groupe, dont quatre photographiées par des membres de l’AFC. En septembre 2023, huit sorties au cinéma de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont trois photographiés par des membres de l’association, et vingt-quatre longs métrages et fiction TV en tournage, dont dix photographiés par des membres de l’AFC.
Introducing Amine Berrada, a cinematographer who has just joined the AFC By Pierre Aïm, AFC, and Agnès Godard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
After joining the AFC just a short while ago, cinematographer Amine Berrada is introduced in this article by his sponsors Pierre Aïm and Agnès Godard, both members of the association, in the words they used to introduce him to their peers who voted on his application for membership.
Les films en sélection au FFFA tournés avec les moyens techniques du groupe TSF

Les films sur les écrans et en tournage
La 16e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se tiendra du 22 au 27 août 2023. Cette année, 13 films réalisés avec les moyens techniques TSF sont sélectionnés ! TSF tient à féliciter l’ensemble de cette sélection. Nous remercions toutes les équipes qui nous ont fait confiance cette année. On notera la présence aux génériques de six membres de l’AFC.
Articles (9)
Sortie en salles du mois d’août des films tournés avec le matériel Arri

Les films sur les écrans et en tournage
En août, vingt-deux sorties de films tournés avec du matériel Arri dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.
Conversation technique CST avec le directeur de la photo Amine Berrada, AFC, à propos des "Meutes", de Kamal Lazraq

Propos et entretiens divers
Profitant de la sortie en salles, le 19 juillet 2023, des Meutes, de Kamal Lazraq, la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) publie sur son site Internet et sa chaîne YouTube une rencontre, qui a eu lieu dans le cadre de ses "ConversationS Techniques" au 76e Festival de Cannes, avec Amine Berrada, AFC, le directeur de la photographie du film, Prix du Jury à Un Certain Regard.
Présentation d’Amine Berrada, directeur de la photographie ayant rejoint l’AFC Par Pierre AÏm, AFC, et Agnès Godard, AFC

Nouveaux venus à l’AFC
Ayant rejoint il y a peu de temps l’AFC, le directeur de la photographie Amine Berrada est présenté dans la suite de cet article par son parrain Pierre Aïm et sa marraine Agnès Godard, tous deux membres de l’association, grâce à des textes à l’attention de leurs pairs devant décider de son éventuelle admission.
Où le directeur de la photo Amine Berrada parle de son travail sur "Les Meutes", de Kamal Lazraq

Entretiens avec des directeurs de la photographie
À l’occasion de la sortie en salles, le 19 juillet 2023, du film Les Meutes, de Kamal Lazraq, lire ou relire un entretien où le directeur de la photographie Amine Berrada parle de son travail sur ce premier long métrage, présenté en sélection officielle Un Certain Regard au 76e Festival de Cannes.
Amine Berrada parle de ses choix artistiques & techniques sur "Banel et Adama", de Ramata-Toulaye Sy Par Brigitte Barbier, pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Tous deux sortis de La Fémis il y a une dizaine d’années, Ramata-Toulaye Sy tourne son premier film, Banel et Adama, avec Amine Berrada qui signe son quatrième long métrage comme directeur de la photographie. La jeune réalisatrice franco-sénégalaise originaire du peuple Peul dans la région du Fouta-Toro, au nord du Sénégal, témoigne de la difficulté de sortir des conventions de la communauté et de ses traditions à travers une histoire qui emprunte les codes du conte, du film catastrophe et de l’art romantique. Amine Berrada nous parle de ses choix artistiques pour accompagner ce film atypique, entre la rudesse du réel et l’évocation du mythe. Banel et Adama est en Compétition officielle et concourt également pour la Caméra d’or. (BB)
Amine Berrada revient sur le tournage nocturne du film de Kamal Lazraq, "Les Meutes" "Au cœur de la nuit", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2023
C’est sur les bancs de La Fémis (mais avec deux promos d’écart) qu’Amine Berrada et Kamal Lazraq se rencontrent. Même si les deux natifs de Casablanca ne se connaissent pas d’avant, ils ont alors l’occasion de travailler ensemble sur le film de fin d’étude du jeune réalisateur en 2010 (Amine en tant qu’assistant caméra). En ce 76e Festival de Cannes, la section Un Certain Regard accueille leur premier long métrage en commun, Les Meutes, qui se déroule en une nuit dans leur ville natale. (FR)
Le directeur de la photographie Amine Berrada parle de son travail sur "Le Miracle du Saint inconnu", d’Alaa Eddine Aljem

Propos et entretiens divers
A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 1er janvier 2020, du Miracle du Saint inconnu, d’Alaa Eddine Aljem, lire ou relire le texte dans lequel le directeur de la photographie Amine Berrada parle de son travail sur le film, sélectionné à la Semaine de la critique lors du 72e Festival de Cannes.
Le pastel du désert Où le directeur de la photographie Amine Berrada parle de son travail sur "Le Miracle du Saint inconnu", d’Alaa Eddine Aljem

Les entretiens au Festival de Cannes
Arrivé en France en 2006 pour étudier le cinéma, Amine Berrada intègre le département Image de La Fémis dont il sort diplômé en 2013. Le jeune directeur de la photographie tourne en 2018 son deuxième long métrage à l’image, Le Miracle du Saint inconnu, réalisé par Alaa Eddine Aljem et en compétition à la Semaine de la critique.
Films (8)
Se souvenir d’une ville
de Jean-Gabriel Périot
Produit par Alter Ego Production, Alina film, Pravo Ljudski
Photographié par
Amine Berrada, AFC , Amel Djikoli, Denis Gravouil, Augustin Losserand
Barbès, little Algérie
de Hassan Guerrar
Produit par Chelifilms, East Films, 24 25 Films, France 3 Cinéma
Photographié par
Amine Berrada, AFC
Lire la fiche technique
Résistances - Quartiers lointains Saison 8
de Sameh Alaa, Ramata-Toulaye Sy, Amina Abdoulaye Mamani et Ruth Hunduma
Photographié par
Amine Berrada, AFC , Amath Niane, Henry Gill, Giorgos Valsamis
Lire la fiche technique
Banel et Adama(Banel & Adama)
de Ramata-Toulaye Sy
Produit par La Chauve Souris, ARTE France Cinéma
Photographié par
Amine Berrada, AFC