Ariane Damain Vergallo
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Articles (30)
À propos du tournage d’"Athena", un film de Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, faire corps ensemble", par Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
En ce jour d’été 2022, la dalle du Parc aux Lièvres à Évry est pratiquement déserte. Cela fera cinq ans que la cité est promise à la démolition et qu’elle se vide peu à peu de ses habitants. Aux balcons, quelques antennes paraboliques et des vélos d’enfant témoignent encore de la présence d’irréductibles que les bulldozers feront bientôt fuir.
À propos d’"Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu", de Guillaume Canet "André Chemetoff, l’art de l’extrême", par Ariane Damain-Vergallo
Rencontres, Projections, Diffusions
Ce 29 juillet 2021, le soleil commence à disparaître de l’horizon teintant le ciel de couleurs mordorées. Après 65 jours de tournage, le réalisateur Guillaume Canet tourne la dernière séquence du film le plus attendu et le plus cher de l’année : Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu.
About Guillaume Canet’s "Astérix and Obélix : The Middle Kingdom" "André Chemetoff : Extreme Art", by Ariane Damain Vergallo
Rencontres, Projections, Diffusions
July 29th, 2021, the sun is sinking beyond the horizon, turning the sky a glimmering, rusty color. After a 65-day shoot, director Guillaume Canet is shooting the last sequence of the most expensive and most eagerly awaited film of the year : Astérix and Obélix : The Middle Kingdom.
About the shooting of "Athena", a film by Romain Gavras "Matias Boucard, AFC, Joining Forces", by Ariane Damain Vergallo
Propos et entretiens
Summer day 2022, hardly anyone on Parc aux Lièvres Square in Evry. These projects were supposed to be pulled down 5 years ago already, and the residents are leaving progressively. Some satellite dishes and bicycles on the balconies are signs that some indomitable locals persist, though they will soon be dispelled by bulldozers.
Julien Poupard, AFC, Twixt fairies and loonies by Ariane Damain Vergallo on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Every summer, in the house near Paris that his grandfather shared with his family, Julien Poupard made a short film with friends as passionate about cinema as he was. His father, a producer of institutional films, looked on that enthusiasm with a favorable eye and gladly provided his son not only with his equipment, but also – and no less important - his encouragement and advice.
Céline Bozon, AFC, parle de son travail sur "Annie Colère", un film de Blandine Lenoir, et des zooms Leitz Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Weltzar
Optiques
Le dernier tournage de Céline Bozon – Annie Colère, de Blandine Lenoir – lui a permis de conjuguer deux des plaisirs essentiels à sa pratique de l’image : être parmi les premières à filmer des scènes encore jamais vues au cinéma et utiliser de nouveaux outils techniques.
A propos de "Valérian", de Luc Besson : Thierry Arbogast, AFC, directeur de la photo Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Technique
Pour le nouveau film de Luc Besson, Valérian, il y a eu quatre mois de préparation intense. Luc Besson a d’abord réuni tous les chefs de poste : Hugues Tissandier, le décorateur, Olivier Bériot, le costumier, et Thierry Arbogast, le directeur de la photographie. Il leur a raconté l’histoire de Valérian puis une lecture du scénario a été faite et il leur a montré des dessins afin de les immerger dans le monde particulier de la bande dessinée de Christin et Mezières, parue en France dans les années 1970, dont est tiré le film.
About Luc Besson’s "Valerian" : Cinematographer Thierry Arbogast, AFC By Ariane Damain Vergallo, on behalf of Ernst Leitz Wetzlar
Technique
No less than four months of intense preparation preceded the actual production of Luc Besson’s new film, Valerian. Besson first gathered all the department heads : production designer Hugues Tissandier, costume designer Olivier Bériot and cinematographer Thierry Arbogast. He summed up Valerian’s story line then, after a reading of the script, he showed them a series of drawings better to immerse them in the particular world of Christin’s and Mezières’ comic book that appeared in France in the 1970s and which the film is based on.
Céline Bozon : Crossing Borders By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Way back when, the guidance counselor at her high-school in Lyon told her, in no uncertain terms, that "one should not choose photography as a profession because it [was] tantamount to choosing a life with no work, no money and no prospect." In short, the life of a gypsy.
Articles (30)
Thomas Brémond, au plus près Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Au début des années 1990, Thomas Brémond, qui a alors 12 ans, apprend que Jacques Doillon recherche des comédiens pour son prochain film Le Jeune Werther. Il décide de se présenter et rencontre, impressionné, le réalisateur aux cheveux longs qui le reçoit, bottes de cow-boy sur le bureau. Surpris qu’un si jeune garçon lui parle du jazzman Miles Davis, Jacques Doillon l’engage dans la foulée.
Jeanne Lapoirie, le goût du hasard Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
En 1991, sur son film J’embrasse pas, le réalisateur André Téchiné avait beaucoup aimé les images en Super 8 tournées dans une caserne de parachutistes par la première assistante caméra. C’est le chef opérateur Thierry Arbogast qui, n’ayant pu terminer le film, lui en avait confié la responsabilité.
Benoît Delhomme, the eye, the hand… and beyond By Ariane Damain-Vergallo for Leitz Cine Weltzar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
In 1935, Benoît Delhomme’s grandfather Georges helped create Lancôme, a fragrance house for which he designed bottles or, more accurately, glass sculptures that were at once ethereal, bright and fanciful. "Magie", "Trésor", "Peut-être", "Joyeux Été" were the scents these bottles contained, the aim of which was to help women overcome the traumas of World War2.
Benoît Delhomme, l’image et le geste Par Ariane Damain-Vergallo pour Leitz Cine Weltzar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
En 1935, le grand père de Benoît Delhomme - Georges Delhomme - avait participé à la création de Lancôme, une maison de parfums dont il réalisait alors les flacons, sculptures de verre aériennes, lumineuses et pleines de fantaisie. "Magie", "Trésor", "Peut-être", "Joyeux été" étaient les noms des senteurs que ces flacons renfermaient et qui devaient rendre les femmes plus heureuses au sortir de la guerre.
Myriam Vinocour, Day 1 By Ariane Damain-Vergallo for Leitz Cine Weltzar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
On a specific day in September 1984 (a year George Orwell definitively made famous), in a small courtyard off the Rue Rollin in Paris, the final results are – at last ! - to be posted of the competitive exam to enter (or not) the Louis Lumière Film School’s prestigious Camera Dept. Myriam Vinocour has been waiting all summer for this moment because, mere months ago, right after she took the exam, she ranked twenty-fifth… but only the top twenty-four were taken. But who knows ? Perhaps Lady Luck is in a good mood and one of the twenty-four stood down ?
Thomas Hardmeier, le langage universel Par Ariane Damain-Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Au milieu des années 1960, Thomas Hardmeier naît en Suisse alémanique et passe toute sa jeunesse dans le village de Küsnacht, dont le nom signifie en allemand "baiser de nuit". Un nom qui avait dû enchanter Carl Gustav Jung, un disciple de Freud dont on connaît l’importance qu’il accordait aux rêves, qui y avait vécu et y était mort quelques années auparavant.
Claire Mathon, aller vers l’inconnu Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Le mémoire de fin d’études de Claire Mathon à l’Ecole Louis-Lumière portait sur un thème qui allait devenir au fil des ans son obsession de directrice de la photo et sa marque de fabrique, sa spécialité : la lumière naturelle.
Dans l’actualité du groupe Transpa
Technique
Dans l’actualité du groupe Transpa, chez Transpacam, l’arrivée en exclusivité de la nouvelle série Leitz Prime large format T1,8 et de deux zooms, et, chez Lumex, un tournage pour France Télévisions qui mélange lumière de plateau et lumière de fiction.
Mathieu Plainfossé, AFC, "Going Elsewhere" By Ariane Damain Vergallo, for Ernst Leitz Wetzlar
Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz
Just after the 39-45 war, Mathieu Plainfossé’s architect great-grandfather, inspired by the faith of the pioneers, set about rebuilding the town of Saint Malo, which had been almost destroyed by American bombing raids. It was a mammoth task that lasted more than 15 years, and which he oversaw with talent and perseverance. As for his grandfather, a renowned equestrian veterinarian, he had operated on nothing less than the Queen of England’s racehorses and those of the Aga Khan in his famous Grosbois clinic, using a technique invented by him. Remarkable men of whom he could later be proud.