Astrid Noël

Assistanat caméra

Résultats de la recherche

Articles (30)

Noir Lumière au Festival de Cannes 2025

Nos associés à Cannes

Cette année Tommaso Vergallo sera juré de la Caméra d’Or pour la Ficam dont il est le vice-président Postproduction et Laboratoire. Il sera présent toute la durée du Festival pour lequel Noir Lumière a travaillé sur 27 longs métrages toutes sélections confondues.

L’AFC au 78e Festival de Cannes

Actualités AFC

L’AFC sera présente lors de la 78e édition du Festival de Cannes à divers titres. En premier lieu sur les écrans de la Croisette avec la projection de dix-neuf films photographiés par ses membres ; deux autres membres feront partie d’un jury officiel ; un bon nombre viendra accompagner un film en sélection. Elle sera hébergée par la CST dans son pavillon au Village International Pantiero – habituel lieu de rencontre et de rendez-vous. Elle sera enfin présente en ligne grâce aux articles, entretiens réalisés avec des directeurs et directrices de la photographie ayant un film en sélection et photos – aux côtés des actualités de ses membres associés –, relayés dans sa Newsletter quotidienne.

Communiqué des étalonneuses et étalonneurs Pour une reconnaissance des métiers de l’étalonnage

Les appels à la profession

Nous, directrices et directeurs de la photo de cinéma, avons toujours eu des relations privilégiées avec les étalonneuses et les étalonneurs. Autrefois personnels intégrés au laboratoire, aujourd’hui leur statut de free lance se doit d’être pris en considération. Sans elles, sans eux, nous ne pourrions pas aller au bout de nos images. L’accès aux rushes est devenu immédiat et nous savons tous l’importance de livrer au montage, à la production, des rushes étalonnés. De même les outils d’étalonnage de plus en plus performants ainsi que le recours fréquent aux VFX nécessitent l’intervention régulière d’assistantes. Il nous semble juste et nécessaire de reconnaître le travail des étalonneurses ainsi que le travail des "petites mains" indispensables à la bonne marche des travaux de finition du film. C’est pourquoi, à l’AFC, nous sommes solidaires de leurs revendications et approuvons leur communiqué.

Au palmarès des BAFTA Awards 2025

BAFTA Awards

Lors de la cérémonie des 78es British Academy Film Awards, dimanche 16 février 2025, le film Conclave, d’Edward Berger, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, a obtenu le BAFTA 2025 du Meilleur film et Emilia Prérez, de Jacques Audiard, photographié par Paul Guilhaume, AFC, celui du Film en langue non-anglophone, le BAFTA de la Photographie étant allé au film The Brutalist, de Brady Corbet, photographié par Lol Crawley, BSC.

Présentation de Spline, nouveau membre associé de l’AFC
Par Jacques Ballard, AFC, et Mathieu Plainfossé, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Récemment admise en tant que membre associé au sein de l’AFC sur décision de son CA, la société Spline, studio d’ingénierie visuelle motion control, est présentée dans les deux textes qui suivent par leurs parrains AFC, Jacques Ballard et Mathieu Plainfossé. L’AFC souhaite dès maintenant à ses équipes une chaleureuse bienvenue !

La promotion 2025 du département Image de La Fémis de retour du 32e Camerimage

Camerimage 2024

Six étudiants et étudiantes du département Image de La Fémis, promotion 2025 "David Lynch" – Tommy Boulet, Lucie de Castro Zaleski, Hugo Dhalluin, Juliette Gaudin, Lucas Minier, Louis Sorin –, étaient présents à Toruń (Pologne) pour assister au 32e Camerimage. L’AFC leur ayant proposé de faire partager leurs impressions sur la manifestation, ci-dessous, dans des textes tant divers que personnels, leurs interrogations sur le festival lui-même, sa sélection, une apparente uniformité des images projetées ou encore, y ayant mûrement réfléchi, la manière d’appréhender l’évolution de leur futur métier face aux multiples outils proposés aujourd’hui.

Bye Bye Willy, nous ne t’oublierons pas, impossible !
Par Jean-Louis Nieuwbourg, directeur de production

Pierre-William Glenn

Et le temps où tu disais : « Gaz ! », un bandana vissé sur ton front, retenant tes cheveux longs tel un chef indien prêt à défendre tes équipes, ton territoire, et la qualité du film en cours, maîtrisant ton destrier, ton cheval de fer, pour aller rejoindre un plateau de tournage, les équipes de tournage, ceux qui font le cinéma, des centaines, et toute ta bande, pour n’en citer que quelques-uns, souvent Michel Galtier, la caméra à bout de bras, des heures durant, tout restera gravé à tout jamais dans nos mémoires.

En hommage à Pierre-William Glenn, AFC
Texte lu par Gilles Porte, AFC, lors des obsèques au cimetière de Montreuil

Pierre-William Glenn

Si Pierre-William n’avait pas un jour imaginé l’AFC sur une nappe en papier en compagnie d’Henri, Raoul, Ricardo, Georges, Robert, Alain et Denis, nous ne nous nous serions sans doute jamais rencontrés avec Vincent, Agnès, Carlo, Nathalie, Romain, Sarah, Eric, Pascale, Jean-Noël, Claude, Jean-Marie, Elin, Michel, Marie, Marc, Caroline et tous les autres que je ne peux citer dont beaucoup sont présents aujourd’hui... L’AFC, c’est un "Collectif" et cette notion de "Collectif", Pierre-William y tenait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

Transpalux rend hommage à Pierre-William Glenn, AFC

Billets d’humeur

Il y a des hommes qu’on ne pourra pas oublier. Pierre-William Glenn aura marqué l’histoire du cinéma et celle de Transpa. Très impliqué dans les industries techniques et très proche de Didier Diaz, qui a participé à tous les projets de son ami aussi bien en tant que réalisateur avec son premier film, Le Cheval de fer, qu’à son dernier film en tant que directeur de la photographie, Un fil à la patte.

Films (3)