Comme Un Torrent

Par Caroline Champetier, AFC
Depuis son année au Fresnoy en tant qu’artiste invité, Bruno Nuytten s’est "remis à l’image". Avec son iPhone SE toujours verticalement, après tant d’horizontalité, il saisit, rencontre, capture, entre ciel et terre, des sujets visuels, humains ou pas. Sur le flot d’images amoncelées, il en sélectionne certaines puis les retravaille avec les seules fonctions de l’iPhone lui-même.

En 2017 j’ai eu la chance, dans une des galeries d’exposition du Fresnoy, de voir les 1 000 premières images présentées sur dix écrans verticaux dans un mouvement continu d’apparitions/disparitions. Cela a été un choc, comme si quelqu’un qui s’était tu se remettait subitement à parler.
Par la suite il y a eu deux expositions ou quelques dizaines d’images ont été tirées sur papier, attendant que d’autres les rejoignent, comme si Nuytten perpétuait obstinément le processus de révélation qui veut qu’une image latente soit révélée.
Ce sont ces images latentes que l’on peut regarder sur brunonuytten.com, en rêvant d’en choisir une ou plusieurs dont la matière apparaitra après tirage.

  • Consulter le site Internet de Bruno Nuytten.