Dick Pope

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (69)

La BSC honore Roger Deakins, BSC, ASC, Dick Pope, BSC, et Brian Tufano, BSC

BSC Awards

Barry Ackroyd, président de la BSC (Association britannique des directeurs de la photographie), a réservé un bon accueil aux 170 directeurs de la photo et invités au "BSC Summer Luncheon" qui s’est tenu, dimanche 19 juillet 2015, dans la Salle de réception des Studios de Pinewood et pendant lequel les honneurs qui suivent ont été rendus.

Entretien avec Dick Pope, BSC, à propos de son travail sur "Mr. Turner", de Mike Leigh
"Sun is God"

Les entretiens au Festival de Cannes

Mr. Turner est le dixième long métrage en commun entre le cinéaste Mike Leigh et le directeur de la photographie Dick Pope, BSC. C’est aussi la première fois qu’ils travaillent ensemble en numérique (après un galop d’essai à l’occasion d’un court métrage pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Projeté dans le cadre de la compétition officielle à Cannes, le film a permis à Tymothy Spall de remporter le prix d’interprétation masculine et à Dick Pope celui de la meilleure photographie – Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien décerné par la CST. (FR)

Dick Pope, BSC, Prix Vulcain 2014 de l’Artiste-Technicien pour son travail "Mr. Turner", de Mike Leigh

festival de Cannes 2014

Présidé par Jean-Louis Nieuwbourg et composé de Richard Andry, AFC, Cyrille Hubert, Jean-Jacques Mary, Yasuhiko Mikami, Patrick Muller et Dominique Schmit, le jury CST du Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien a décerné son trophée 2014 au directeur de la photographie britannique Dick Pope, BSC, pour son travail de mise en lumière du film Mr. Turner, réalisé par Mike Leigh.

Entretien avec le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, à propos du film "Another Year" de Mike Leigh
Sélection officielle du Festival de Cannes 2010, en compétition

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour son retour sur la Croisette, Mike Leigh a décidé de porter à l’écran une histoire de famille et d’amitié sur fond de temps qui passe. Fidèle collaborateur du cinéaste britannique depuis vingt ans, Dick Pope, BSC, nous fait entrer dans la méthode de fabrication d’un film de Mike Leigh...

Le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, parle de son travail sur "Peterloo", de Mike Leigh
"Le massacre des innocents", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage

Vingt-cinq ans après leur première participation à Camerimage, le duo Mike Leigh et Dick Pope, BSC, se retrouvent de nouveau en compétition avec Peterloo, un film à multiples personnages qui couvre un drame authentique de l’histoire britannique. « Depuis cinq ans que nous travaillons sur ce projet » , a expliqué Mike Leigh en présentant son nouveau film, « je ne cesse de m’étonner combien le thème de ce film - la démocratie- résonne dans l’actualité internationale ». Retour sur cette mise en image épique et audacieuse avec Dick Pope.

Table ronde : six directeurs de la photographie de renom discutent de leur métier
"Full Uncensored Cinematographers Roundtable"

Propos et entretiens

Le magazine américain The Hollywood Reporter publie sur son site Internet une vidéo d’une quarantaine de minutes où les directeurs de la photo Dion Beebe, ACS, ASC, Jeff Cronenweth, ASC, Roger Deakins, BSC, ASC, Benoît Delhomme, AFC, Matthew Libatique, ASC, et Dick Pope, BSC, discutent de l’art de la photographie de cinéma, des réalisateurs, des acteurs, du temps et du soleil, et de bien d’autres aspects plus techniques de leur métier.

Souvenirs du Prix Vulcain 2014
Par Cyrille Hubert, membre du jury

festival de Cannes 2014

Mon texte fait suite à celui de Richard Andry, qui manifestement a eu la plume plus rapide que la mienne. Je faisais avec lui partie du jury du prix Vulcain pour le Festival de Cannes 2014 avec cinq autres collègues : Jean-Louis Nieuwbourg, directeur de production et pour l’occasion président du jury, Yasuhiro Mikami, qui après de longs services chez Sony travaille maintenant pour Thales Angénieux, Patrick Muller, de Cinemeccanica, Jean-Jacques Mary, exploitant de salles de cinéma, et Dominique Schmit, de Dolby.

Avec effarement...
par Bruno Delbonnel

Billets d’humeur

Je lis avec effarement le compte rendu du conseil d’administration. Mon effarement se porte surtout sur la présence " éventuelle " de l’AFC à Camerimage.

Comme vous ne le savez certainement pas, j’étais l’année dernière membre du jury principal de ce festival. La seule chose que l’AFC avait remarquée était l’absence de Denis Lenoir qui aurait dû être avec moi dans le jury.
A part les deux opérateurs français qui avaient des films en compétition, Patrick Blossier pour Indigènes et Yves Cape pour Flandres, et qui ne restèrent que le jour de la présentation de leur film..., aucun opérateur français.

Guillermo Navarro reçoit l’Oscar 2007 de la meilleure photographie

Les Oscars

L’Oscar 2007 de la meilleure photographie a été décerné à Guillermo Navarro, AMC, ASC pour Le Labyrinthe de Pan réalisé par Guillermo del Toro.

Rappelons qu’il avait déjà obtenu pour ce même film la Grenouille d’or au festival Camerimage en 2006, le BAFTA Film Award 2006 et le Goya 2007.
Rappelons aussi l’entretien avec Guillermo Navarro dans Le technicien du film n° 570 d’octobre 2006 par François Reumont.

Pari gagné pour l’édition 2009 du Micro Salon de l’AFC ?
par Jean-Noël Ferragut, Rémy Chevrin et Eric Guichard

2009

Il aura fallu qu’elle ait eu à se jouer de l’indisponibilité surprise, pour raison pédagogique, des plateaux de La fémis à la période " habituelle " du début du mois de mars pour que l’AFC prenne une décision que d’aucuns ont jugé ferme mais que l’avenir, entre autres, dira si elle est définitive…
En l’occurrence, le Micro Salon se déroulerait cette année début février, il durerait deux jours, dont l’un d’eux bousculerait les sacro-saintes habitudes du week-end… Audacieux, pour un pari de taille !

75e Mostra de Venise

Films AFC dans les festivals

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 75e édition sur l’île du Lido du 29 août au 8 septembre 2018. Vingt-et-un longs métrages concourront pour le Lion d’Or et, toutes sections confondues, on compte neuf films qui ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Palmarès de Camerimage 2018

Camerimage 2018

Lors de la cérémonie de clôture de la 26e édition de Camerimage, samedi 17 novembre 2018 au Grand auditorium de l’Opera Nova de Bydgoszcz (Pologne), le jury, présidé par le chef décorateur David Gropman, a dévoilé son palmarès. La Grenouille d’or a été attribuée au film The Fortress, de Hwang Dong-hyuk, photographié par Kim Ji-yong, celle d’argent à Cold War, de Paweł Pawlikowski, photographié par Łukasz Żal, PSC, et celle de bronze à Roma, réalisé et photographié par Alfonso Cuarón.

BSC Expo 2016, retour d’expérience
par Richard Andry, AFC

BSC Expo

L’industrie cinématographique britannique carburant plein pot en ce début d’année, nos collègues de la BSC avaient dû délaisser les grands studios, Elstree, Pinewood, etc., où ils avaient l’habitude de programmer leur BSC Expo pour s’installer dans le centre de Londres au beau milieu de Battersea Park, dans le magnifique complexe évènementiel Evolution.

Arri à Camerimage 2018

Nos associés à Camerimage

A Camerimage 2018, grande présence des directeurs de la photographie français, dont trois étaient AFC, neuf films au palmarès tournés en Arri, une Master Class Arri Academy avec James Laxton et la projection de Moving Pictures, film produit par Arri avec des interviews réalisés lors de la célébration de son centenaire.

Raoul Coutard, "en direct" de Camerimage
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2016

Raoul Coutard, le grand Raoul Coutard, vient de nous quitter. Le chef opérateur d’A bout de souffle, Lola, Jules et Jim, Pierrot le fou, Tirez sur le pianiste, Alphaville, Z, parmi tant d’autres films, le complice de Godard, Truffaut, Demy, Costa-Gavras et véritable icône de la Nouvelle Vague, est parti rejoindre tous les légendaires héros de la photographie cinématographique, là-haut dans la grande lumière éternelle.

Coutard, "Prénom Raoul"
Raoul Coutard nous a quittés

Raoul Coutard

Raoul Coutard s’en est allé ! Le célèbre directeur de la photographie et réalisateur s’est éteint, mardi 8 novembre 2016, près de Bayonne, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Avec sa disparition, c’est l’acteur majeur d’un large champ de la photographie de cinéma des soixante dernières années – qu’il a couvert entre 1956 (La Passe du diable, de Pierre Schoendoerffer) et 2001 (Sauvage innocence, de Philippe Garrel) – qui tire une dernière fois sa révérence.

Viva Indian Cinematography
Par Richard Andry, AFC

2017

C’est par ce titre que l’ISC, Indian Society of Cinematographers, annonçait joyeusement sur sa page Facebook que l’Inde avait été choisie cette année comme pays invité par l’AFC au Micro Salon, dans le cadre de la Carte blanche, et que des invitations officielles avaient été adressées aux trois organisations professionnelles indiennes représentatives de l’image de film (ISC, WICA et SICA), qu’un film de 45 minutes, réalisé spécialement pour cet évènement serait projeté et suivi d’une discussion avec des membres de l’AFC.

Vive la Cinématographie Indienne
By Richard Andry, Vice-President of the AFC

2017

Viva Indian Cinematography. That’s the title chosen by ISC, (Indian Society of Cinematographers) to happily announce on their Facebook page that AFC, the French Society of Cinematographers, have invited India as the Guest Country at the Micro Salon happening in Paris on 27th January 2017, with official invitations sent to ISC, WICA (Western Indian Society of Cinematographers) & SICA (Southern Indian Cinematographers Association) .

Mon premier Camerimage
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Camerimage 2018

J’ai aimé le petit aéroport de Bydgoszcz… J’ai aimé l’immense affiche de Roma annoncer son passage sur grand écran… J’ai aimé lire sur un mur « Painting still alive »… J’ai aimé la direction d’acteurs de certains courts métrages étudiants… J’ai aimé entendre des applaudissements à l’apparition du nom de la directrice ou du directeur de la photographie dans le générique de films courts…

L’agenda du samedi 15 mai

Agendas

  • L’entretien du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Another Year de Mike Leigh, photographié par Dick Pope, BSC, projections Salle Debussy à 8h30, 14h30 et 22h
  • Lire l’entretien accordé par Dick Pope, BSC, à propos de Another Year
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

L’agenda du dimanche 16 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, photographié par Laurent Brunet, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai, salle du Soixantième à 21h30
  • Lire l’entretien accordé par Laurent Brunet à propos d’Un homme qui crie
  • Sélection officielle, Séance de minuit
  • L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 0h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 19 mai salle Buñuel à 11h
  • Lire l’entretien accordé par Céline Bozon à propos de L’Autre monde
  • Quinzaine des Réalisateurs
  • Cleveland Vs. Wall Street documentaire de Jean-Stéphane Bron, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection au Palais Stéphanie, Théâtre Croisette à 11h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 18 mai au Cinéma Les Arcades à 11h30
  • Lire l’entretien accordé par Julien Hirsch à propos de Cleveland Vs. Wall Street
  • Semaine de la Critique, Séance spéciale
  • Copacabana de Marc Fitoussi, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection à l’Espace Miramar à 15h
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 17 mai à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire l’entretien accordé par Hélène Louvart à propos de Copacabana
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • En hommage au directeur de la photographie Jack Cardiff
  • Cameraman : The Life and Work of Jack Cardiff, documentaire de Craig McCall, projection Salle Bunuel à 19h45

Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, Oscar 2015 de la meilleure photo pour "Birdman"

Les Oscars

Lors de la cérémonie de remise des 86es Oscars, qui s’est déroulée dimanche 22 février 2015 au Dolby Theatre à Los Angeles (Californie), l’Oscar du meilleur film a été décerné à Birdman (The Unexpected Virtue of Ignorance), d’Alejandro González Iñarritu. Film pour lequel le cinéaste mexicain a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur et le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki, AMC, ASC, celui de la meilleure "Cinematography".

L’agenda du mardi 18 novembre

Les derniers agendas

  • Les films AFC du jour
  • Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, projection suivie d’une rencontre avec son directeur de la photographie, Thomas Hardmeier, AFC – Cinéma Multikino Salle 10
  • Les films non AFC du jour
  • Projection de Leviathan, d’Andreï Zviaguintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC, à l’Auditorium de l’Opera Nova à 10h
  • Lire ou relire un entretien accordé par Mikhail Krichman à propos de son travail sur Leviathan et publié lors du 67e Festival de Cannes où le film était en Compétition officielle
  • A suivre, entre autres, dans cet article, de plus amples informations sur les activités de Panavision et Panasonic, membres associés de l’AFC.