Digital Motion Picture Center - Sony (DMPC)

Par Rémy Chevrin, AFC

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°236

L’AFC s’est rendue, le 15 octobre dernier, à Londres suite à l’invitation de Sony Europe, via Fabien Pisano, à la découverte du nouvel outil mis à la disposition des directeurs de la photographie ainsi que des réalisateurs, le DMPC (Digital Motion Picture Center - Sony).

Développé en partenariat avec les studios Pinewood et installé sur le site même des studios mythiques londoniens, ce centre (le deuxième au monde après Los Angeles) permet aux acteurs de la création cinématographique de chercher, tester et développer les outils qu’ils recherchent sur un projet filmique. Sur une surface de plus de 400 m2, on peut y trouver :
- un studio de prise de vues équipé en décoration avec en permanence trois caméras sur pied F65, F55 et F5 avec objectifs Summilux Leica
- une salle de projection 2K
- une salle d’étalonnage équipée de stations Scratch, Baselight, Lustre, au choix
- une salle de travail
- une salle de réunion
- un espace détente.

Ce lieu est dédié à l’image et au " workflow " qui l’accompagne, sachant que la proximité du loueur de caméras et d’optiques Movietech Camera Rentals permet de choisir parmi les optiques un vaste choix de rendu.
Sony veut, à travers cette proposition, marquer encore plus son empreinte dans la cour des grands capteurs caméra suite au succès de sa gamme de caméra de la F65 à la F5. On pourra rencontrer aussi les équipes techniques qui feront remonter aux ingénieurs de Sony les impressions ou suggestions d’évolution du matériel.

Réunis en délégation non négligeable de l’AFC (Michel Abramowicz, Jean-Jacques Bouhon, Matthieu Poirot-Delpech, Philippe Ros et moi-même) mais aussi de nombreux associés de l’AFC invités par Sony (Tommaso Vergallo de Digimage, Angelo Cosimano de la CST, Danys Bruyère de TSF, Thierry Beaumel d’Eclair, Patrick Leplat de Panavision), Fabien Pisano et le staff Europe nous ont accueillis pour une après-midi de visite sur le site de Pinewood, enchaînant présentation des responsables des studios, ainsi que celles des cadres dirigeants de Sony.
La soirée s’est ensuite détendue autour d’un verre et d’un dîner regroupant l’ensemble des associations européennes invitées (plus de 100 DP), l’occasion de discuter de nos métiers et des mutations qui l’accompagnent depuis de nombreuses années... Des rencontres chaleureuses sous le regard bienveillant de Nigel Walters, président d’Imago.

Encore un grand merci à Fabien et toute son équipe pour cette agréable soirée. Espérons maintenant que la distance et le temps entre Paris et Londres ne soit pas un frein à des déplacements Outre-Manche au DMCP Sony.