Editorial de la Lettre de mars 2007

par Jean-Jacques Bouhon
Un mois de février marqué par deux voyages : Paris – La Rochelle pour assister à l’IDIFF et Paris – Lisbonne pour représenter l’AFC, en compagnie de Diane Baratier, à l’assemblée générale d’Imago.

La durée du voyage Paris – La Rochelle n’excédant guère trois heures, on aurait pu penser rencontrer à l’IDIFF un peu plus de directeurs de la photo, de réalisateurs et de participants de tout métier en rapport avec l’image que lors de l’édition 2006 à Cannes. Il n’en a malheureusement rien été. C’est dommage, car cette année, il y avait possibilité de dialogue après chaque conférence et chacun sait combien ces échanges sont nécessaires en cette période de " rôdage " des outils numériques. Je n’ai pas, non plus, rencontré beaucoup de représentants de la production : Philippe Desmoulins et André Labbouz y représentaient dignement Gaumont, mais ils étaient bien seuls. Saluons leur constance dans leur volonté de participation à ce genre d’évènement. Il faudra vraiment se poser la question de l’utilité de l’organisation d’un tel Forum, si les principaux intéressés n’y participent pas. Plus exactement, il faut se demander pourquoi ils en sont absents : manque d’information, mauvais choix de calendrier, invitations trop peu nombreuses...

Paris – Lisbonne : deux heures trente. Mais il faut y ajouter le temps de transport Paris – Orly, l’attente des bagages (une heure et demi, quand on les retrouve, n’est-ce pas Diane ?) et la route vers Lisbonne. Accueil très chaleureux de nos amis de l’AIP, Tony Costa en tête, assisté de l’indispensable Inês Carvalho, prompte à répondre à toute demande de dernière minute. Il était très agréable de constater qu’Imago est arrivée à maturité et que, grâce au travail de l’équipe de direction, sa situation financière a été redressée. Des comités ont été créés pour mieux organiser le travail sur des points particuliers : Technique, Contrat modèle et conditions de travail, Droits d’auteur, Relations publiques, Media Program 2007-2013 (Master classes, Workshops et séminaires), Elections à la présidence (préparation). J’ai inscrit l’AFC à plusieurs d’entre eux et nous aurons besoin de membres pour y participer. Nous en discuterons lors du prochain Conseil d’administration.

Le mois de mars est traditionnellement celui du Micro Salon et cette année, le nombre d’exposants a encore augmenté. Nous faisons tout pour que ce soit une réussite, mais nous avons besoin de têtes et de bras pour nous aider dans la dernière ligne droite. Nous comptons sur l’engagement de nos membres libres, qui, jusqu’à ce jour, ne nous a jamais fait défaut pour cet évènement.

Un peu plus tard, nous nous réunirons pour notre assemblée générale, le 24 mars. Il est essentiel que nos membres participent en nombre à cet important moment de la vie de notre association. Les projets de l’AFC pour 2007 sont nombreux et ont besoin de participants et de soutien actif.

Rendez-vous le 8 mars à La fémis pour notre Micro Salon, lors duquel sera fêté le centenaire des Laboratoires Eclair !