Elie Eid
Machinerie
Résultats de la recherche
Articles (15)
La directrice de la photographie Lucie Baudinaud parle de son travail sur "Olga", d’Elie Grappe

Entretiens avec des directeurs de la photographie
A l’occasion de la sortie en salles, le 17 novembre 2021, d’Olga, d’Elie Grappe, lire ou relire l’entretien au cours duquel la directrice de la photographie Lucie Baudinaud évoque son travail sur le film, sélectionné au 74e Festival de Cannes dans la Compétition de la Semaine de la critique.
Entretien avec Lucie Baudinaud à propos de son travail sur "Olga", d’Elie Grappe La magnésie et les larmes, par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie
Issu du conservatoire de musique de Lyon, puis de l’école de cinéma de Lausanne, Elie Grappe propose, pour son premier long métrage, le portrait moderne d’une adolescente ukrainienne, gymnaste de haut niveau, dont la vie bascule quand elle doit quitter son pays en 2014 à cause de la crise politique avec la Russie. Un film, à la fois sur l’engagement et les convictions, qui transporte le spectateur dans l’univers particulier de la gymnastique où les interprètes sont toutes de véritables athlètes. Lucie Baudinaud a mis en image cette histoire de jeunes filles entre la Suisse et l’Ukraine. (FR)
Le directeur de la photographie David Chizallet parle de son travail sur "Les Anarchistes", d’Elie Wajeman

Les entretiens au Festival de Cannes
David Chizallet sort du département Image de La fémis en 2006 et collabore pour la première fois avec Elie Wajeman – lui-même sorti de La fémis en 2008 – sur un court métrage, Los Angeles. Puis il éclaire son premier long métrage, Alyah, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2012.
Pour Bernard Zitzermann, le magicien Par Elie Chouraqui
Bernard Zitzermann
Bernard portait un briquet autour du cou. C’était l’époque où nous fumions, même sur les plateaux. Et je me souviens que je riais avec lui du fait qu’à chaque fois que je voulais allumer ma clope, je devais m’incliner devant lui pour porter la flamme de son briquet jusqu’à ma cigarette.
Dans l’actualité de Next Shot Group en septembre

Technique
Dans l’actualité de Next Shot Group en septembre, sept projets en tournage, dont trois photographiés par des membres de l’AFC, et sept films et séries sélectionnés en festival, dont cinq photographiés par des membres de l’association.
Où le directeur de la photographie David Chizallet, AFC, parle de son travail sur "Long Day’s Journey Into Night", de Bi Gan

Les entretiens au Festival de Cannes
Une dizaine d’années après sa sortie du département Image de La Fémis, le chef opérateur David Chizallet, AFC, se fait remarquer pour son travail sur Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, issue de la même promotion. Fidèle collaborateur d’Elie Wajeman - Alyah, Les Anarchistes -, il expérimente récemment la comédie avec Le Sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Une nouvelle aventure s’offre à lui grâce au film chinois Long Day’s Into Night, de Bi Gan, en compétition dans la section Un Certain Regard de ce 71e Festival. (BB)
Cinematographer David Chizallet, AFC, discusses his work on Bi Gan’s “Long Day’s Journey Into Night”

Les entretiens au Festival de Cannes
About ten years after his graduation from the Image Department of La Fémis, cinematographer David Chizallet, AFC, was recognized for his work on his classmate Deniz Gamze Ergüven’s film Mustang. A loyal collaborator of Elie Wajeman (Alyah, The Anarchists), he has recently been trying his hand at comedy with Eric Toledano and Olivier Nakache’s film C’est la vie !. He had the opportunity to participate in a new adventure thanks to the Chinese film Long Day’s Journey Into Night, directed by Bi Gan, in Competition at the 71th Cannes Film Festival in the Un Certain Regard section. (BB)
"Tribute to Armand Marco" Par Véronique Donnat

Armand Marco
En juillet 1985, lorsqu’Armand Marco prend le relais de Raoul Coutard, à la direction de la photographie de L’Aube, de Miklós Jancsó, personne ne pouvait alors imaginer la destinée malheureuse du film produit par Evelyne July, d’après le roman éponyme d’Elie Wiesel.
Entretien audio avec Renato Berta, AFC

Propos et entretiens divers
Le site Internet NÉGATIF – créé en 2018 au sein de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 –, poursuit son exploration des métiers du cinéma en donnant « la parole à des personnalités artistiques de tous horizons afin de les interroger sur leur travail créatif dans le domaine audiovisuel. » Après Jonathan Ricquebourg AFC, Paul Guilhaume, AFC, Pierre William Glenn, AFC, et Claire Mathon, AFC, Thibault Elie et Maxime Rodriguez, les deux animateurs du site NÉGATIF, interrogent Renato Berta, AFC, sur son métier, son parcours et sa collaboration avec Philippe Garrel.
Films (1)
Le Quatrième mur
de David Oelhoffen
Produit par Eliph Productions, Rhamsa Productions, Move Movie, Panache Productions, Amour Fou Luxembourg
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire la fiche technique